Créer un café associatif par Réseau des Créfad
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Le programme sera adapté aux participants et aux projets de café associatifs.
Il s'agit de créer une entreprise associative, une activité, un revenu. Nous traiterons :
- la structuration juridique (association, structure commerciale, fonds de dotation, SCI, SCOP)
- les obligations égales : protection de la jeunesse, vente d'alcool, licences, règles d'hygiène, restauration rapide, la chaîne du froid)
- le local (recherche
- bail commercial
- surface nécessaire
- emplacement
- règles de sécurité - aménagement de l'espace bar, l'aménagement général, la réserve, le terrasse, obligations d'affichage)
- la relation bénévoles / salariés, les administrateurs, la gouvernance
- le fonctionnement (règlement intérieur, obligations d'affichages, le groupement d'employeurs, la SACEM et la SACD, création de postes salariés, emplois
- aidés, profil de poste
- l'information du nom du café à la communication, les stocks)
- la dynamique de gestion (calcul des prix, constitution de la carte, obligations comptables, relations aux subventions
- la caisse enregistreuse, les paiements cartes, chèque
- déjeuner, espèces, chèques, les comptes crédit
- débit)
- la communication interne et externe ; les relations partenariales ; l'inscription territoriale
- s'intégrer à un réseau d'associations
Il s'agit de créer une entreprise associative, une activité, un revenu. Nous traiterons :
- la structuration juridique (association, structure commerciale, fonds de dotation, SCI, SCOP)
- les obligations égales : protection de la jeunesse, vente d'alcool, licences, règles d'hygiène, restauration rapide, la chaîne du froid)
- le local (recherche
- bail commercial
- surface nécessaire
- emplacement
- règles de sécurité - aménagement de l'espace bar, l'aménagement général, la réserve, le terrasse, obligations d'affichage)
- la relation bénévoles / salariés, les administrateurs, la gouvernance
- le fonctionnement (règlement intérieur, obligations d'affichages, le groupement d'employeurs, la SACEM et la SACD, création de postes salariés, emplois
- aidés, profil de poste
- l'information du nom du café à la communication, les stocks)
- la dynamique de gestion (calcul des prix, constitution de la carte, obligations comptables, relations aux subventions
- la caisse enregistreuse, les paiements cartes, chèque
- déjeuner, espèces, chèques, les comptes crédit
- débit)
- la communication interne et externe ; les relations partenariales ; l'inscription territoriale
- s'intégrer à un réseau d'associations
Objectifs
Créer un café associatif est une dynamique collective générée par l'engagement de personnes sur un projet souvent thématisé : café-lecture, café-jeux, café-librairie, café-citoyen, café-culturel, épicerie
- café, vélo
- café, café-rural.... porteur d'activités sociales et économiques et de création d'emplois. Il nécessite d'identifier au mieux le projet et le situer dans son environnement local ; il exige surtout de pouvoir connaître et dynamiser l'ensemble des informations et obligations égales et donner une cohérence d'ensemble. Ce stage permettra de connaître l'ensemble des informations, travailler à la mise en synergie en rapport avec son projet, échanger avec d'autres projets
- café, vélo
- café, café-rural.... porteur d'activités sociales et économiques et de création d'emplois. Il nécessite d'identifier au mieux le projet et le situer dans son environnement local ; il exige surtout de pouvoir connaître et dynamiser l'ensemble des informations et obligations égales et donner une cohérence d'ensemble. Ce stage permettra de connaître l'ensemble des informations, travailler à la mise en synergie en rapport avec son projet, échanger avec d'autres projets
Centre(s)
- St Genès Champanelle (63)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
Formation proposée par : Réseau des Créfad
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