Employé(e) Administratif(ve) et d'Accueil - BLENDED II par SPL AFPAR - CFPA de Saint-André
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 805 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
CCP 1. Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d'une structure
Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants. Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité. Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables. Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.
CCP 2. Accueillir et renseigner les interlocuteurs ; contribuer à la diffusion de l'information
Contribuer à la diffusion de l'information. Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l'accueil. Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas. Rechercher et transmettre des informations à partir d'une demande. Traiter le courrier entrant et sortant.
Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants. Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité. Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables. Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.
CCP 2. Accueillir et renseigner les interlocuteurs ; contribuer à la diffusion de l'information
Contribuer à la diffusion de l'information. Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l'accueil. Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas. Rechercher et transmettre des informations à partir d'une demande. Traiter le courrier entrant et sortant.
Objectifs
L'employé(e) administratif(ve) et d'accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l'expédition du courrier de la structure.
L'employé(e) administratif(ve) et d'accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d'un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il (elle) organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité. Il (elle) veille à assurer un environnement d'accueil conforme à la culture de l'entreprise.
L'employé(e) administratif(ve) et d'accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d'un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il (elle) organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité. Il (elle) veille à assurer un environnement d'accueil conforme à la culture de l'entreprise.
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent administratif / Agente administrative
- Audiotypiste
- Auxiliaire de bureau
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Dactylocodeur / Dactylocodeuse
- Dactylographe de séances
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Moniteur / Monitrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de numérisation de documents
- Opérateur / Opératrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de traitement de texte
- Pupitreur moniteur dactylocodeur / Pupitreuse monitrice dactylocodeuse
- Responsable saisie
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Sténotypiste
- Sténotypiste de conférences
- Télétypiste
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Logiciels de transcription
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Pratique de la dactylographie
- Règles et consignes de sécurité
- Sténographie
- Sténotypie
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : SPL AFPAR - CFPA de Saint-André
À découvrir