Vjing sur logiciel Resolume par Oliverdy
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
Journée 1 : Les outils théoriques et pratiques
Historique et pratiques VJ actuelles:
Découvrir le Vjing,
L'histoire du Vjing,
Explorer les enjeux artistiques actuels et techniques du Vjing,
Découvrir la scène française et internationale.
Présentation générale du logiciel:
Connaître l'interface et l'ergonomie du logiciel,
Mixer les médias,
Importer les médias dans le logiciel VJ.
Exercices pratiques.
Journée 2 : Application Logiciel
Création du sens:
Les théories du montage Live,
Articuler visuels et musiques : captation audio,
Construire sa base de données visuelles.
Préparation des médias pour les logiciels VJ:
Échantillonner : qu'est
- ce qu'une boucle ?
Connaître les codecs utilisés dans le logiciel VJ,
Optimiser les fichiers pour les logiciels VJ.
Apprentissage Logiciel VJ:
Ouvrir le logiciel,
Paramétrer les préférences du logiciel,
Paramétrer les compositions et les projets,
Créer les compositions,
Remplir les calques,
Appliquer les effets spéciaux en temps réel,
Intercaler les Transitions automatiques,
Manipuler les fonctions principales du logiciel en temps réel.
Exercices pratiques
Journée 3 : Medias Live
Approfondissement Logiciel VJ 1:
Contrôler le Master,
Utiliser les paramètres d'Audio synchro,
Utiliser les transitions automatiques,
Utiliser le mode de pilotage automatique du logiciel,
Encoder les vidéos avec les codec DXV,
Connaître et utiliser le Dashboard,
Maîtriser la sortie vidéo.
Exercices pratiques
Journée 4 : Matériel
Matériel hardware dédié au Vjing:
Assigner un contrôleur midi,
Mélanger différentes sources vidéo en utilisant un mélangeur vidéo,
Multiplier le signal vidéo : splitter,
Répartir le signal vidéo : répartiteur,
Identifier et utiliser le câblage vidéo,
Connecter et paramétrer le vidéoprojecteur.
Dépassement des limites et Réseaux VJ:
Découvrir les autres logiciels Vj existants,
Découvrir les alternatives,
Connaître les réseaux VJ.
Approfondissement Logiciel VJ 2:
Configurer le logiciel VJ en MIDI et Mapping MIDI,
Enregistrer,
Choisir un vidéoprojecteur adapté au projet,
Connaître et utiliser l'ensemble du matériel de diffusion,
Définir une définition ou résolution d'un vidéoprojecteur,
Calculer les distances de projection.
Exercices pratiques
Journée 5 : Partage et Diffusion
Perfectionnement Logiciel VJ Journée expérimentale:
Diffuser,
Réaliser une Multi diffusion,
Utiliser la fonction Soft Edge (bords flou).
Scénographie et gestion de l'espace:
Intégrer le contexte de création dans la production et la réception artistique,
S'approprier l'espace disponible et déploiement du dispositif VJ,
Scénographie d'écrans.
Exercices pratiques
Historique et pratiques VJ actuelles:
Découvrir le Vjing,
L'histoire du Vjing,
Explorer les enjeux artistiques actuels et techniques du Vjing,
Découvrir la scène française et internationale.
Présentation générale du logiciel:
Connaître l'interface et l'ergonomie du logiciel,
Mixer les médias,
Importer les médias dans le logiciel VJ.
Exercices pratiques.
Journée 2 : Application Logiciel
Création du sens:
Les théories du montage Live,
Articuler visuels et musiques : captation audio,
Construire sa base de données visuelles.
Préparation des médias pour les logiciels VJ:
Échantillonner : qu'est
- ce qu'une boucle ?
Connaître les codecs utilisés dans le logiciel VJ,
Optimiser les fichiers pour les logiciels VJ.
Apprentissage Logiciel VJ:
Ouvrir le logiciel,
Paramétrer les préférences du logiciel,
Paramétrer les compositions et les projets,
Créer les compositions,
Remplir les calques,
Appliquer les effets spéciaux en temps réel,
Intercaler les Transitions automatiques,
Manipuler les fonctions principales du logiciel en temps réel.
Exercices pratiques
Journée 3 : Medias Live
Approfondissement Logiciel VJ 1:
Contrôler le Master,
Utiliser les paramètres d'Audio synchro,
Utiliser les transitions automatiques,
Utiliser le mode de pilotage automatique du logiciel,
Encoder les vidéos avec les codec DXV,
Connaître et utiliser le Dashboard,
Maîtriser la sortie vidéo.
Exercices pratiques
Journée 4 : Matériel
Matériel hardware dédié au Vjing:
Assigner un contrôleur midi,
Mélanger différentes sources vidéo en utilisant un mélangeur vidéo,
Multiplier le signal vidéo : splitter,
Répartir le signal vidéo : répartiteur,
Identifier et utiliser le câblage vidéo,
Connecter et paramétrer le vidéoprojecteur.
Dépassement des limites et Réseaux VJ:
Découvrir les autres logiciels Vj existants,
Découvrir les alternatives,
Connaître les réseaux VJ.
Approfondissement Logiciel VJ 2:
Configurer le logiciel VJ en MIDI et Mapping MIDI,
Enregistrer,
Choisir un vidéoprojecteur adapté au projet,
Connaître et utiliser l'ensemble du matériel de diffusion,
Définir une définition ou résolution d'un vidéoprojecteur,
Calculer les distances de projection.
Exercices pratiques
Journée 5 : Partage et Diffusion
Perfectionnement Logiciel VJ Journée expérimentale:
Diffuser,
Réaliser une Multi diffusion,
Utiliser la fonction Soft Edge (bords flou).
Scénographie et gestion de l'espace:
Intégrer le contexte de création dans la production et la réception artistique,
S'approprier l'espace disponible et déploiement du dispositif VJ,
Scénographie d'écrans.
Exercices pratiques
Objectifs
Créer et diffuser des visuels sur une scénographie de projection mono
- écran ou multi
- écrans.
Gérer la vidéo en temps réel et réaliser une peinture vidéo éphémère.
Créer et jouer des VJ Set, des performances audiovisuelles pour un habillage scénique sur de la musique électronique, musique amplifiée.
Faire coexister la vidéo et la lumière suivant les lieux de diffusion.
- écran ou multi
- écrans.
Gérer la vidéo en temps réel et réaliser une peinture vidéo éphémère.
Créer et jouer des VJ Set, des performances audiovisuelles pour un habillage scénique sur de la musique électronique, musique amplifiée.
Faire coexister la vidéo et la lumière suivant les lieux de diffusion.
Centre(s)
- Voisins le Bretonneux (78)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Assistant / Assistante lumière
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Chef éclairagiste
- Chef électricien / électricienne spectacle
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice lumière
- Créateur / Créatrice lumière
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Groupiste/groupman / Groupiste/groupwoman
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Matte painter
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice poursuite
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Poursuiteur / Poursuiteuse
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Pupitreur / Pupitreuse image
- Pupitreur / Pupitreuse régie lumière
- Pupitreur / Pupitreuse spectacle
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Régisseur / Régisseuse lumière
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- Technicien / Technicienne lumière
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéo-jockey
- Vidéographiste
- Web designer
- Éclairagiste
- Électricien / Électricienne de plateau
- Électricien / Électricienne jeu d'orgues
- Électricien / Électricienne spectacle
- Électricien-éclairagiste / Électricienne-éclairagiste spectacle
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Lecture de feuille de patch
- Lecture de fiche technique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Manipulation de bobine
- Normes de sécurité
- Normes qualité
- Optique
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Photoshop
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretien de matériel d'éclairage
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de maintenance de matériel d'éclairage
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Procédés et contraintes d'impression
- Programmation de machine à commandes numériques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'accrochage
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de câblage
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Terminologie de la lumière
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'ambiances
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de projecteurs
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Électronique
- Électrotechnique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Oliverdy
À découvrir