Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux par Prep'avenir formation
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 1078 heures
En centre : 798 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Utiliser un outil centralisé de gestion des équipements mobiles
Réaliser une installation manuelle et automatisée du système d'exploitation des postes de travail.
Créer, configurer et manipuler des machines virtuelles
Sécuriser le poste de travail en suivant les directives de l'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (ANSSI)
Utiliser un outil de gestion d'incidents
Traiter un dossier d'incident
Appliquer un script de questionnement ou une méthode d'analyse en résolution d'incident
Réaliser des opérations de maintenance par l'intermédiaire d'un outil de prise de contrôle à distance
Intervenir sur un autocommutateur téléphonique (Ipbx ou centrex)
Administrer des réseaux locaux virtuels (VLAN)
Configurer, tester et dépanner un équipement de routage
Appliquer les recommandations de l'ANSSI en matière de sécurité du réseau (ssh, VLAN, ...)
Intervenir sur la gestion de la QoS (Quality of Service)
Configurer, tester et dépanner des listes d'accès sur les équipements d'interconnexion (routeurs, commutateurs)
Configurer, tester et dépanner un système de traduction d'adresses IP (NAT)
Configurer, tester et dépanner un service de filtrage IP (pare
- feu)
Mettre en oeuvre une DMZ
Configurer, tester et dépanner un service d'allocation d'adresses IP (DHCP)
Configurer, tester et dépanner un service de résolution de noms (DNS)
Mettre en place les services d'annuaire Active Directory
Spécifier et implémenter les nouvelles règles de gestion (GPO)
Créer l'image d'un poste client (master)
Installer et paramétrer un service de déploiement d'images
Installer et paramétrer un service d'installation automatisée de systèmes d'exploitation (de type WDS)
Rédiger une procédure de déploiement
Préparer, tester et réaliser un déploiement de mises à jour logicielles validées (de type WSUS)
Gérer les connexions et surveiller le serveur
Administrer les accès distants sécurisés des utilisateurs nomades (VPN)
Administrer et sécuriser les connexions inter sites (VPN site à site)
Configurer et administrer un protocole de routage avancé
Intervenir sur une infrastructure de clés publiques (PKI)
Assister les utilisateurs sur les problématiques d'hébergement.
Activer les fonctionnalités d'une offre Cloud.
Utiliser les outils d'administration dédiés.
Administrer la solution de messagerie en Cloud.
Réaliser une installation manuelle et automatisée du système d'exploitation des postes de travail.
Créer, configurer et manipuler des machines virtuelles
Sécuriser le poste de travail en suivant les directives de l'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (ANSSI)
Utiliser un outil de gestion d'incidents
Traiter un dossier d'incident
Appliquer un script de questionnement ou une méthode d'analyse en résolution d'incident
Réaliser des opérations de maintenance par l'intermédiaire d'un outil de prise de contrôle à distance
Intervenir sur un autocommutateur téléphonique (Ipbx ou centrex)
Administrer des réseaux locaux virtuels (VLAN)
Configurer, tester et dépanner un équipement de routage
Appliquer les recommandations de l'ANSSI en matière de sécurité du réseau (ssh, VLAN, ...)
Intervenir sur la gestion de la QoS (Quality of Service)
Configurer, tester et dépanner des listes d'accès sur les équipements d'interconnexion (routeurs, commutateurs)
Configurer, tester et dépanner un système de traduction d'adresses IP (NAT)
Configurer, tester et dépanner un service de filtrage IP (pare
- feu)
Mettre en oeuvre une DMZ
Configurer, tester et dépanner un service d'allocation d'adresses IP (DHCP)
Configurer, tester et dépanner un service de résolution de noms (DNS)
Mettre en place les services d'annuaire Active Directory
Spécifier et implémenter les nouvelles règles de gestion (GPO)
Créer l'image d'un poste client (master)
Installer et paramétrer un service de déploiement d'images
Installer et paramétrer un service d'installation automatisée de systèmes d'exploitation (de type WDS)
Rédiger une procédure de déploiement
Préparer, tester et réaliser un déploiement de mises à jour logicielles validées (de type WSUS)
Gérer les connexions et surveiller le serveur
Administrer les accès distants sécurisés des utilisateurs nomades (VPN)
Administrer et sécuriser les connexions inter sites (VPN site à site)
Configurer et administrer un protocole de routage avancé
Intervenir sur une infrastructure de clés publiques (PKI)
Assister les utilisateurs sur les problématiques d'hébergement.
Activer les fonctionnalités d'une offre Cloud.
Utiliser les outils d'administration dédiés.
Administrer la solution de messagerie en Cloud.
Objectifs
Pouvoir assister les utilisateurs en centre de services, c'est adire être en mesure de :
- Mettre en service un équipement numérique
- Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques
-Gérer les incidents et les problèmes
-Assister à l'utilisation des ressources collaboratives
Pouvoir maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée, c'est a dire être capable de :
- Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
-Sécuriser les accès à Internet
-Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
-Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows
-Maintenir et exploiter un serveur Linux
Pouvoir maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation, c'est à dire :
-Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
-Automatiser les tâches à l'aide de scripts
-Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
-Superviser l'infrastructure
-Intervenir dans un environnement de Cloud Computing
-Assurer sa veille technologique
Fourni par le centre de formation :
-PC complet et logiciels, baie de brassage, switch et routeurs
-Supports de formation fournis pour chaque logiciel e étudie.
-Bloc note, stylo, clé USB.
- Mettre en service un équipement numérique
- Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques
-Gérer les incidents et les problèmes
-Assister à l'utilisation des ressources collaboratives
Pouvoir maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée, c'est a dire être capable de :
- Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
-Sécuriser les accès à Internet
-Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
-Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows
-Maintenir et exploiter un serveur Linux
Pouvoir maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation, c'est à dire :
-Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
-Automatiser les tâches à l'aide de scripts
-Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
-Superviser l'infrastructure
-Intervenir dans un environnement de Cloud Computing
-Assurer sa veille technologique
Fourni par le centre de formation :
-PC complet et logiciels, baie de brassage, switch et routeurs
-Supports de formation fournis pour chaque logiciel e étudie.
-Bloc note, stylo, clé USB.
Centre(s)
- Franconville (95)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe d'exploitation informatique
- Adjoint technicien / Adjointe technicienne d'exploitation informatique
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Agent / Agente d'exploitation informatique
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Agent / Agente de planning informatique
- Analyste d'exploitation
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante d'exploitation informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique
- Chef d'exploitation informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Chef d'équipe de production informatique
- Contrôleur / Contrôleuse de réseau informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Exploitant / Exploitante informatique
- Gestionnaire de production informatique
- Gestionnaire de ressources informatiques
- Gestionnaire de ressources matérielles informatiques
- Gestionnaire du parc informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'exploitation informatique
- Ingénieur / Ingénieure de production informatique
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Intégrateur / Intégratrice d'exploitation informatique
- Opérateur / Opératrice en cybersécurité
- Opérateur / Opératrice informatique
- Opérateur pupitreur / Opératrice pupitreuse informatique
- Pilote de ressources informatiques
- Pilote multiserveur informatique
- Pupitreur / Pupitreuse d'exploitation informatique
- Pupitreur / Pupitreuse réseau informatique
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable micro-informatique
- Spécialiste en gestion de crise cyber
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne d'exploitation informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne informatique
- Technicien / Technicienne poste de travail en informatique
- Technicien / Technicienne réseau informatique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
- Technicien / Technicienne système informatique
Compétence(s)
- Algorithmique
- Analyse d'incidents
- Analyse de la performance
- Architecture des systèmes d'information
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Chiffrage/calcul de coût
- Connectique
- Electricité
- Gestion de projet
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Infogérance / télémaintenance
- Informatique
- Ingénierie d'exploitation
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Micro-informatique
- Modélisation spatiale
- Mécanique
- Métrologie
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Paramétrage de logiciels
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures de maintenance
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Site web
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Techniques d'animation d'équipe
- Technologie des fibres optiques
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : Prep'avenir formation
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