Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par Normandie Formation
Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 1820 heures
En centre : 441 heures
En entreprise : 1379 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
La technologie hôtelière :
- Accueillir et renseigner le client à la réception de l'hôtel.
- Gérer les demandes de réservation en optimisant le taux d'occupation de l'établissement.
- Assurer les opérations relatives aux arrivées et aux départs des clients.
- Transmettre l'information aux autres services (demandes, etc. des clients ou partenaires).
- Assurer les opérations de caisse (facturation...).
L'accueil et la communication :
- Le savoir être
- L'accueil du client à la réception
- L'accueil du client au téléphone
- Les différentes cultures de l'accueil
Les écrits professionnels :
o Identifier les différentes situations de communication écrite et adapter son écrit.
o Produire des documents clairs et concis.
o Rédiger correctement et efficacement.
La communication en anglais :
o Développer ses compétences linguistiques en langue anglaise : accueillir un client anglophone, communiquer en anglais au téléphone, rédiger (courriels...) en anglais.
o Maîtriser le vocabulaire spécifique de l'hôtellerie.
o Développer sa maîtrise des structures grammaticales, syntaxiques et lexicales.
Les techniques de vente :
- Promouvoir les services proposés par l'établissement
- La communication et la vente sur Internet
Les outils informatiques :
- Le logiciel de gestion hôtelière
- Les outils de communication numérique
- Les outils bureautiques
L'environnement du poste de réceptionniste :
- Les autres métiers de l'hôtellerie : cuisine, salle, étages...
- La conciergerie : connaître sa ville/région ; savoir assister le client d'un hôtel dans l'organisation de ses déplacements et de ses loisirs.
- La sécurité en hôtellerie
- Le développement durable en hôtellerie : écologie, économie
- Accueillir et renseigner le client à la réception de l'hôtel.
- Gérer les demandes de réservation en optimisant le taux d'occupation de l'établissement.
- Assurer les opérations relatives aux arrivées et aux départs des clients.
- Transmettre l'information aux autres services (demandes, etc. des clients ou partenaires).
- Assurer les opérations de caisse (facturation...).
L'accueil et la communication :
- Le savoir être
- L'accueil du client à la réception
- L'accueil du client au téléphone
- Les différentes cultures de l'accueil
Les écrits professionnels :
o Identifier les différentes situations de communication écrite et adapter son écrit.
o Produire des documents clairs et concis.
o Rédiger correctement et efficacement.
La communication en anglais :
o Développer ses compétences linguistiques en langue anglaise : accueillir un client anglophone, communiquer en anglais au téléphone, rédiger (courriels...) en anglais.
o Maîtriser le vocabulaire spécifique de l'hôtellerie.
o Développer sa maîtrise des structures grammaticales, syntaxiques et lexicales.
Les techniques de vente :
- Promouvoir les services proposés par l'établissement
- La communication et la vente sur Internet
Les outils informatiques :
- Le logiciel de gestion hôtelière
- Les outils de communication numérique
- Les outils bureautiques
L'environnement du poste de réceptionniste :
- Les autres métiers de l'hôtellerie : cuisine, salle, étages...
- La conciergerie : connaître sa ville/région ; savoir assister le client d'un hôtel dans l'organisation de ses déplacements et de ses loisirs.
- La sécurité en hôtellerie
- Le développement durable en hôtellerie : écologie, économie
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires à l'exercice du métier de réceptionniste en hôtellerie et valider le Titre Professionnel de niveau IV délivré par le Ministère du Travail.
Centre(s)
- Évreux (27)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : Normandie Formation
À découvrir