Formation au chant - La Voix dans tous ses états par OUI DIRE STUDIO
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Total : 64 heures
En centre : 64 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PROGRAMME DU
Module 1
Technique vocale
Le soutien
-Postures et respiration
-Registres vocaux
-Le souffle : les pressions dynamiques/ les contre pressions
- Répartition du souffle pour éviter les geste forcés
-Pression sous glottiques et activité de la glotte
Le placement de la voix
-Articulation verticale / différenciation vocalique dans le chant : voyelles / consonnes
-Ouverture de la bouche
-Formants vocaliques
-Qualité vibrante du chant : le timbre, le vibrato
Les résonances faciales
-Prise de conscience des espaces résonantiels
-Palais / voile du palais / résonateurs
-Equilibre des registres
-Production vocalique pondérée (différenciation vocalique dans le chant )
-Ajustement des résonateurs par la nasalité
L'égalisation des registres
-Voix de tête / voix de poitrine
-Extension de l'étendue vocale / stabilisation de la tessiture
-Contrôle des nuances
-Vibrato et vélocité
3 jours d'exercices pratiques , vocalises et travail sur des chansons pour une application spontanée en situation.
2 intervenants : Sylvie Dubreuil / Thomas Ezekiel
PROGRAMME DU
Module 2
L'énergie de la voix
Anatomie
-La structure du larynx et son fonctionnement
-Structures et mécanismes de l'appareil respiratoire
-Conscience du souffle
Conscientisation des différentes parties du corps chantant par le micro
- mouvement :
-La cage thoracique
-Le sternum
-Le dos
-Les muscles intercostaux
-Le diaphragme
-Les poumons
-Les cordes vocales
-La zone du pharynx (ouverture spontanée)
-Le voile du palais
-La langue
Conscientisation du corps chantant par la vibration
-Utilisation des techniques de la psychophonie
-Découverte des différents points d'énergie (appelés chakras en Yoga) par la vibration corporelle provoquée par le chant
Pratique du Yoga sonore ou Yoga de la voix
-Pranayama et Kryas (Yoga)
-Postures libératrices du souffle
-Postures libératrices de la gorge : ouvrir la voix
-Utilisation des voyelles et des consonnes du point de vue énergétique
-Relaxation, désencombrement, purification, énergétisation et concentration
-Mantras, Ragas et Bols indiens (étude du rythme et de l'harmonie dans la musique indienne)
-Sons harmoniques
-Massages sonores
Pratique de la méditation
-Mindfullness comme gestion du stress
-Travail de la présence en lien avec l'action artistique
3 intervenants : Sylvie Dubreuil / Christine Roussel / Lionel Melot
PROGRAMME DU
Module 3
Harmonie et improvisation
Théorie musicale
-Mesure / rythme / mouvement
-Gammes et tonalité
-Intervalles
-Transpositions
-Structure des accords majeurs / mineurs et leurs différentes variations harmoniques
-Cadence / modulation / phrasé
Développement de l'oreille
-Lecture d'une grille d'accords US (cf real book en jazz)
-Suivre et se repérer dans une grille d'accords US
-Reconnaissance de la gamme chantée de façon intuitive
-Improvisation sur une grille d'accords
- Jazz Vocal
Improvisation
-Libération de la parole et du chant dans le mouvement exp
Module 1
Technique vocale
Le soutien
-Postures et respiration
-Registres vocaux
-Le souffle : les pressions dynamiques/ les contre pressions
- Répartition du souffle pour éviter les geste forcés
-Pression sous glottiques et activité de la glotte
Le placement de la voix
-Articulation verticale / différenciation vocalique dans le chant : voyelles / consonnes
-Ouverture de la bouche
-Formants vocaliques
-Qualité vibrante du chant : le timbre, le vibrato
Les résonances faciales
-Prise de conscience des espaces résonantiels
-Palais / voile du palais / résonateurs
-Equilibre des registres
-Production vocalique pondérée (différenciation vocalique dans le chant )
-Ajustement des résonateurs par la nasalité
L'égalisation des registres
-Voix de tête / voix de poitrine
-Extension de l'étendue vocale / stabilisation de la tessiture
-Contrôle des nuances
-Vibrato et vélocité
3 jours d'exercices pratiques , vocalises et travail sur des chansons pour une application spontanée en situation.
2 intervenants : Sylvie Dubreuil / Thomas Ezekiel
PROGRAMME DU
Module 2
L'énergie de la voix
Anatomie
-La structure du larynx et son fonctionnement
-Structures et mécanismes de l'appareil respiratoire
-Conscience du souffle
Conscientisation des différentes parties du corps chantant par le micro
- mouvement :
-La cage thoracique
-Le sternum
-Le dos
-Les muscles intercostaux
-Le diaphragme
-Les poumons
-Les cordes vocales
-La zone du pharynx (ouverture spontanée)
-Le voile du palais
-La langue
Conscientisation du corps chantant par la vibration
-Utilisation des techniques de la psychophonie
-Découverte des différents points d'énergie (appelés chakras en Yoga) par la vibration corporelle provoquée par le chant
Pratique du Yoga sonore ou Yoga de la voix
-Pranayama et Kryas (Yoga)
-Postures libératrices du souffle
-Postures libératrices de la gorge : ouvrir la voix
-Utilisation des voyelles et des consonnes du point de vue énergétique
-Relaxation, désencombrement, purification, énergétisation et concentration
-Mantras, Ragas et Bols indiens (étude du rythme et de l'harmonie dans la musique indienne)
-Sons harmoniques
-Massages sonores
Pratique de la méditation
-Mindfullness comme gestion du stress
-Travail de la présence en lien avec l'action artistique
3 intervenants : Sylvie Dubreuil / Christine Roussel / Lionel Melot
PROGRAMME DU
Module 3
Harmonie et improvisation
Théorie musicale
-Mesure / rythme / mouvement
-Gammes et tonalité
-Intervalles
-Transpositions
-Structure des accords majeurs / mineurs et leurs différentes variations harmoniques
-Cadence / modulation / phrasé
Développement de l'oreille
-Lecture d'une grille d'accords US (cf real book en jazz)
-Suivre et se repérer dans une grille d'accords US
-Reconnaissance de la gamme chantée de façon intuitive
-Improvisation sur une grille d'accords
- Jazz Vocal
Improvisation
-Libération de la parole et du chant dans le mouvement exp
Objectifs
Formation au chant en 4 modules de 3 jours permettant d'appréhender la voix de différentes manières :
Module 1 -Technique vocale
(le placement de la voix),
Module 2 - L'énergie de la voix
(Yoga de la voix, libération de la voix),
Module 3 - Harmonie et improvisation
(lâcher prise, liberté d'expression) ,
Module 4 - La voix sur scène et en studio
(applications dans un contexte professionnel, solo ou choriste)
Module 1 -Technique vocale
(le placement de la voix),
Module 2 - L'énergie de la voix
(Yoga de la voix, libération de la voix),
Module 3 - Harmonie et improvisation
(lâcher prise, liberté d'expression) ,
Module 4 - La voix sur scène et en studio
(applications dans un contexte professionnel, solo ou choriste)
Centre(s)
- Condat sur Vienne (87)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : OUI DIRE STUDIO
À découvrir