Conter en structure petite enfance (3 niveaux possibles à réaliser dans l'ordre) par Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Exercice de chaîne orale , dérivé de l'antique bouche à oreilles, à partir de contes donnés par la
conteuse, permettant de découvrir par la pratique quelques contes pour les tout petits.
- Pendant la restitution de la chaîne, on aborde la théorie, le choix du répertoire, comment se l'approprier, quelles histoires pour quel âge et la présentation de sources où puiser : livres, doc vidéo ou audio etc, avec distribution d'une bibliographie commentée.
- Une séance de contes en crèche, comment l'organiser : installation du lieu et du jeune public, les rituels d'entrée et de sortie de l'imaginaire, les supports visuels et/ou auditifs pour aider à l'attention, l'importance des chansons, comptines et histoires à répétition.
conteuse, permettant de découvrir par la pratique quelques contes pour les tout petits.
- Pendant la restitution de la chaîne, on aborde la théorie, le choix du répertoire, comment se l'approprier, quelles histoires pour quel âge et la présentation de sources où puiser : livres, doc vidéo ou audio etc, avec distribution d'une bibliographie commentée.
- Une séance de contes en crèche, comment l'organiser : installation du lieu et du jeune public, les rituels d'entrée et de sortie de l'imaginaire, les supports visuels et/ou auditifs pour aider à l'attention, l'importance des chansons, comptines et histoires à répétition.
Objectifs
o sensibiliser à l'utilisation du conte
o donner des pistes de travail
o apprendre la méthodologie
o donner des outils de travail
o donner des pistes de travail
o apprendre la méthodologie
o donner des outils de travail
Centre(s)
- Juvignac (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
À découvrir