Musicien des musiques actuelles - Sensibilisation à la musicothérapie par Centre de formation professionnelle de la musique
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation s'articule dans une alternance d'apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation pratique. Cette rythmicité réceptivité-activité favorise une dynamique d'apprentissage qui permet aux stagiaires de faire un lien entre théorie et pratique dans l'abord progressif du contenu pédagogique. La mise en situation pratique permet à chacun d'expérimenter, en étant successivement acteur ou observateur, les trois grands axes techniques de la musicothérapie : le réceptif, l'actif et la détente psychomusicale. Chaque animation de groupe est l'objet d'un libre
- échange verbal qui permet à chacun d'exprimer son vécu. L'analyse de ce temps d'élaboration individuel et groupal contribue au processus d'apprentissage dans sa liaison au corpus théorique. Par ailleurs, l'ensemble du stage donne à chacun l'occasion de travailler sur un ensemble d'instruments de percussion varié ainsi que d'écouter et d'étudier des montages d'oeuvres musicales réalisés à partir de l'outil informatique et de la ressource Internet.
Un dossier comprenant fiches techniques, articles, références bibliographiques
- discographiques ainsi qu'un support Audio est remis à chaque stagiaire en début de session.
1er jour/Apports théoriques, méthodologiques et techniques :/n
- Introduction à la musicothérapie : historique et définition. Les techniques, objectifs et indications. Place et rôle de la musique et du musicothérapeute. La dimension thérapeutique, le contexte et le cadre des séances de musicothérapie.
- Le bilan psychomusical, la médiation musicale, l'écoute et la réceptivité, la mise en place du cadre de la musicothérapie. Mise en situation pratique :/n
- Réalisation du bilan réceptif et actif. Découverte de l'instrumentarium.
2ème jour/n
Apports théoriques, méthodologiques et techniques :/n
- La musicothérapie active, origines et techniques. Abord du jeu musical en liaison avec les directions de travail et les ressources sonores, dynamique groupale. Mise en situation pratique :
- Mise en situation des participants dans l'animation de séances intégrant progressivement l'utilisation des percussions, de l'environnement sonore, des percussions corporelles. Découverte et utilisation de la voix dans le jeu musical.
3ème jour/n
Apports théoriques, méthodologiques et techniques :
- La musicothérapie réceptive, étude de la technique d'association d'oeuvres musicales et du protocole des séances de musicothérapie réceptive, objectifs et indications. Mise en situation pratique :
- Vécu d'une séance réceptive de groupe. Travail autour de l'animation du groupe./n
4ème jour/n
Apports théoriques, méthodologiques et techniques :
- La relaxation psychomusicale, étude de la technique du montage musical en U , le choix des extraits musicaux, les inductions verbales et consignes, la pose de la voix. Le déroulemen
- échange verbal qui permet à chacun d'exprimer son vécu. L'analyse de ce temps d'élaboration individuel et groupal contribue au processus d'apprentissage dans sa liaison au corpus théorique. Par ailleurs, l'ensemble du stage donne à chacun l'occasion de travailler sur un ensemble d'instruments de percussion varié ainsi que d'écouter et d'étudier des montages d'oeuvres musicales réalisés à partir de l'outil informatique et de la ressource Internet.
Un dossier comprenant fiches techniques, articles, références bibliographiques
- discographiques ainsi qu'un support Audio est remis à chaque stagiaire en début de session.
1er jour/Apports théoriques, méthodologiques et techniques :/n
- Introduction à la musicothérapie : historique et définition. Les techniques, objectifs et indications. Place et rôle de la musique et du musicothérapeute. La dimension thérapeutique, le contexte et le cadre des séances de musicothérapie.
- Le bilan psychomusical, la médiation musicale, l'écoute et la réceptivité, la mise en place du cadre de la musicothérapie. Mise en situation pratique :/n
- Réalisation du bilan réceptif et actif. Découverte de l'instrumentarium.
2ème jour/n
Apports théoriques, méthodologiques et techniques :/n
- La musicothérapie active, origines et techniques. Abord du jeu musical en liaison avec les directions de travail et les ressources sonores, dynamique groupale. Mise en situation pratique :
- Mise en situation des participants dans l'animation de séances intégrant progressivement l'utilisation des percussions, de l'environnement sonore, des percussions corporelles. Découverte et utilisation de la voix dans le jeu musical.
3ème jour/n
Apports théoriques, méthodologiques et techniques :
- La musicothérapie réceptive, étude de la technique d'association d'oeuvres musicales et du protocole des séances de musicothérapie réceptive, objectifs et indications. Mise en situation pratique :
- Vécu d'une séance réceptive de groupe. Travail autour de l'animation du groupe./n
4ème jour/n
Apports théoriques, méthodologiques et techniques :
- La relaxation psychomusicale, étude de la technique du montage musical en U , le choix des extraits musicaux, les inductions verbales et consignes, la pose de la voix. Le déroulemen
Objectifs
Cette formation est axée sur la découverte de la musicothérapie et de ses techniques de base ; elle souligne la manière dont la dimension sonore peut s'avérer être un outil privilégié susceptible de favoriser la communication interpersonnelle et de dynamiser la créativité individuelle. Cette initiation à la musicothérapie est ainsi l'occasion d'une sensibilisation à une nouvelle/n
perception du sonore et du musical, elle se propose de faire découvrir la richesse du potentiel de développement, de protection et de réparation psychique offert par la médiation musicale. Les techniques psychomusicales abordées dans ce programme sont celles de la musicothérapie active, de la musicothérapie réceptive et de la relaxation psychomusicale. Elles peuvent/n
être mises en place dans des contextes professionnels variés (psychiatrie, gérontologie, structure de réinsertion sociale, entreprise, pédagogie et éveil musical, crèche....). À l'issue de cette formation, les stagiaires seront à même d'utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel, et de relier cet apport à un référentiel théorique susceptible de les aider dans leur/n
pratique et dans l'élaboration de projets liés à la médiation musicale. Ce stage constitue également un apport contribuant à nourrir une réflexion sur un engagement dans une formation de longue durée.
perception du sonore et du musical, elle se propose de faire découvrir la richesse du potentiel de développement, de protection et de réparation psychique offert par la médiation musicale. Les techniques psychomusicales abordées dans ce programme sont celles de la musicothérapie active, de la musicothérapie réceptive et de la relaxation psychomusicale. Elles peuvent/n
être mises en place dans des contextes professionnels variés (psychiatrie, gérontologie, structure de réinsertion sociale, entreprise, pédagogie et éveil musical, crèche....). À l'issue de cette formation, les stagiaires seront à même d'utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel, et de relier cet apport à un référentiel théorique susceptible de les aider dans leur/n
pratique et dans l'élaboration de projets liés à la médiation musicale. Ce stage constitue également un apport contribuant à nourrir une réflexion sur un engagement dans une formation de longue durée.
Centre(s)
- Villeurbanne (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Centre de formation professionnelle de la musique
À découvrir