De la mise en pages au design graphique par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
Rappeler les principes fondamentaux d'une bonne composition
- Distinguer les familles typographiques
- Définir la connotation typographique (distinction entre temporalité et valeurs)
- Différencier et appliquer la hiérarchie des points de force entre texte à lire et texte à voir
- Organiser le texte comme une image à part entière pour une composition créative et originale
Quiz typos : choix et associations
Réalisation d'une annonce presse et / ou d'un édito
Comprendre les principes du design graphique
- Analyser et lire la structure de l'image : point / ligne / espace
- Relier le texte et l'image
- Appliquer la collusion typo / composition / couleur pour réaliser un design graphique global et immédiatement identifiable
Réalisation d'une publicité simple (une image / un mot)
Répondre à un brief
- Identifier l'annonceur, son secteur d'activité : image de marque
- S'approprier une charte graphique : connotation typo, forme, couleur
- Décrire l'objet graphique : support, format, relation sensorielle
- Analyser le message
- clé : la raison principale du message / que vend
- on ?
- Catégoriser les publics visés
- Interpréter les valeurs et qualificatifs
- Évaluer la fonction de l'objet graphique : temporalité / diffusion / budget
Exercices sur le texte et l'image : conception d'une affiche, d'une couverture et d'une double
- page
Créer des graphismes attractifs et pertinents
- Développer une méthodologie iconographique : rechercher, proposer, choisir, commander et transformer une image selon ses fonctions
- Maîtriser cadrage, recadrage et composition
- Composer et associer une multiplicité d'images
Exercice de composition textes / images sur une grille modulaire à l'infini
Jouer, expérimenter, se libérer
Concevoir des paginations dynamiques
- Constituer le format et les grilles de l'objet graphique
- Planifier un chemin de fer
- Proposer des lignes et des rythmes pour une pagination et un parcours visuel inventifs
Étude de cas et exercices sur des catalogues produits (grand public ou luxe)
Valider les divers supports de communication
- Évaluer les objectifs à atteindre sur le plan de la lisibilité, de la visibilité et de l'esthétique
- Considérer les relations entre pertinence, compétence et efficacité pour valider le passage de la mise en pages au design graphique
Exercices de transformation avant / après, basés sur des documents apportés par les apprenants
- Distinguer les familles typographiques
- Définir la connotation typographique (distinction entre temporalité et valeurs)
- Différencier et appliquer la hiérarchie des points de force entre texte à lire et texte à voir
- Organiser le texte comme une image à part entière pour une composition créative et originale
Quiz typos : choix et associations
Réalisation d'une annonce presse et / ou d'un édito
Comprendre les principes du design graphique
- Analyser et lire la structure de l'image : point / ligne / espace
- Relier le texte et l'image
- Appliquer la collusion typo / composition / couleur pour réaliser un design graphique global et immédiatement identifiable
Réalisation d'une publicité simple (une image / un mot)
Répondre à un brief
- Identifier l'annonceur, son secteur d'activité : image de marque
- S'approprier une charte graphique : connotation typo, forme, couleur
- Décrire l'objet graphique : support, format, relation sensorielle
- Analyser le message
- clé : la raison principale du message / que vend
- on ?
- Catégoriser les publics visés
- Interpréter les valeurs et qualificatifs
- Évaluer la fonction de l'objet graphique : temporalité / diffusion / budget
Exercices sur le texte et l'image : conception d'une affiche, d'une couverture et d'une double
- page
Créer des graphismes attractifs et pertinents
- Développer une méthodologie iconographique : rechercher, proposer, choisir, commander et transformer une image selon ses fonctions
- Maîtriser cadrage, recadrage et composition
- Composer et associer une multiplicité d'images
Exercice de composition textes / images sur une grille modulaire à l'infini
Jouer, expérimenter, se libérer
Concevoir des paginations dynamiques
- Constituer le format et les grilles de l'objet graphique
- Planifier un chemin de fer
- Proposer des lignes et des rythmes pour une pagination et un parcours visuel inventifs
Étude de cas et exercices sur des catalogues produits (grand public ou luxe)
Valider les divers supports de communication
- Évaluer les objectifs à atteindre sur le plan de la lisibilité, de la visibilité et de l'esthétique
- Considérer les relations entre pertinence, compétence et efficacité pour valider le passage de la mise en pages au design graphique
Exercices de transformation avant / après, basés sur des documents apportés par les apprenants
Objectifs
- Rappeler les principes fondamentaux d'une bonne composition
- Comprendre les principes du design graphique
- Répondre à un brief
- Créer des graphismes attractifs et pertinents
- Concevoir des paginations dynamiques
- Valider les divers supports de communication
- Comprendre les principes du design graphique
- Répondre à un brief
- Créer des graphismes attractifs et pertinents
- Concevoir des paginations dynamiques
- Valider les divers supports de communication
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir