Module 10: "Composition musicale Thème, sonate et lied " par POLYPHONIES
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 295 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-COMPOSITION: Ce troisième module de composition développe les plans formels classiques essentiels : le thème varié, la sonate et le lied avec des oeuvres de J. Haydn, W. A. Mozart, L. Van Beethoven et F. Schubert. Le stagiaire aborde la composition de pièces pour piano et voix. En étudiant le lied, il apprend maintenant à structurer sa composition à partir d'un poème. Après avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel.
-CONTREPOINT: Les travaux de contrepoint à quatre voix de ce module sont réalisés en majeur et en mineur. Ils consistent à écrire quatre mélodies superposées tout en contrôlant leurs dimensions mélodique et harmonique.
-EVALUATION PEDAGOGIQUE: 1- Contrôle continu des travaux pratiques réalisés par le stagiaire. 2- Évaluation des acquis techniques en fin de module portant sur une composition réalisée par le stagiaire. 3- Evaluation des acquis théoriques par compte
- rendu du stagiaire (entretien téléphonique ou visioconférence avec le formateur).
-CONTREPOINT: Les travaux de contrepoint à quatre voix de ce module sont réalisés en majeur et en mineur. Ils consistent à écrire quatre mélodies superposées tout en contrôlant leurs dimensions mélodique et harmonique.
-EVALUATION PEDAGOGIQUE: 1- Contrôle continu des travaux pratiques réalisés par le stagiaire. 2- Évaluation des acquis techniques en fin de module portant sur une composition réalisée par le stagiaire. 3- Evaluation des acquis théoriques par compte
- rendu du stagiaire (entretien téléphonique ou visioconférence avec le formateur).
Objectifs
COMPOSITION: Capacité à composer pour le piano et pour la voix soliste; utiliser les plans formels du thème varié, de la sonate et du lied. Savoir mettre un poème en musique en adaptant l'écrit musical à la prosodie. Structurer la composition à partir du texte. S'approprier les éléments techniques et expressifs des pièces étudiées pour enrichir la qualité de son écriture personnelle. Analyser en profondeur un thème varié, une sonate classique, un lied : analyses formelle, thématique et harmonique. Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution. Enrichir sa culture musicale.
CONTREPOINT: Savoir superposer quatre lignes mélodiques et contrôler l'harmonie générée. Maîtriser la linéarité et le grand
- rythme (tension
- détente) de chaque mélodie et contrôler la complémentarité des mélodies entre elles.Savoir effectuer l'analyse harmonique et contrapuntique d'une polyphonie complexe. Acquérir souplesse et rapidité d'écriture
CONTREPOINT: Savoir superposer quatre lignes mélodiques et contrôler l'harmonie générée. Maîtriser la linéarité et le grand
- rythme (tension
- détente) de chaque mélodie et contrôler la complémentarité des mélodies entre elles.Savoir effectuer l'analyse harmonique et contrapuntique d'une polyphonie complexe. Acquérir souplesse et rapidité d'écriture
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : POLYPHONIES
À découvrir