BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Lieu(x)
En centre (08)
Durée
Total : 1770 heures
En centre : 1350 heures
En entreprise : 420 heures
À distance : 1770 heures
Financement
Aide aux apprentis
Auto
Contrat de professionnalisation
AFDAS
AGEFIPH
OCAPIAT
OPCO
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Personnel
Salarié
Éligible CPF
Publics admis
Étudiant, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, salariés, demandeurs d'emploi, Independants, jeunes diplômés
Pré-requis
BAC
Diplômes délivrés
BAC+2
Temps
Temps plein, Temps partiel, Alternance, A la carte, En entrée et sortie permanente, E-learning, À votre rythme, Webinaire, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Types
Professionnalisation, Apprentissage, Formation continue
Prix
1452 €
Cette formation vous intéresse ?
Formation certifiée
Description générale
N'hésitez pas à visualiser notre présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Vj_3Er1UB2s
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.
Par ses caractéristiques, la catégorie PME est à la fois spécifique et hétérogène. Toutefois, quelques principes généraux peuvent être repérés. La spécificité de la PME tient par exemple au rôle de sa dirigeante ou de son dirigeant, mais également à son fonctionnement et à la nécessité de porter une attention soutenue au maintien de sa cohésion. Une description de la PME en services ou fonctions est peu pertinente. Cette singularité influence la nature des missions de gestion de la PME en exigeant de la part des titulaires du diplôme un rôle de « gestionnaire généraliste » et une polyvalence. Cette polyvalence se traduit par la capacité à prendre en charge des activités professionnelles, en lien avec leur champ de compétences, en mobilisant les ressources pertinentes. Cette polyvalence ne doit pas s’entendre comme la détention d’une somme de spécialités. En revanche, elle se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise et la prise en compte de toutes ses contingences.
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise. Ainsi, dans l’accomplissement de leurs missions et dans leurs domaines de compétences, ils doivent communiquer afin :
- de rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées ;
- de renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l’entreprise.
Cette composante communicationnelle, qu’elle soit écrite ou orale, est présente dans de nombreuses activités. Elle nécessite, de la part des titulaires du diplôme, une adaptabilité aux interlocuteurs, aux contextes d’exercice, ainsi qu'aux moyens et supports disponibles. Elle implique une mise à distance et une analyse pertinente des situations de communication auxquelles ils seront confrontés.
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.
Par ses caractéristiques, la catégorie PME est à la fois spécifique et hétérogène. Toutefois, quelques principes généraux peuvent être repérés. La spécificité de la PME tient par exemple au rôle de sa dirigeante ou de son dirigeant, mais également à son fonctionnement et à la nécessité de porter une attention soutenue au maintien de sa cohésion. Une description de la PME en services ou fonctions est peu pertinente. Cette singularité influence la nature des missions de gestion de la PME en exigeant de la part des titulaires du diplôme un rôle de « gestionnaire généraliste » et une polyvalence. Cette polyvalence se traduit par la capacité à prendre en charge des activités professionnelles, en lien avec leur champ de compétences, en mobilisant les ressources pertinentes. Cette polyvalence ne doit pas s’entendre comme la détention d’une somme de spécialités. En revanche, elle se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise et la prise en compte de toutes ses contingences.
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise. Ainsi, dans l’accomplissement de leurs missions et dans leurs domaines de compétences, ils doivent communiquer afin :
- de rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées ;
- de renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l’entreprise.
Cette composante communicationnelle, qu’elle soit écrite ou orale, est présente dans de nombreuses activités. Elle nécessite, de la part des titulaires du diplôme, une adaptabilité aux interlocuteurs, aux contextes d’exercice, ainsi qu'aux moyens et supports disponibles. Elle implique une mise à distance et une analyse pertinente des situations de communication auxquelles ils seront confrontés.
Objectifs
Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)Contribuer à la gestion des risques de la PMEGérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines(gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisationSoutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
Centre(s)
- Charleville Mézières (08)
Prochaine(s) session(s)
- 23/07/2024 - 06/06/2025
- 02/09/2024 - 30/05/2026
Pourquoi choisir cette formation ?
Opter pour le BTS Gestion de la PME, c'est choisir un parcours professionnel riche et varié, offrant une immersion complète dans le monde de l'entreprise. C'est une formation idéale pour ceux qui aspirent à jouer un rôle central dans le succès et le développement des petites et moyennes entreprises, en combinant compétences techniques, sens du leadership et vision stratégique.
Débouchés
Secteurs d’activités :
Les activités de gestion de la PME s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d’une indépendance sur le plan juridique et financier.
Par extension, ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d’adaptation qu’il présente. Il s’agit notamment :
- des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
- des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
- éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant de direction
- Collaborateur
- Secrétaire de direction
Code(s) ROME :
M1604 - Assistanat de direction
M1501 - Assistanat en ressources humaines
M1203 - Comptabilité
Les activités de gestion de la PME s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d’une indépendance sur le plan juridique et financier.
Par extension, ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d’adaptation qu’il présente. Il s’agit notamment :
- des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
- des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
- éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant de direction
- Collaborateur
- Secrétaire de direction
Code(s) ROME :
M1604 - Assistanat de direction
M1501 - Assistanat en ressources humaines
M1203 - Comptabilité
Les points forts
formation polyvalente
parcours individualisé
suivi personnalisé
plusieurs rythmes possibles
équipe expérimentée
de multiples débouchés
Programme / Contenu de la formation
Blocs professionnels
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la GRH
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Matières Générales
Culture Générale et Expression
Culture Economique Juridique et Managériale
LV1
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la GRH
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Matières Générales
Culture Générale et Expression
Culture Economique Juridique et Managériale
LV1
Déroulé
n'hésitez pas à visualiser notre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Vj_3Er1UB2s
Le + de la formation
- une formation polyvalente et bien connue des recruteurs
- une formation 100% e-learning avec un parcours individualisé
- une formation 100% e-learning avec un parcours individualisé
Le mot du responsable
Le BTS Gestion de la PME est une formation dynamique et polyvalente, conçue pour former les futurs gestionnaires et administrateurs polyvalents des petites et moyennes entreprises. Cette formation de deux ans allie théorie et pratique pour doter les étudiants des compétences essentielles en gestion, administration, comptabilité, et communication, nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et le développement des PME.
Les étudiants se plongent dans l'apprentissage des différentes facettes de la gestion d'entreprise, de la gestion des relations avec les clients et fournisseurs, à la gestion et financement des investissements, en passant par la communication interne et externe. Le programme couvre également des compétences clés en ressources humaines, en droit des affaires et en stratégie d'entreprise, préparant ainsi les étudiants à anticiper et à répondre aux défis quotidiens des PME.
Un aspect fondamental de la formation est l'importance accordée aux stages en entreprise, qui permettent aux étudiants de mettre en application leurs connaissances et de développer une expérience concrète du milieu professionnel. Ces périodes en milieu de travail sont cruciales pour acquérir une compréhension pratique de la gestion des PME et pour renforcer les compétences de décision et d'organisation.
À l'issue du BTS Gestion de la PME, les diplômés sont parfaitement équipés pour occuper des postes clés au sein des PME, tels que gestionnaire administratif, assistant de direction, responsable des achats, ou encore chargé de la gestion du personnel. Ils peuvent également choisir de poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage ou pour obtenir un niveau supérieur de qualification.
Les étudiants se plongent dans l'apprentissage des différentes facettes de la gestion d'entreprise, de la gestion des relations avec les clients et fournisseurs, à la gestion et financement des investissements, en passant par la communication interne et externe. Le programme couvre également des compétences clés en ressources humaines, en droit des affaires et en stratégie d'entreprise, préparant ainsi les étudiants à anticiper et à répondre aux défis quotidiens des PME.
Un aspect fondamental de la formation est l'importance accordée aux stages en entreprise, qui permettent aux étudiants de mettre en application leurs connaissances et de développer une expérience concrète du milieu professionnel. Ces périodes en milieu de travail sont cruciales pour acquérir une compréhension pratique de la gestion des PME et pour renforcer les compétences de décision et d'organisation.
À l'issue du BTS Gestion de la PME, les diplômés sont parfaitement équipés pour occuper des postes clés au sein des PME, tels que gestionnaire administratif, assistant de direction, responsable des achats, ou encore chargé de la gestion du personnel. Ils peuvent également choisir de poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage ou pour obtenir un niveau supérieur de qualification.
Métier(s)
- Assistant / Assistante de gestion PME/PMI
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant de gestion et d'administration du personnel
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion comptable
- Gestion d'entreprise
- Gestion de l'information
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des fichiers
- Gérer la relation client
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- gestion du temps
Formation proposée par : OF CFA TURENNE COMPETENCES
Créé en 2013
CFA depuis 2015
Spécialisé dans les formations diplômantes
Diplômes professionnels du CAP au BTS
Propose des formations en e-learning depuis 2019
Nos publics :
- apprentis
- salariés en contrat pro
- apprenants en formation continue
Cette année nous accueillons des apprenants de 15 à 54 ans !
CFA depuis 2015
Spécialisé dans les formations diplômantes
Diplômes professionnels du CAP au BTS
Propose des formations en e-learning depuis 2019
Nos publics :
- apprentis
- salariés en contrat pro
- apprenants en formation continue
Cette année nous accueillons des apprenants de 15 à 54 ans !