Manager Marketing et Commercial - spécialité : Sport, Tourisme Montagne par Centre d'études et de formation Alpes Savoie (CEFA
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 1379 heures
En centre : 455 heures
En entreprise : 924 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Pôle de compétences 1 : stratégie d'entreprise
Stratégie d'entreprise niveau 1
?Maîtriser les différents outils, techniques et matrices permettant le pilotage interne et externe de l'entreprise dans le cadre de son développement
?Assimiler les options stratégiques qui s'offrent à l'entreprise afin de développer une vision d'ensemble.
RH et management des équipes
?Comprendre les enjeux des Ressources Humaines en entreprise
?Acquérir les réflexes et les savoir
- faire en matière de Ressources Humaines pour être un bon manager.
Gestion budgétaire
?Permettre aux étudiants de comprendre les fondamentaux du contrôle de gestion : pour savoir élaborer un budget, mesurer les écarts
?Et de les déployer au sein d'une entreprise.
Droit commercial
?Comprendre les grands principes du droit du sport et du tourisme en lien avec l'éthique de la pratique sportive et les contraintes du tourisme
Business Game (travail de groupe commun avec les MMC2)
?Comprendre les problématiques de la gestion d'entreprise par une analyse pratique : analyse transversale des différentes fonctions de l'entreprise et dynamique de groupe.
Pôle de compétences 2 : Management du sport
Stratégie des organisations & entreprises outdoor
?Donner aux étudiants les clés organisationnelles de l'entreprise dans le milieu du sport afin de leur permettre de s'y intégrer le plus rapidement possible, sachant que peu de jeunes salariés connaissent les clés de fonctionnement d'une entreprise.
Sport et Stratégie Marketing
?Faire découvrir les multiples facettes du marketing sportif : comprendre le rôle, les principes et les outils du marketing dans l'univers du sport d'aujourd'hui
?Identifier et étudier les politiques marketing les plus déployées au travers du branding management dans le sport.
Consumer Insight fundamentals (en anglais)
?Permettre aux étudiants de connaître et comprendre le comportement du consommateur en profondeur (qui, quoi, pourquoi, comment, où)
?Intégrer les méthodes d'études de marché et les mettre en application dans le milieu outdoor.
Sporting event (en anglais)
?Intégrer le processus de création et de gestion d'un événement commercial à thématique sportive
?Avoir une vision d'ensemble des outils et des modes opératoires
?S'initier à la conduite à tenir avec les médias, pour réussir la communication de l'événement et de la marque.
Social media et sport
?Découvrir le métier de community manager dans l'outdoor
?Savoir sélectionner les outils de marketing digital en lien avec les réseaux sociaux
Stratégie d'entreprise niveau 1
?Maîtriser les différents outils, techniques et matrices permettant le pilotage interne et externe de l'entreprise dans le cadre de son développement
?Assimiler les options stratégiques qui s'offrent à l'entreprise afin de développer une vision d'ensemble.
RH et management des équipes
?Comprendre les enjeux des Ressources Humaines en entreprise
?Acquérir les réflexes et les savoir
- faire en matière de Ressources Humaines pour être un bon manager.
Gestion budgétaire
?Permettre aux étudiants de comprendre les fondamentaux du contrôle de gestion : pour savoir élaborer un budget, mesurer les écarts
?Et de les déployer au sein d'une entreprise.
Droit commercial
?Comprendre les grands principes du droit du sport et du tourisme en lien avec l'éthique de la pratique sportive et les contraintes du tourisme
Business Game (travail de groupe commun avec les MMC2)
?Comprendre les problématiques de la gestion d'entreprise par une analyse pratique : analyse transversale des différentes fonctions de l'entreprise et dynamique de groupe.
Pôle de compétences 2 : Management du sport
Stratégie des organisations & entreprises outdoor
?Donner aux étudiants les clés organisationnelles de l'entreprise dans le milieu du sport afin de leur permettre de s'y intégrer le plus rapidement possible, sachant que peu de jeunes salariés connaissent les clés de fonctionnement d'une entreprise.
Sport et Stratégie Marketing
?Faire découvrir les multiples facettes du marketing sportif : comprendre le rôle, les principes et les outils du marketing dans l'univers du sport d'aujourd'hui
?Identifier et étudier les politiques marketing les plus déployées au travers du branding management dans le sport.
Consumer Insight fundamentals (en anglais)
?Permettre aux étudiants de connaître et comprendre le comportement du consommateur en profondeur (qui, quoi, pourquoi, comment, où)
?Intégrer les méthodes d'études de marché et les mettre en application dans le milieu outdoor.
Sporting event (en anglais)
?Intégrer le processus de création et de gestion d'un événement commercial à thématique sportive
?Avoir une vision d'ensemble des outils et des modes opératoires
?S'initier à la conduite à tenir avec les médias, pour réussir la communication de l'événement et de la marque.
Social media et sport
?Découvrir le métier de community manager dans l'outdoor
?Savoir sélectionner les outils de marketing digital en lien avec les réseaux sociaux
Objectifs
L'objectif du diplôme : former des cadres opérationnels, spécialistes de l'industrie du sport outdoor, du tourisme et des loisirs de montagne, sur des marchés nationaux et internationaux, ayant les compétences suivantes :
?Stratégiques : management stratégique, innovation produits, connaissances des marchés du sport et des loisirs en France et à l'international. Capacité à diagnostiquer des marchés, à faire l'état des investissements nécessaires et à comprendre les options stratégiques et/ou les options de croissance offertes à l'entreprise ; bases de gestion/finance, droit du sport et des affaires.
?Marketing : connaissances des nouvelles tendances en comportement du consommateur en sport, tourisme loisir. Capacité à construire des architectures de services complexes et/innovants, Capacité à gérer l'innovation dans les secteurs du sport, tourisme et loisir. Maitrise des enjeux digitaux
?Commerciales et Managériales : capacité à élaborer une stratégie commerciale et gérer des équipes de vente, manager des hommes, des équipes et des ressources
?Entrepreneuriales : développement de projet (création d'entreprise, organisation d'événements).
La pédagogie est fondée sur des cours fondamentaux, des TD d'application, des études de cas, des jeux d'entreprise, des projets, d'une expérience en entreprise chaque année (sous la forme de stage ou d'alternance) de 600 heures par an minimum. Elle est soutenue par l'implication de nombreux professionnels.
?Stratégiques : management stratégique, innovation produits, connaissances des marchés du sport et des loisirs en France et à l'international. Capacité à diagnostiquer des marchés, à faire l'état des investissements nécessaires et à comprendre les options stratégiques et/ou les options de croissance offertes à l'entreprise ; bases de gestion/finance, droit du sport et des affaires.
?Marketing : connaissances des nouvelles tendances en comportement du consommateur en sport, tourisme loisir. Capacité à construire des architectures de services complexes et/innovants, Capacité à gérer l'innovation dans les secteurs du sport, tourisme et loisir. Maitrise des enjeux digitaux
?Commerciales et Managériales : capacité à élaborer une stratégie commerciale et gérer des équipes de vente, manager des hommes, des équipes et des ressources
?Entrepreneuriales : développement de projet (création d'entreprise, organisation d'événements).
La pédagogie est fondée sur des cours fondamentaux, des TD d'application, des études de cas, des jeux d'entreprise, des projets, d'une expérience en entreprise chaque année (sous la forme de stage ou d'alternance) de 600 heures par an minimum. Elle est soutenue par l'implication de nombreux professionnels.
Centre(s)
- Le Bourget du Lac (73)
Métier(s)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Responsable d'aquarium
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Droit commercial
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Législation sociale
- Management
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité en montagne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
Formation proposée par : Centre d'études et de formation Alpes Savoie (CEFA
À découvrir