Le processus créatif par Pyramyd NTCV

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Appréhender les notions de promesse, contexte, public, concurrence...
- Prendre en compte l'environnement d'une marque et son public
- Comprendre la notion de promesse (produit/consommateur)
- Comprendre les notions de territoire de marque et de positionnement
Étude de cas : analyse de marques à travers leur communication
Formuler un brief clair
- Cerner le public cible
- Analyser le contexte et la concurrence
- Hiérarchiser l'information
- Définir les objectifs
- Déterminer les messages possibles en tenant compte de ces critères
- Élaborer un brief utile destiné aux créatifs pour faciliter la recherche d'idées
Étude de cas : analyse de briefs existants
Exercice : imaginer et rédiger le brief créatif d'une publicité existante
Distinguer et développer les compétences du binôme concepteur
- rédacteur / directeur artistique
- Chercher un concept par écrit (slogan, baseline)
- Comprendre ce qu'est une accroche et son rôle
- Imaginer un concept visuel
- Tirer parti de la complémentarité des métiers de directeur artistique et de concepteur
- rédacteur
- Assimiler la notion de démonstration
- Développer le "matériau créatif"
- Comprendre les notions de clichés et de décalage
Étude de cas : analyse de publicités existantes
Exercice : application des acquis sur un sujet donné
Trouver des concepts, évaluer leur pertinence et leur efficacité
- Comprendre la notion de concept et son importance pour communiquer efficacement
- Transformer une promesse en concept
- Évaluer la création : est
- elle en accord avec les points du brief (public, contexte, objectifs) ? Restitue
- t
- elle fidèlement la promesse choisie ?
Exercice : application des acquis sur un sujet imposé
Décliner des concepts sur différents supports de communication
- Étudier les différents canaux de communication (print, viral, événement...)
- Comprendre leurs spécificités et leur complémentarité
- Concevoir une campagne de communication multicanal adaptée
Étude de cas : analyse de publicités existantes
Exercice : déclinaison d'un concept sur divers supports
Objectifs
- Appréhender les notions de promesse, contexte, public, concurrence...
- Formuler un brief clair
- Distinguer et développer les compétences du binôme concepteur
- rédacteur / directeur artistique
- Trouver des concepts, évaluer leur pertinence et leur efficacité
- Décliner des concepts sur différents supports de communication
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
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