Module 8: "Composition musicale Bach, invention et suites de danses " par POLYPHONIES

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 227 heures
Financement
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Description générale
Premier module de composition, il est entrepris immédiatement après le dernier module d'écriture (
Module 4), par
ceux qui souhaitent suivre le parcours Composition . Sont étudiées dans ce module l'Invention à deux voix BWV
772 J.S Bach, et cinq danses extraites des Suites françaises du compositeur. Les cours d'écriture ont formé le stagiaire à la "grammaire" du langage musical. Avec les cours de composition, il aborde maintenant la phase pratique de la construction d'une pièce à deux voix : après avoir réalisé une analyse approfondie de l'oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l'évolution des idées musicales inhérentes à l'oeuvre, ses développements et articulations propres. Le stagiaire étudie également 6 cours de contrepoint à 3 voix.
COURS DE COMPOSITION : le stagiaire effectue une analyse personnelle de la pièce étudiée, puis se référant à l'analyse proposée dans le cours, il élabore son propre matériau thématique, qu'il développera en écrivant une pièce à deux voix pour clavier, en suivant le plan formel étudié dans le cours.
COURS DE CONTREPOINT: les travaux de contrepoint à trois voix de ce module sont réalisés en majeur et en mineur. Ils consistent à écrire trois mélodies superposées tout en contrôlant leurs dimensions mélodique et harmonique.
-EVALUATION PEDAGOGIQUE: 1- Contrôle continu des travaux pratiques réalisés par le stagiaire. 2- Évaluation des acquis techniques en fin de module portant sur une composition. 3- Evaluation des acquis théoriques par compte
- rendu du stagiaire (entretien téléphonique ou visioconférence avec le formateur).
Objectifs
COMPOSITION: Capacité à composer pour clavier; utiliser les plans formels invention et danse. S'approprier les éléments techniques et expressifs mis en oeuvre par J. S. Bach. Analyser en profondeur les inventions et suites de danses de Bach: analyses formelle, thématique et harmonique. Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution pour nourrir sa pensée musicale.
CONTREPOINT: Savoir superposer deux puis trois lignes mélodiques. Maîtriser la linéarité et le grand
- rythme (tension
- détente) de chaque mélodie. Maîtriser la complémentarité des mélodies entre elles. Contrôler l'harmonie générée par les trois mélodies. Savoir effectuer l'analyse harmonique et contrapuntique d'une polyphonie complexe. Acquérir souplesse et rapidité d'écriture.
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : POLYPHONIES
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