Concepteur graphique par MJM graphic design
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 18 heures
En centre : 18 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Comme son champ d'activité est large et ses outils variés (peinture, palette graphique, photos, police de caractères, logiciels spécialisés de PAO comme Photoshop, Illustrator et In Design). Lors de la formation Design Graphique sont abordés toutes les facettes et secrets du métier de Graphiste. L'étudiant apprend à analyser la demande du client, ce qu'il veut, quelle cible est visée, quelles sont les contraintes techniques et surtout commerciales du projet. Il aborde très vite l'identité visuelle d'un produit et apprend à choisir une typographie, à cadrer une photo, à mettre en scène des dessins. Sa culture art et tendances doit être constamment à jour avec son temps.
Il est donné à l'étudiant d'aborder le domaine de la maquette mais aussi du rough et ses techniques particulières au feutre (esquisse du projet) ou du story
- board (scénario d'un film sous forme de BD). Les professeurs lui permettent de s'adapter à la fois au produit donné (une boisson, un meuble...) et au support adapté (papier, web, télé...).
Du coté art l'illustration reprend le rough et va plus loin dans le traitement de la lumière, de la matière et de la texture. Tandis que la communication visuelle proprement dit se divise en deux parties distinctes à savoir le travail sur l'identité visuelle (logo, packaging d'objets de luxe, PLV, signalétique) et sur la mise en page (travail développé sur la typographie). L'étudiant exécute des illustrations pour des livres, des magazines, des emballages de parfum, des affiches ou flyers. Il procède à une étude détaillée des sujets pour lesquels il doit exécuter des illustrations ou des dessins, il fait des projets, des illustrations ou des dessins qui conviennent et présente des croquis.
Le travail de l'oeil, de l'analyse et de la recherche est en permanence actif et l'étudiant est amené au fil des années à proposer lui
- même ses propres concepts et à les présenter verbalement et graphiquement.
En fin de parcours en Design Graphique, l'étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d'une campagne de pub. S'ajoutent à ses connaissances des cours de pré-presse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing.
Il est donné à l'étudiant d'aborder le domaine de la maquette mais aussi du rough et ses techniques particulières au feutre (esquisse du projet) ou du story
- board (scénario d'un film sous forme de BD). Les professeurs lui permettent de s'adapter à la fois au produit donné (une boisson, un meuble...) et au support adapté (papier, web, télé...).
Du coté art l'illustration reprend le rough et va plus loin dans le traitement de la lumière, de la matière et de la texture. Tandis que la communication visuelle proprement dit se divise en deux parties distinctes à savoir le travail sur l'identité visuelle (logo, packaging d'objets de luxe, PLV, signalétique) et sur la mise en page (travail développé sur la typographie). L'étudiant exécute des illustrations pour des livres, des magazines, des emballages de parfum, des affiches ou flyers. Il procède à une étude détaillée des sujets pour lesquels il doit exécuter des illustrations ou des dessins, il fait des projets, des illustrations ou des dessins qui conviennent et présente des croquis.
Le travail de l'oeil, de l'analyse et de la recherche est en permanence actif et l'étudiant est amené au fil des années à proposer lui
- même ses propres concepts et à les présenter verbalement et graphiquement.
En fin de parcours en Design Graphique, l'étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d'une campagne de pub. S'ajoutent à ses connaissances des cours de pré-presse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing.
Objectifs
Apprendre à combiner et organiser les éléments composites d'une communication visuelle que ce soit des logotypes, chartes graphiques, habillages produits ou packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, PLV, maquettes ou typographies. Comprendre les objectifs du responsable (commercial, dirigeant ou directeur artistique). Savoir associer textes et images pour véhiculer un message clair et précis. Vous pourrez alors vous lancer en tant que Designer Graphique ou Directeur Artistique Junior dans une agence par exemple.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef d'atelier prépresse
- Chef d'atelier signalétique
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Chromiste
- Claviste en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Clicheur / Clicheuse
- Coloriste numérique
- Compograveur / Compograveuse
- Compositeur / Compositrice en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Copiste
- Copiste offset
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Flasheur / Flasheuse
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Graphiste metteur / metteuse en page
- Graphiste multimédia
- Graveur / Graveuse hélio
- Graveur / Graveuse sur commande numérique
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Intégrateur / Intégratrice texte/image
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste d'exécution en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Maquettiste d'exécution en imprimerie
- Maquettiste d'exécution publicitaire
- Maquettiste d'exécution édition
- Maquettiste en arts graphiques
- Metteur / Metteuse en page
- Metteur / Metteuse en page maquettiste
- Metteur / Metteuse en page texte/image
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Monteur / Monteuse en imposition
- Monteur / Monteuse offset
- Monteur / Monteuse sur table
- Monteur incorporateur / Monteuse incorporatrice en industrie graphique
- Monteur scanneur / Monteuse scanneuse
- Monteur-copiste / Monteuse-copiste en industrie graphique
- Motion designer multimédia
- Opérateur / Opératrice de photocomposition
- Opérateur / Opératrice de prépresse
- Opérateur / Opératrice en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Opérateur / Opératrice en impression numérique et découpe adhésif/vinyle
- Opérateur / Opératrice graphiste enseigne et signalétique
- Opérateur / Opératrice prépresse en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Opérateur / Opératrice scanner
- Opérateur / Opératrice système en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Opérateur / Opératrice système texte/image
- Opérateur / Opératrice texte en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Opérateur / Opératrice texte/image en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Photocompositeur / Photocompositrice
- Photograveur / Photograveuse
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Préparateur / Préparatrice en forme imprimante
- Responsable d'atelier de photogravure
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable du service prépresse
- Retoucheur / Retoucheuse hélio
- Retoucheur-chromiste / Retoucheuse-chromiste
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scannériste
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- Typographe
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Communication visuelle
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel ArtCAM
- Logiciel Autocad
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FlexiSign
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel GravoStyle
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel RIP d'impression
- Logiciel Realflow
- Logiciel SolidWorks
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel Type 3
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Machines à commandes numériques
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Procédés de photogravure
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'imposition
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation de machine de découpage automatique
Formation proposée par : MJM graphic design
À découvrir