Influences et tendances graphiques par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Appréhender les tendances contemporaines qui font évoluer les pratiques du graphisme
- Identifier et analyser les références historiques depuis le début du XXe siècle
- Comprendre l'évolution des pratiques graphiques jusqu'à nos jours, en France et dans le monde
- Contextualiser le rapport du graphisme à l'art contemporain et aux nouvelles technologies
Étude de cas : le design génératif et son impact esthétique
Comprendre le contexte du graphisme contemporain
- Appréhender les aspects économiques et sociaux
- Décrypter les codes issus des nouveaux mouvements dans le graphisme et le design
- Distinguer les champs d'application et leur interdépendance
- Exploiter ces codes afin de se les réapproprier dans une approche transdisciplinaire
Partage d'expériences et étude de cas
Analyser les tendances graphiques contemporaines
Identifier les réalisations des figures influentes dans le graphisme à travers des sujets
- clés
- la typographie "Do It Yourself" et le rapport texte / image
- la réappropriation de l'objet imprimé
- le design génératif et son impact esthétique
- la visualisation de données
- l'évolution des interfaces
- le graphisme "de rue"
Étude de cas : le numérique vs l'analogique
Exercice : créer une typographie "Do It Yourself"
Réinterpréter les codes à partir des différents mouvements analysés
- Réunir les outils nécessaires à l'élaboration d'un projet de "tendances"
- Intégrer le concept du "faire"
- Adapter les codes et les appliquer pour réaliser un projet "efficace"
Exercices : justifier la composition d'une mise en pages de tendances / Réaliser un système iconographique cohérent
- Identifier et analyser les références historiques depuis le début du XXe siècle
- Comprendre l'évolution des pratiques graphiques jusqu'à nos jours, en France et dans le monde
- Contextualiser le rapport du graphisme à l'art contemporain et aux nouvelles technologies
Étude de cas : le design génératif et son impact esthétique
Comprendre le contexte du graphisme contemporain
- Appréhender les aspects économiques et sociaux
- Décrypter les codes issus des nouveaux mouvements dans le graphisme et le design
- Distinguer les champs d'application et leur interdépendance
- Exploiter ces codes afin de se les réapproprier dans une approche transdisciplinaire
Partage d'expériences et étude de cas
Analyser les tendances graphiques contemporaines
Identifier les réalisations des figures influentes dans le graphisme à travers des sujets
- clés
- la typographie "Do It Yourself" et le rapport texte / image
- la réappropriation de l'objet imprimé
- le design génératif et son impact esthétique
- la visualisation de données
- l'évolution des interfaces
- le graphisme "de rue"
Étude de cas : le numérique vs l'analogique
Exercice : créer une typographie "Do It Yourself"
Réinterpréter les codes à partir des différents mouvements analysés
- Réunir les outils nécessaires à l'élaboration d'un projet de "tendances"
- Intégrer le concept du "faire"
- Adapter les codes et les appliquer pour réaliser un projet "efficace"
Exercices : justifier la composition d'une mise en pages de tendances / Réaliser un système iconographique cohérent
Objectifs
- Appréhender les tendances contemporaines qui font évoluer les pratiques du graphisme
- Comprendre le contexte du graphisme contemporain
- Analyser les tendances graphiques contemporaines
- Réinterpréter les codes à partir des différents mouvements analysés
- Comprendre le contexte du graphisme contemporain
- Analyser les tendances graphiques contemporaines
- Réinterpréter les codes à partir des différents mouvements analysés
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
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