Repenser sa relation aux publics : sociologie des publics et des pratiques culturelles par Régie Culturelle Régionale

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Décrypter les études sociologiques sur les publics et les actions
- Un demi
- siècle d'études sur les publics
- Les indicateurs sociodémographiques
- La persistance des inégalités par secteur
Réinterroger la notion de public
- Les manières d'être spectateur
- Les diverses représentations des publics
- Les différentes postures face aux publics : accompagnement, offre/demande, excellence
Explorer les théories de la construction du goût
- La construction du goût et le rapport à l'esthétique
- La socialisation primaire et la socialisation secondaire
- Le fait d'être spectateur et la pratique culturelle en amateur
Les paradigmes de l'action culturelle
- Les mutations en jeu : de la démocratisation culturelle à la démocratie culturelle
- Les Droits Culturels et le pouvoir d'agir
- L'art partagé et les démarches participatives : réinterroger l'art et la Cité
Élargir ses publics grâce à ses partenaires
- L'observation de son écosystème numérique
- La présentation des relations partenariales
- La mutualisation et le travail en réseau au service des publics
Objectifs
o Enrichir son approche des publics
o Mobiliser les indicateurs de la démocratisation culturelle
o Construire un regard critique sur le lexique de l'action culturelle
o S'approprier des outils de compréhension : la construction d'un parcours de spectateur
o Questionner les catégorisations implicites et explicites des publics
Centre(s)
  • Aix en Provence (13)
Métier(s)
Formation proposée par : Régie Culturelle Régionale
À découvrir
Relations avec les publics et médiation culturelle et médiation jeune public par Agence européenne du management culturel
Agiss Formation
Prendre la parole en public par Agiss Formation
Noitulos / solutioN
Prise de parole en public par Noitulos / solutioN
BURGUIERE MARIE-LINE
Prise de Parole En Public par BURGUIERE MARIE-LINE
Uptimal Performance
Prendre la parole en public par Uptimal Performance
Relations aux publics par Agecif
VERTEGO INFORMATIQUE
Prendre la parole en public par VERTEGO INFORMATIQUE
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Contrats publics et partenariats par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Optimiser la relation client dans le secteur public par M2I FORMATION MERIGNAC
LA HAPPY FACTORY
L'outil clown face public par LA HAPPY FACTORY