Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective par Centre de formation initiatives
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'architecture de la formation est construite sur l'alternance entre la formation en centre (525h dont 378h de socle commun et 147h de spécialité) et la formation sur sites qualifiants (840h de stage).
Le programme est bâti à partir de 4 "Domaines de formation" (DF) qui servent à l'acquisition de compétences :
- DF1. Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126h socle commun + 14h spécialité) ;
- DF2. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h socle commun + 63h spécialité);
- DF3. Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63h socle commun + 28h spécialité);
- DF4. Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h socle commun + 42h spécialité);
La spécialité est à choisir en début de formation.
Spécificités de l'IS2TS :
- 2 choix de parcours de formation :
12 mois
- Des promotions de taille limitée ce qui favorise un accompagnement personnalisé de proximité.
Le programme est bâti à partir de 4 "Domaines de formation" (DF) qui servent à l'acquisition de compétences :
- DF1. Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126h socle commun + 14h spécialité) ;
- DF2. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h socle commun + 63h spécialité);
- DF3. Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63h socle commun + 28h spécialité);
- DF4. Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h socle commun + 42h spécialité);
La spécialité est à choisir en début de formation.
Spécificités de l'IS2TS :
- 2 choix de parcours de formation :
12 mois
- Des promotions de taille limitée ce qui favorise un accompagnement personnalisé de proximité.
Objectifs
Selon sa spécialité, l'Accompagnant Éducatif et Social intervient dans le milieu médico
- social ou socio
- éducatif, en structure collective ou à domicile auprès :
- de personnes âgées dépendantes (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Centres d'Accueil de Jour,...),
- d'adultes en situation de handicap (Maison d'Accueil Spécialisée, Foyer d'Accueil Médicalisé, Foyers de vie,...),
- d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap (Institut Médico
- Éducatif,...).
- social ou socio
- éducatif, en structure collective ou à domicile auprès :
- de personnes âgées dépendantes (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Centres d'Accueil de Jour,...),
- d'adultes en situation de handicap (Maison d'Accueil Spécialisée, Foyer d'Accueil Médicalisé, Foyers de vie,...),
- d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap (Institut Médico
- Éducatif,...).
Centre(s)
- Bourg la Reine (92)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Centre de formation initiatives
À découvrir