Concepteur de supports de communication - Filière communication visuelle par MJM GRAPHIC DESIGN
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Description générale
Comme son champ d'activité est large et ses outils variés (peinture, palette graphique, photos, police de caractères, logiciels spécialisés de PAO comme Photoshop, Illustrator et In Design), lors de la formation sont abordés toutes les facettes et secrets du métier de Graphiste. L'étudiant apprend à analyser la demande du client, ce qu'il veut, quelle cible est visée, quelles sont les contraintes techniques et surtout commerciales du projet. Il aborde très vite l'identité visuelle d'un produit et apprend à choisir une typographie, à cadrer une photo, à mettre en scène des dessins. Sa culture art et tendances doit être constamment à jour avec son temps.
Il est donné à l'étudiant d'aborder le domaine de la maquette mais aussi du rough et ses techniques particulières au feutre (esquisse du projet) ou du story
- board (scénario d'un film sous forme de BD). Les professeurs lui permettent de s'adapter à la fois au produit donné (une boisson, un meuble...) et au support adapté (papier, web, télé...).
Du coté art l'illustration, il reprend le rough et va plus loin dans le traitement de la lumière, de la matière et de la texture. Tandis que la communication visuelle proprement dit se divise en deux parties distinctes à savoir le travail sur l'identité visuelle (logo, packaging d'objets de luxe, PLV, signalétique) et sur la mise en page (travail développé sur la typographie), l'étudiant exécute des illustrations pour des livres, des magazines, des emballages de parfum, des affiches ou flyers. Il procède à une étude détaillée des sujets pour lesquels il doit exécuter des illustrations ou des dessins, il fait des projets, des illustrations ou des dessins qui conviennent et présente des croquis.
Il aborde en cours toute la grammaire et la culture artistique de l'image, du graphisme et apprend à maîtriser l'environnement technique et culturel de la communication visuelle. L'enseignement de l'école d'art MJM Graphic Design est à la fois artistique (techniques de dessin et de représentation, croquis, couleur, expression au trait et en valeur, notion de contrastes, perspective, dessin d'illustration, composition, histoire de l'art visuel...) et technique (chaîne graphique, infographie, charte graphique, typographie, travail sur le pictogramme, communication graphique, book professionnel...).
Le travail de l'oeil, de l'analyse et de la recherche est en permanence actif et l'étudiant est amené au fil des années à proposer lui
- même ses propres concepts et à les présenter verbalement et graphiquement.
En fin de parcours l'étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d'une campagne de pub. S'ajoutent à ses connaissances des cours de pré presse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing.
Il est donné à l'étudiant d'aborder le domaine de la maquette mais aussi du rough et ses techniques particulières au feutre (esquisse du projet) ou du story
- board (scénario d'un film sous forme de BD). Les professeurs lui permettent de s'adapter à la fois au produit donné (une boisson, un meuble...) et au support adapté (papier, web, télé...).
Du coté art l'illustration, il reprend le rough et va plus loin dans le traitement de la lumière, de la matière et de la texture. Tandis que la communication visuelle proprement dit se divise en deux parties distinctes à savoir le travail sur l'identité visuelle (logo, packaging d'objets de luxe, PLV, signalétique) et sur la mise en page (travail développé sur la typographie), l'étudiant exécute des illustrations pour des livres, des magazines, des emballages de parfum, des affiches ou flyers. Il procède à une étude détaillée des sujets pour lesquels il doit exécuter des illustrations ou des dessins, il fait des projets, des illustrations ou des dessins qui conviennent et présente des croquis.
Il aborde en cours toute la grammaire et la culture artistique de l'image, du graphisme et apprend à maîtriser l'environnement technique et culturel de la communication visuelle. L'enseignement de l'école d'art MJM Graphic Design est à la fois artistique (techniques de dessin et de représentation, croquis, couleur, expression au trait et en valeur, notion de contrastes, perspective, dessin d'illustration, composition, histoire de l'art visuel...) et technique (chaîne graphique, infographie, charte graphique, typographie, travail sur le pictogramme, communication graphique, book professionnel...).
Le travail de l'oeil, de l'analyse et de la recherche est en permanence actif et l'étudiant est amené au fil des années à proposer lui
- même ses propres concepts et à les présenter verbalement et graphiquement.
En fin de parcours l'étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d'une campagne de pub. S'ajoutent à ses connaissances des cours de pré presse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing.
Objectifs
Apprendre à combiner et organiser les éléments composites d'une communication visuelle que ce soit des logotypes, chartes graphiques, habillages produits ou packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, PLV, maquettes ou typographies. Comprendre les objectifs du responsable (commercial, dirigeant ou directeur artistique). Savoir associer textes et images pour véhiculer un message clair et précis. Vous pourrez alors vous lancer en tant que Directeur Artistique Junior dans une agence par exemple.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : MJM GRAPHIC DESIGN
À découvrir