Module 1: "Ecriture musicale: harmonie - mélodie" par POLYPHONIES
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 75 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
COURS D'INITIATION
Avant d'aborder l'écriture musicale, certaines notions théoriques doivent être bien assimilées; les notions de
tonique , les intervalles, la tonalité, le rythme et le mouvement, les 7 modes de la tonalité, majeurs, mineurs etc...
Parallèlement, un travail personnel de l'audition intérieure est proposé. Deux logiciels sont mis à la disposition du
stagiaire pour compléter sa formation. Ils sont le complément adéquat des exercices d'écriture musicale.
COURS D'HARMONIE
L'harmonie est un élément essentiel de l'écriture musicale tonale (classique, jazz, musiques actuelles ou
traditionnelles). Les enchaînements d'accords, notamment les cadences, forment la structure harmonique de
toute composition tonale, quel qu'en soit le style. Ces accords sont immédiatement présents quand les notes qui
les composent sont jouées simultanément ; mais ils sont présents aussi de manière indirecte lorsque ces notes
constituantes sont disséminées dans le tissu polyphonique, c'est
- à-dire l'ensemble des lignes mélodiques.
Ces premiers cours d'harmonie présentent la formation et l'enchaînement des accords en position fondamentale, et
abordent le premier renversement en majeur. Les exercices se font dans toutes les tonalités en majeur et en mineur.
Les nombreux exercices d'application permettent d'assimiler progressivement et aisément les cours théoriques.
COURS DE MÉLODIE
Ce premier module présente les notions fondamentales d'écriture mélodique essentielles pour la pratique et la
compréhension de la polyphonie. Apprendre à écrire une mélodie, savoir l'analyser et la développer est indispensable en harmonie (pour comprendre clairement par exemple le rôle et la fonction de certaines notes dans l'accord) mais également en contrepoint ou en arrangement. Les exercices se font dans toutes les tonalités en majeur et en mineur.
Avant d'aborder l'écriture musicale, certaines notions théoriques doivent être bien assimilées; les notions de
tonique , les intervalles, la tonalité, le rythme et le mouvement, les 7 modes de la tonalité, majeurs, mineurs etc...
Parallèlement, un travail personnel de l'audition intérieure est proposé. Deux logiciels sont mis à la disposition du
stagiaire pour compléter sa formation. Ils sont le complément adéquat des exercices d'écriture musicale.
COURS D'HARMONIE
L'harmonie est un élément essentiel de l'écriture musicale tonale (classique, jazz, musiques actuelles ou
traditionnelles). Les enchaînements d'accords, notamment les cadences, forment la structure harmonique de
toute composition tonale, quel qu'en soit le style. Ces accords sont immédiatement présents quand les notes qui
les composent sont jouées simultanément ; mais ils sont présents aussi de manière indirecte lorsque ces notes
constituantes sont disséminées dans le tissu polyphonique, c'est
- à-dire l'ensemble des lignes mélodiques.
Ces premiers cours d'harmonie présentent la formation et l'enchaînement des accords en position fondamentale, et
abordent le premier renversement en majeur. Les exercices se font dans toutes les tonalités en majeur et en mineur.
Les nombreux exercices d'application permettent d'assimiler progressivement et aisément les cours théoriques.
COURS DE MÉLODIE
Ce premier module présente les notions fondamentales d'écriture mélodique essentielles pour la pratique et la
compréhension de la polyphonie. Apprendre à écrire une mélodie, savoir l'analyser et la développer est indispensable en harmonie (pour comprendre clairement par exemple le rôle et la fonction de certaines notes dans l'accord) mais également en contrepoint ou en arrangement. Les exercices se font dans toutes les tonalités en majeur et en mineur.
Objectifs
INTRODUCTION A L'ÉCRITURE MUSICALE
Comprendre la logique des tonalités. Savoir calculer les intervalles diatoniques et chromatiques dans toutes les tonalités. Connaître les notions de mouvements et de rythme mélodique (tension
- détente). Savoir identifier un mode dans chaque tonalité.
HARMONIE
Élaborer les accords à 3 sons en position fondamentale sur tous les degrés. Savoir enchaîner correctement les accords, sur tous les degrés en majeur et en mineur en position fondamentale. Comprendre et maîtriser les cadences et leur fonction harmonique. Savoir écrire une mélodie de basse linéaire. Élaborer le premier renversement. Posséder les bases de l'analyse harmonique.
MÉLODIE
Savoir écrire une mélodie linéaire et vocale (tout mode ou tonalité). Connaître les règles et la logique de la chanson populaire traditionnelle. Connaître les caractères et les difficultés des intervalles mélodiques. Connaître et utiliser toutes les fonctions mélodiques. Posséder les bases de l'analyse mélodique.
Comprendre la logique des tonalités. Savoir calculer les intervalles diatoniques et chromatiques dans toutes les tonalités. Connaître les notions de mouvements et de rythme mélodique (tension
- détente). Savoir identifier un mode dans chaque tonalité.
HARMONIE
Élaborer les accords à 3 sons en position fondamentale sur tous les degrés. Savoir enchaîner correctement les accords, sur tous les degrés en majeur et en mineur en position fondamentale. Comprendre et maîtriser les cadences et leur fonction harmonique. Savoir écrire une mélodie de basse linéaire. Élaborer le premier renversement. Posséder les bases de l'analyse harmonique.
MÉLODIE
Savoir écrire une mélodie linéaire et vocale (tout mode ou tonalité). Connaître les règles et la logique de la chanson populaire traditionnelle. Connaître les caractères et les difficultés des intervalles mélodiques. Connaître et utiliser toutes les fonctions mélodiques. Posséder les bases de l'analyse mélodique.
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : POLYPHONIES
À découvrir