De la mise en pages au design graphique par Pyramyd NTCV

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Rappeler les principes fondamentaux d'une bonne composition
- Distinguer les familles typographiques
- Définir la connotation typographique (distinction entre temporalité et valeurs)
- Différencier et appliquer la hiérarchie des points de force entre texte à lire et texte à voir
- Organiser le texte comme une image à part entière pour une composition créative et originale
Quiz typos : choix et associations
Réalisation d'une annonce presse et / ou d'un édito
Comprendre les principes du design graphique
- Analyser et lire la structure de l'image : point / ligne / espace
- Relier le texte et l'image
- Appliquer la collusion typo / composition / couleur pour réaliser un design graphique global et immédiatement identifiable
Réalisation d'une publicité simple (une image / un mot)
Répondre à un brief
- Identifier l'annonceur, son secteur d'activité : image de marque
- S'approprier une charte graphique : connotation typo, forme, couleur
- Décrire l'objet graphique : support, format, relation sensorielle
- Analyser le message
- clé : la raison principale du message / que vend
- on ?
- Catégoriser les publics visés
- Interpréter les valeurs et qualificatifs
- Évaluer la fonction de l'objet graphique : temporalité / diffusion / budget
Exercices sur le texte et l'image : conception d'une affiche, d'une couverture et d'une double
- page
Créer des graphismes attractifs et pertinents
- Développer une méthodologie iconographique : rechercher, proposer, choisir, commander et transformer une image selon ses fonctions
- Maîtriser cadrage, recadrage et composition
- Composer et associer une multiplicité d'images
Exercice de composition textes / images sur une grille modulaire à l'infini
Jouer, expérimenter, se libérer
Concevoir des paginations dynamiques
- Constituer le format et les grilles de l'objet graphique
- Planifier un chemin de fer
- Proposer des lignes et des rythmes pour une pagination et un parcours visuel inventifs
Étude de cas et exercices sur des catalogues produits (grand public ou luxe)
Valider les divers supports de communication
- Évaluer les objectifs à atteindre sur le plan de la lisibilité, de la visibilité et de l'esthétique
- Considérer les relations entre pertinence, compétence et efficacité pour valider le passage de la mise en pages au design graphique
Exercices de transformation avant / après, basés sur des documents apportés par les apprenants
Objectifs
- Rappeler les principes fondamentaux d'une bonne composition
- Comprendre les principes du design graphique
- Répondre à un brief
- Créer des graphismes attractifs et pertinents
- Concevoir des paginations dynamiques
- Valider les divers supports de communication
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir
ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
INDESIGN - créer des mises en page par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
GRAPHISTE INFOGRAPHISTE - La mise en page et l'infographie par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
EXPERTISME - Groupe Select
InDesign - logiciel de mise en page par EXPERTISME - Groupe Select
ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
BACHELOR Design graphique par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
Designer graphique par Greta de la création, du design et des métiers d'art
In Design Initiation : mise en page par JCD FORMATION
Mise en page par APTITUDES 21
Mise en page par La forge Collective (Le Campus de La Forge)
CONNEXION GRAPHIQUE
INITIATION À LA TABLETTE GRAPHIQUE par CONNEXION GRAPHIQUE
CONNEXION GRAPHIQUE
CHAINE GRAPHIQUE ET TECHNIQUES D’IMPRESION par CONNEXION GRAPHIQUE