Stage voix par Mark Marian
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Historique et Cartographie Vocale :
Identification de la tessiture par l'élaboration de l'ambitus et de la zone de confort tous registres confondus.
Historique acoustique et culturel.
Santé :
Règles d'hygiène vocale (rythme de vie, alimentation, outils d'intervention locale comme l'aromathérapie ou la phytothérapie)
Repérage d'éventuelles pathologies
Respiration :
Anatomie et mécanique de la respiration phonatoire
Conscience, compréhension et utilisation des différents systèmes d'organisation de la pression d'air au service de la phonation chantée et parlée.
Conscience, compréhension et utilisation des différents modes de pression d'air (pression
- compression
- surpression)
Larynx :
Anatomie et physiologie des mécanismes laryngés
Les registres vocaux (poitrine/tête/mixtes)
Les effets (détimbrage, saturation, damping)
Rythme :
Rythme et tempo, conscience rythmique
Binaire / Ternaire
Résonateurs :
Anatomie du conduit vocal et conscience des différents espaces de résonance (Pharynx
- espace bucal
- fosses nasales
- lèvres)
Mobilisation et modulation des résonateurs en voix chantée et parlée par la roue vocalique des voyelles.
Utilisation différente des résonateurs en fonction des différents styles de chant (populaire
- lyrique
- comédie musicale
Vibrateurs :
Conscience vibratoire corporelle
Le carré des consonnes
Consonnes voisées et non voisées et différences vibratoires
Oreille :
Justesse, utilisation différentes des oreilles gauche et droite
Conscience polyphonique
Posture :
Prise de conscience de la posture spontanée
Exploration des postures corporelles au service du geste vocal
Re
- posturation consciente
Interprétation :
La technique au service de l'interprétation
Expressivité corporelle et expression scénique
Autonomie :
Préparer sa voix
Exercices d'échauffement
Identification de la tessiture par l'élaboration de l'ambitus et de la zone de confort tous registres confondus.
Historique acoustique et culturel.
Santé :
Règles d'hygiène vocale (rythme de vie, alimentation, outils d'intervention locale comme l'aromathérapie ou la phytothérapie)
Repérage d'éventuelles pathologies
Respiration :
Anatomie et mécanique de la respiration phonatoire
Conscience, compréhension et utilisation des différents systèmes d'organisation de la pression d'air au service de la phonation chantée et parlée.
Conscience, compréhension et utilisation des différents modes de pression d'air (pression
- compression
- surpression)
Larynx :
Anatomie et physiologie des mécanismes laryngés
Les registres vocaux (poitrine/tête/mixtes)
Les effets (détimbrage, saturation, damping)
Rythme :
Rythme et tempo, conscience rythmique
Binaire / Ternaire
Résonateurs :
Anatomie du conduit vocal et conscience des différents espaces de résonance (Pharynx
- espace bucal
- fosses nasales
- lèvres)
Mobilisation et modulation des résonateurs en voix chantée et parlée par la roue vocalique des voyelles.
Utilisation différente des résonateurs en fonction des différents styles de chant (populaire
- lyrique
- comédie musicale
Vibrateurs :
Conscience vibratoire corporelle
Le carré des consonnes
Consonnes voisées et non voisées et différences vibratoires
Oreille :
Justesse, utilisation différentes des oreilles gauche et droite
Conscience polyphonique
Posture :
Prise de conscience de la posture spontanée
Exploration des postures corporelles au service du geste vocal
Re
- posturation consciente
Interprétation :
La technique au service de l'interprétation
Expressivité corporelle et expression scénique
Autonomie :
Préparer sa voix
Exercices d'échauffement
Objectifs
Objectifs Pédagogiques :
Définir les atouts et les faiblesses de sa voix
Découverte et exploration de la voix chantée et parlée
Développer des pratiques respectueuses de la santé vocale
Développer et maîtriser ses capacités respiratoires et phonatoires
Maîtriser les différents registres vocaux à l'émission
Être capable d'improviser et de reproduire des rythmes
Maîtriser l'APPR (Accord Pneumo
- Phono
- Résonantiel)
Solliciter les perceptions proprioceptives, créer des repérages vibratoires dans le corps
Contrôler sa diction et son articulation
Conscientiser la justesse des sons et la précision mélodique
Diminuer ou supprimer les douleurs et les tensions éventuelles lors de la phonation
Interpréter une chanson et construire un personnage
Construire ses propres échauffements adaptés à différentes situations (casting, répétition, tour de chant, spectacle musical, pièce de théatre, etc.)
Entretenir sa bonne condition vocale
Définir les atouts et les faiblesses de sa voix
Découverte et exploration de la voix chantée et parlée
Développer des pratiques respectueuses de la santé vocale
Développer et maîtriser ses capacités respiratoires et phonatoires
Maîtriser les différents registres vocaux à l'émission
Être capable d'improviser et de reproduire des rythmes
Maîtriser l'APPR (Accord Pneumo
- Phono
- Résonantiel)
Solliciter les perceptions proprioceptives, créer des repérages vibratoires dans le corps
Contrôler sa diction et son articulation
Conscientiser la justesse des sons et la précision mélodique
Diminuer ou supprimer les douleurs et les tensions éventuelles lors de la phonation
Interpréter une chanson et construire un personnage
Construire ses propres échauffements adaptés à différentes situations (casting, répétition, tour de chant, spectacle musical, pièce de théatre, etc.)
Entretenir sa bonne condition vocale
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Mark Marian
À découvrir