Module 2: "Ecriture musicale: harmonie - mélodie " par POLYPHONIES
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 173 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
HARMONIE: les cours d'harmonie du second module présentent les renversements, les accords de 7èmes et chromatisés ainsi que la modulation et la tonulation en harmonie. Le stagiaire réalise des exercices dans toutes les tonalités en majeur et en mineur.
MELODIE: ce second module présente les spécificités du mode mineur et des techniques d'écriture mélodiques plus complexes comme les tonulations/modulations, le chromatisme ou le non
- pivot posé.
SCHEME ET CONTREPOINT: présentation de ces deux disciplines avec travaux pratiques d'initiation.
TRAVAIL DE L'AUDITION: parallèlement aux modules d'harmonie et de mélodie un entrainement personnel libre de développement de l'audition intérieure est proposé au stagiaire. Deux logiciels sont mis à sa disposition. EVALUATION PEDAGOGIQUE: 1- Contrôle continu des travaux pratiques réalisés par le stagiaire pour chaque discipline du module. 2- Évaluation des acquis techniques en fin de module: réalisation de travaux pratiques en harmonie et mélodie. 3- Evaluation des acquis théoriques par compte
- rendu de l'apprenant (entretien téléphonique ou visioconférence avec le formateur).
MELODIE: ce second module présente les spécificités du mode mineur et des techniques d'écriture mélodiques plus complexes comme les tonulations/modulations, le chromatisme ou le non
- pivot posé.
SCHEME ET CONTREPOINT: présentation de ces deux disciplines avec travaux pratiques d'initiation.
TRAVAIL DE L'AUDITION: parallèlement aux modules d'harmonie et de mélodie un entrainement personnel libre de développement de l'audition intérieure est proposé au stagiaire. Deux logiciels sont mis à sa disposition. EVALUATION PEDAGOGIQUE: 1- Contrôle continu des travaux pratiques réalisés par le stagiaire pour chaque discipline du module. 2- Évaluation des acquis techniques en fin de module: réalisation de travaux pratiques en harmonie et mélodie. 3- Evaluation des acquis théoriques par compte
- rendu de l'apprenant (entretien téléphonique ou visioconférence avec le formateur).
Objectifs
HARMONIE: Élaborer les accords à 3 et 4 sons en position fondamentale sur tous les degrés. Élaborer leurs renversements. Savoir enchaîner correctement les accords, sur tous les degrés en majeur et en mineur, dans tous les renversements ou positions. Comprendre et maîtriser les cadences et leur fonction harmonique. Comprendre le rôle harmonique de la ligne de basse. Savoir écrire une mélodie de basse linéaire. Maîtriser les techniques de modulation et de tonulation. Savoir élaborer un parcours tonal. Savoir chromatiser les accords
- accords altérés
- et les enchaîner correctement. Posséder les bases de l'analyse harmonique.
MÉLODIE: Savoir diversifier les figures mélodiques et métriques. Maîtriser les techniques de modulations et tonulations en mélodie. Maîtriser le chromatisme. Maîtriser la technique du "non pivot posé". Savoir tenir compte des contraintes de l'énoncé. Maîtriser l'analyse mélodique.
- accords altérés
- et les enchaîner correctement. Posséder les bases de l'analyse harmonique.
MÉLODIE: Savoir diversifier les figures mélodiques et métriques. Maîtriser les techniques de modulations et tonulations en mélodie. Maîtriser le chromatisme. Maîtriser la technique du "non pivot posé". Savoir tenir compte des contraintes de l'énoncé. Maîtriser l'analyse mélodique.
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : POLYPHONIES
À découvrir