Comprendre la démarche Agile par M2I FORMATION NANCY
Lieu(x)
En centre (54)
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Description générale
ContexteLes approches dites "traditionnelles" attendent généralement du client une expression détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de place au changement, puis un rendez
- vous est repris avec le client pour la recette. Cet effet tunnel peut être néfaste et conflictuel, avec souvent un déphasage entre le besoin initial et l'application réalisée.L'approche Agile propose au contraire de réduire considérablement voire complètement cet effet tunnel en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose de s'adapter aux changements de ce dernier.Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires à la compréhension de l'Agilité, une vision des principales approches et pratiques Agiles à mettre en oeuvre lors d'un projet Agile.Jour 1- Introduction
- Qu'est
- ce que l'Agilité ?- Origine et manifeste
- La culture Agile
- Différences entre approches prédictives et approches adaptatives
- Présentation des principales approches Agiles
- Scrum
- eXtrem Programming
- Kanban
- Lean
- Agilité et DevOpsJour 2- Les "pratiques" d'un projet Agile
- Vision et valeur du produit
- Rôles et responsabilités
- Fonctionnement au quotidien de l'équipe de projet
- "Product Backlog" et "user stories"- Dette technique
- Estimation (planning poker...)- Definition of Done (DOD)- Suivi et radiation d'information (burndown et burnup)- Techniques (refactoring, pair programming, TDD, intégration continue...)- Revues et rétrospectives
- Prise de décision en équipeJour 3- L'Agilité à l'échelle
- En quoi cela consiste ?- Les principaux frameworks* Nexus* SAFe
- La transformation Agile
- Les résistances au changement
- La conduite du changement
- La contractualisation
- Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif) : "La prairie Agile"- Description* Expérimenter au travers de dessins des principes de communication et d'auto
- organisation
- Déroulement* Diviser les stagiaires en 2 groupes* Chacun reçoit une feuille lui expliquant le dessin à réaliser* Un des groupes suit des consignes très détaillées* Chaque groupe réalise le dessin associé- Débrief* Comparer les dessins* Demander quel groupe s'est "amusé" pendant l'atelier* Liens avec ce que l'on trouve dans les projets* Spécifications trop / pas assez détaillées
- vous est repris avec le client pour la recette. Cet effet tunnel peut être néfaste et conflictuel, avec souvent un déphasage entre le besoin initial et l'application réalisée.L'approche Agile propose au contraire de réduire considérablement voire complètement cet effet tunnel en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose de s'adapter aux changements de ce dernier.Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires à la compréhension de l'Agilité, une vision des principales approches et pratiques Agiles à mettre en oeuvre lors d'un projet Agile.Jour 1- Introduction
- Qu'est
- ce que l'Agilité ?- Origine et manifeste
- La culture Agile
- Différences entre approches prédictives et approches adaptatives
- Présentation des principales approches Agiles
- Scrum
- eXtrem Programming
- Kanban
- Lean
- Agilité et DevOpsJour 2- Les "pratiques" d'un projet Agile
- Vision et valeur du produit
- Rôles et responsabilités
- Fonctionnement au quotidien de l'équipe de projet
- "Product Backlog" et "user stories"- Dette technique
- Estimation (planning poker...)- Definition of Done (DOD)- Suivi et radiation d'information (burndown et burnup)- Techniques (refactoring, pair programming, TDD, intégration continue...)- Revues et rétrospectives
- Prise de décision en équipeJour 3- L'Agilité à l'échelle
- En quoi cela consiste ?- Les principaux frameworks* Nexus* SAFe
- La transformation Agile
- Les résistances au changement
- La conduite du changement
- La contractualisation
- Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif) : "La prairie Agile"- Description* Expérimenter au travers de dessins des principes de communication et d'auto
- organisation
- Déroulement* Diviser les stagiaires en 2 groupes* Chacun reçoit une feuille lui expliquant le dessin à réaliser* Un des groupes suit des consignes très détaillées* Chaque groupe réalise le dessin associé- Débrief* Comparer les dessins* Demander quel groupe s'est "amusé" pendant l'atelier* Liens avec ce que l'on trouve dans les projets* Spécifications trop / pas assez détaillées
Objectifs
- Comprendre ce qu'est l'Agilité - Appréhender les principales approches Agiles
- Connaître les "pratiques" d'un projet Agile
- Comprendre l'Agilité à l'échelle
- Appréhender les différents aspects de la transformation Agile
- Connaître les "pratiques" d'un projet Agile
- Comprendre l'Agilité à l'échelle
- Appréhender les différents aspects de la transformation Agile
Centre(s)
- Vandœuvre lès Nancy (54)
Métier(s)
- Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
- Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA des systèmes d'information
- Chef de projet Web
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de projet développement logiciel
- Chef de projet en linguistique informatique
- Chef de projet informatique
- Chef de projet internet
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Chef de projet multimédia
- Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
- Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
- Consultant / Consultante IT
- Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client
- Consultant / Consultante SI finance comptabilité
- Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
- Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
- Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
- Consultant / Consultante en accessibilité numérique
- Consultant / Consultante en système d'information
- Consultant / Consultante informatique
- Consultant / Consultante réseaux informatiques
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de département informatique
- Directeur / Directrice de département télécoms
- Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI)
- Directeur / Directrice de projet en informatique
- Directeur / Directrice de projet télécoms
- Directeur / Directrice de service télécoms
- Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)
- Directeur / Directrice des systèmes d'information
- Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
- Directeur / Directrice informatique
- Directeur / Directrice télécoms
- Expert / Experte métier système d'information
- Gestionnaire d'applications système d'information
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
- Product Owner
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable d'un service informatique
- Responsable d'un service télécoms
- Responsable de division informatique
- Responsable de division télécoms
- Responsable de domaine en informatique
- Responsable de domaine télécoms
- Responsable de département informatique
- Responsable de département télécoms
- Responsable de la production informatique
- Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
- Responsable de projet architecture informatique
- Responsable de projet architecture télécoms
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de projets « métiers » système d'information
- Responsable de réseaux télécoms
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable des systèmes informatiques
- Responsable du management de la DSI
- Responsable du réseau informatique
- Responsable d’entreprise
- Responsable informatique
- Responsable production informatique
- Responsable télécoms
- Responsable utilisateurs des systèmes d'information
- Urbaniste des systèmes d'information
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture réseau
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Espagnol des affaires
- Externalisation des systèmes d'information
- Finance
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Infogérance / télémaintenance
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Principes de la relation client
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Progiciels industriels et techniques
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de planification
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies informatiques
- Technologies télécoms
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : M2I FORMATION NANCY
À découvrir