Manager Marketing et Commercial - spécialité : Sport, Tourisme Montagne par Centre d'études et de formation Alpes Savoie (CEFA

Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 1379 heures
En centre : 455 heures
En entreprise : 924 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Pôle de compétences 1 : stratégie d'entreprise
Stratégie d'entreprise niveau 1
?Maîtriser les différents outils, techniques et matrices permettant le pilotage interne et externe de l'entreprise dans le cadre de son développement
?Assimiler les options stratégiques qui s'offrent à l'entreprise afin de développer une vision d'ensemble.
RH et management des équipes
?Comprendre les enjeux des Ressources Humaines en entreprise
?Acquérir les réflexes et les savoir
- faire en matière de Ressources Humaines pour être un bon manager.
Gestion budgétaire
?Permettre aux étudiants de comprendre les fondamentaux du contrôle de gestion : pour savoir élaborer un budget, mesurer les écarts
?Et de les déployer au sein d'une entreprise.
Droit commercial
?Comprendre les grands principes du droit du sport et du tourisme en lien avec l'éthique de la pratique sportive et les contraintes du tourisme
Business Game (travail de groupe commun avec les MMC2)
?Comprendre les problématiques de la gestion d'entreprise par une analyse pratique : analyse transversale des différentes fonctions de l'entreprise et dynamique de groupe.
Pôle de compétences 2 : Management du sport
Stratégie des organisations & entreprises outdoor
?Donner aux étudiants les clés organisationnelles de l'entreprise dans le milieu du sport afin de leur permettre de s'y intégrer le plus rapidement possible, sachant que peu de jeunes salariés connaissent les clés de fonctionnement d'une entreprise.
Sport et Stratégie Marketing
?Faire découvrir les multiples facettes du marketing sportif : comprendre le rôle, les principes et les outils du marketing dans l'univers du sport d'aujourd'hui
?Identifier et étudier les politiques marketing les plus déployées au travers du branding management dans le sport.
Consumer Insight fundamentals (en anglais)
?Permettre aux étudiants de connaître et comprendre le comportement du consommateur en profondeur (qui, quoi, pourquoi, comment, où)
?Intégrer les méthodes d'études de marché et les mettre en application dans le milieu outdoor.
Sporting event (en anglais)
?Intégrer le processus de création et de gestion d'un événement commercial à thématique sportive
?Avoir une vision d'ensemble des outils et des modes opératoires
?S'initier à la conduite à tenir avec les médias, pour réussir la communication de l'événement et de la marque.
Social media et sport
?Découvrir le métier de community manager dans l'outdoor
?Savoir sélectionner les outils de marketing digital en lien avec les réseaux sociaux
Objectifs
L'objectif du diplôme : former des cadres opérationnels, spécialistes de l'industrie du sport outdoor, du tourisme et des loisirs de montagne, sur des marchés nationaux et internationaux, ayant les compétences suivantes :
?Stratégiques : management stratégique, innovation produits, connaissances des marchés du sport et des loisirs en France et à l'international. Capacité à diagnostiquer des marchés, à faire l'état des investissements nécessaires et à comprendre les options stratégiques et/ou les options de croissance offertes à l'entreprise ; bases de gestion/finance, droit du sport et des affaires.
?Marketing : connaissances des nouvelles tendances en comportement du consommateur en sport, tourisme loisir. Capacité à construire des architectures de services complexes et/innovants, Capacité à gérer l'innovation dans les secteurs du sport, tourisme et loisir. Maitrise des enjeux digitaux
?Commerciales et Managériales : capacité à élaborer une stratégie commerciale et gérer des équipes de vente, manager des hommes, des équipes et des ressources
?Entrepreneuriales : développement de projet (création d'entreprise, organisation d'événements).
La pédagogie est fondée sur des cours fondamentaux, des TD d'application, des études de cas, des jeux d'entreprise, des projets, d'une expérience en entreprise chaque année (sous la forme de stage ou d'alternance) de 600 heures par an minimum. Elle est soutenue par l'implication de nombreux professionnels.
Centre(s)
  • Le Bourget du Lac (73)
Métier(s)
À découvrir
ISCT - Institut Supérieur de Commerce de Toulouse
MBA - Manager Commercial Marketing Digital par ISCT - Institut Supérieur de Commerce de Toulouse
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Responsable marketing et commercial par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Management des organisations sports et loisirs par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Licence Métiers du Tourisme et des Loisirs, Conception, commercialisation et management de l'offre touristique de montagne par UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
Gestionnaire commercial - spécialité sport par Chambre de Commerce et d'Industrie Pau Béarn - Cnpc Sports
FERO Formations Equines Rochefort Océan
DEJEPS Sports Equestres par FERO Formations Equines Rochefort Océan
Manager du développement commercial MBA Management du sport par ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
Manager du développement commercial MBA Management du sport par ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
Manager marketing et commercial par Inseec Bachelor
Manager marketing et commercial par CEE Rhône Alpes (MSc INSEEC Lyon)