Module 9: "Composition musicale Bach: fugue et choral" par POLYPHONIES

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 229 heures
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Description générale
COMPOSITION : Ce neuvième module comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiées des oeuvres de J.S. Bach, employant notamment les techniques de la fugue (pièce fuguée ou en canon) et du choral à quatre voix: Fugue en ré mineur BWV 851, Choral (extrait n 5 de l'oratorio de Noël) BWV 248, ainsi qu'un choral fugué de G. B#0xc3#hm. Le stagiaire aborde la composition d'une pièce musicale à trois voix d'abord, puis quatre voix et plus, pour clavier, orgue, ou choeur à quatre parties. Après avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie,le stagiaire élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres.
CONTREPOINT: Les travaux de contrepoint à trois et quatre voix de ce module sont réalisés en majeur et en mineur. Ils consistent à écrire trois puis quatre mélodies superposées tout en contrôlant leurs dimensions mélodique et harmonique.
-EVALUATION PEDAGOGIQUE: 1- Contrôle continu des travaux pratiques réalisés par le stagiaire. 2- Évaluation des acquis techniques en fin de module portant sur une composition réalisée par le stagiaire. 3- Evaluation des acquis théoriques par compte
- rendu du stagiaire (entretien téléphonique ou visioconférence avec le formateur).
Objectifs
COMPOSITION: Maîtriser l'écriture vocale pour un choeur mixte, et polyphonique à quatre parties. Capacité à composer pour clavier, pour orgue et pour choeur; utiliser les plans formels basés sur la fugue et le choral. S'approprier les éléments techniques et expressifs des pièces étudiées pour enrichir la qualité de son écriture personnelle. Analyser en profondeur fugues, pièces fuguées, chorals, chorals variés et fugués : analyses formelle, thématique et harmonique. Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution. Enrichir sa culture musicale. CONTREPOINT: Savoir superposer trois puis quatre lignes mélodiques et contrôler l'harmonie générée.
9CT02 Maîtriser la linéarité et le grand
- rythme (tension
- détente) de chaque mélodie et contrôler la complémentarité des mélodies entre elles. Savoir effectuer l'analyse harmonique et contrapuntique d'une polyphonie complexe.
Acquérir souplesse et rapidité d'écriture.
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : POLYPHONIES
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