Couture et retouche de vêtement par MATIERE ACTIVE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 77 heures
En centre : 77 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 et 2 - Transformer une jupe :
Découdre une jupe, appréhender les volumes et points cruciaux de sa construction.
Transformer: raccourcir, changer le zip, ajouter un volant ou 1 poche, ou un pan, fuseler les côtés, changer la doublure, personnaliser avec broderie ou accessoires ou ajout de détails.
Amener différents modèles de jupe à retoucher : 1 jupe droite doublée, 2 jupes évasées souples.
Jour 3 et 4 - Transformer un pantalon :
Découdre un pantalon, appréhender volumes et points cruciaux de sa construction. Retouche du pantalon : régler la longueur, définir l'ourlet, raccourcir, poser un biais intérieur, fuseler les côtés à partir du genou ou de la cuisse. Changer le zip, personnaliser ou transformer un pantalon en short ou bermuda. Amener modèles à retoucher: un jean et 1 pan en lainage, 1 extensible.
Jour 5 et 6 - Transformer une robe :
Découdre une robe, appréhender volumes et points cruciaux de sa construction. Créer un pince poitrine sur 1 robe sans manches, diminuer la largeur (enlever le zip et le remettre), créez des pinces de cintrage, fuseler, créer une robe avec un top et une jupe ou du tissu.
Jour 7 ET 8 - Transformer un haut/tee shirt :
Appréhender volumes et points cruciaux de la construction d'un top.
Retouche du top : raccourcir les manches, recintrer, froncer le dos, personnaliser.
Apporter plusieurs tee?shirt et accessoires pour en faire un unique.
Surfiler et assembler des pièces à la surjeteuse.
Jour 9, 10 et 11 - Transformer une veste :
Découdre une veste, appréhender volumes et points cruciaux de sa construction.
Retoucher une veste : raccourcir les manches (tissus et doublure), recintrer, raccourcir, changer les boutons, personnaliser (apporter et rechercher tissu et accessoires adéquates).
Apporter veste manche droite et manche tailleur.
Découdre une jupe, appréhender les volumes et points cruciaux de sa construction.
Transformer: raccourcir, changer le zip, ajouter un volant ou 1 poche, ou un pan, fuseler les côtés, changer la doublure, personnaliser avec broderie ou accessoires ou ajout de détails.
Amener différents modèles de jupe à retoucher : 1 jupe droite doublée, 2 jupes évasées souples.
Jour 3 et 4 - Transformer un pantalon :
Découdre un pantalon, appréhender volumes et points cruciaux de sa construction. Retouche du pantalon : régler la longueur, définir l'ourlet, raccourcir, poser un biais intérieur, fuseler les côtés à partir du genou ou de la cuisse. Changer le zip, personnaliser ou transformer un pantalon en short ou bermuda. Amener modèles à retoucher: un jean et 1 pan en lainage, 1 extensible.
Jour 5 et 6 - Transformer une robe :
Découdre une robe, appréhender volumes et points cruciaux de sa construction. Créer un pince poitrine sur 1 robe sans manches, diminuer la largeur (enlever le zip et le remettre), créez des pinces de cintrage, fuseler, créer une robe avec un top et une jupe ou du tissu.
Jour 7 ET 8 - Transformer un haut/tee shirt :
Appréhender volumes et points cruciaux de la construction d'un top.
Retouche du top : raccourcir les manches, recintrer, froncer le dos, personnaliser.
Apporter plusieurs tee?shirt et accessoires pour en faire un unique.
Surfiler et assembler des pièces à la surjeteuse.
Jour 9, 10 et 11 - Transformer une veste :
Découdre une veste, appréhender volumes et points cruciaux de sa construction.
Retoucher une veste : raccourcir les manches (tissus et doublure), recintrer, raccourcir, changer les boutons, personnaliser (apporter et rechercher tissu et accessoires adéquates).
Apporter veste manche droite et manche tailleur.
Objectifs
Apprendre à rallonger, rétrécir, agrandir, réparer, transformer, changer les accessoires sur un vêtement... Ce module passe en revue les techniques de retouche et récup à travers la transformation de vêtements. Participation active demandée dans les idées à fournir, amener tissus, rubans, boutons, zip... (possibilité d'achat sur place), mais aussi idées, photos, dessins...
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Assistant costumier / Assistante costumière
- Chef costumier / costumière
- Chef habilleur / habilleuse
- Concepteur / Conceptrice de costumes
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Costumier / Costumière
- Costumier-habilleur / Costumière-habilleuse
- Costumier-réalisateur / Costumière-réalisatrice
- Couturier / Couturière spectacle
- Créateur / Créatrice de costumes
- Décorateur-costumier / Décoratrice-costumière
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Habilleur / Habilleuse
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Régisseur / Régisseuse costumes
- Vendeur / Vendeuse en accessoires de la personne
- Vendeur / Vendeuse en articles de chapellerie
- Vendeur / Vendeuse en articles de mercerie
- Vendeur / Vendeuse en articles de puériculture
- Vendeur / Vendeuse en articles érotiques
- Vendeur / Vendeuse en bijouterie
- Vendeur / Vendeuse en bijoux fantaisie
- Vendeur / Vendeuse en chaussures
- Vendeur / Vendeuse en cosmétique
- Vendeur / Vendeuse en horlogerie
- Vendeur / Vendeuse en hygiène de la personne
- Vendeur / Vendeuse en lingerie
- Vendeur / Vendeuse en maroquinerie
- Vendeur / Vendeuse en matériel médical, paramédical
- Vendeur / Vendeuse en optique lunetterie
- Vendeur / Vendeuse en orfèvrerie/joaillerie
- Vendeur / Vendeuse en parapharmacie
- Vendeur / Vendeuse en parfumerie
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter de luxe
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter enfant
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter féminin
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter masculin
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Arts plastiques
- Beauté et cosmétiques
- Calcul de métrage
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des chaussures
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des mécanismes horlogers
- Caractéristiques des parfums
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques des verres optiques
- Caractéristiques des visages et des peaux
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Couture manuelle
- Découpe de matière (cuir, latex, feutre, ...)
- Environnement / nature
- Gemmologie
- Gestes et postures de manutention
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Habillage de pièces d'horlogerie
- Jeux de société
- Logiciels de gestion de stocks
- Lunetterie / optique
- Management
- Matériel médical
- Matériel paramédical
- Montage et assemblage en chapellerie
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Principes de la relation client
- Prise de mesures
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'essayage
- Produits d'entretien textile
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de lingerie
- Produits de maroquinerie
- Produits de puériculture
- Produits textiles et habillement
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de tenue de caisse
- Sciences de la vie et de la terre
- Styles de costumes (grotesque, contemporain, historique)
- Symboles d'entretien des textiles
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'habillage de l'artiste
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de coupe de textile, cuir
- Techniques de décor des costumes
- Techniques de maquillage
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de montage des costumes
- Techniques de patine des costumes
- Techniques de patronnage
- Techniques de repassage
- Techniques de teinture des tissus, des matières
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Terminologie du costume
- Traitement de l'image et du son
- Types de maille en bijouterie
- Types de morphologie
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil optique
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de machine de confection
- Veille informationnelle
Formation proposée par : MATIERE ACTIVE
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