Rédiger pour le Web - Niveau avancé par LUCIDO Informatique
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
LES SPÉCIFICITÉS DE LA LECTURE À L'ÉCRANLes faits et chiffres à connaître : survol des pages, zapping de site en site, lenteur d'une lecture pourtant impatiente...Les comportements de lecture : temps d'accès au contenu, vitesse de lecture et volume type, abandons de lectureLes contraintes de l'écran : possibilités d'accroches visuelles et textuelles restreintes, absence de sommaire, navigation et ergonomie, appréhension globale de l'informationDu papier au web :
- 50 %, zéro scroll et zéro fatigue, quel volume pour un contenu web, les pièges à éviterLES FONDAMENTAUX DE L'INFORMATIONLa loi de proximité : connaître et comprendre ses lecteurs, répondre à leurs besoinsConstruire son message essentiel : la règle des 5W, une grille de lecture et de rédactionSujets, angles, points de vue et niveaux de lectureLa pyramide inversée : entrer dans le vif du sujet, construire son planLES LIENS HYPERTEXTES : L'UNE DES BASES DE L'ÉCRITURE WEBLes différents types de liens hypertextes : structurels, associatifs...Comment les gérer et les mettre en scène ?Des liens corps de texte ou valorisés contextuellement ?CRÉDIBILITÉ : MONTRER PATTE BLANCHEMarquer son territoireRespecter les contraintes légalesL'exigence d'un support vivant : actualité et animation éditorialeGare aux erreurs de débutants : 404, coquilles, informations absentes, promesses non tenues...CLARTÉ : FACILITER L'ACCÈS À L'INFORMATIONLes différents niveaux de lectureDes phrases simples, courtes et rythméesDes mots simples, usuels, qui évitent le jargon, la synonymie et/ou la redondanceDes titres courts, informatifs et si possible accrocheursChapeaux et accroches : le rôle de chacunDes intertitres pour la lecture de survolPolices, caractères gras, animations : les règles à connaîtreCONCISION :
- 50 % DE TEXTE !Identifier l'essentiel, supprimer le superfluRéorganiser les idées pour entrer dans le vif du sujetEcarter les tics et facilités de langageCOHÉRENCE : PRENDRE UN PARTI ET S'Y TENIRRespecter ses choix rédactionnelsRespecter ses lecteursDéfinir sa et/ou ses cibles, connaître son lectoratJusqu'où aller dans la personnalisation ?Analyse de sites webATELIER D'ÉCRITUREA partir d'un article rédigé pour la presse écrite, les participants passent en revue la méthode de réécriture web : lecture analytique, plan et organisation des idées, sujets et hors
- sujets, informations essentielles, possibles niveaux de lecture...ACTUALISATION DE CONTENUS ET ANIMATION ÉDIT
- 50 %, zéro scroll et zéro fatigue, quel volume pour un contenu web, les pièges à éviterLES FONDAMENTAUX DE L'INFORMATIONLa loi de proximité : connaître et comprendre ses lecteurs, répondre à leurs besoinsConstruire son message essentiel : la règle des 5W, une grille de lecture et de rédactionSujets, angles, points de vue et niveaux de lectureLa pyramide inversée : entrer dans le vif du sujet, construire son planLES LIENS HYPERTEXTES : L'UNE DES BASES DE L'ÉCRITURE WEBLes différents types de liens hypertextes : structurels, associatifs...Comment les gérer et les mettre en scène ?Des liens corps de texte ou valorisés contextuellement ?CRÉDIBILITÉ : MONTRER PATTE BLANCHEMarquer son territoireRespecter les contraintes légalesL'exigence d'un support vivant : actualité et animation éditorialeGare aux erreurs de débutants : 404, coquilles, informations absentes, promesses non tenues...CLARTÉ : FACILITER L'ACCÈS À L'INFORMATIONLes différents niveaux de lectureDes phrases simples, courtes et rythméesDes mots simples, usuels, qui évitent le jargon, la synonymie et/ou la redondanceDes titres courts, informatifs et si possible accrocheursChapeaux et accroches : le rôle de chacunDes intertitres pour la lecture de survolPolices, caractères gras, animations : les règles à connaîtreCONCISION :
- 50 % DE TEXTE !Identifier l'essentiel, supprimer le superfluRéorganiser les idées pour entrer dans le vif du sujetEcarter les tics et facilités de langageCOHÉRENCE : PRENDRE UN PARTI ET S'Y TENIRRespecter ses choix rédactionnelsRespecter ses lecteursDéfinir sa et/ou ses cibles, connaître son lectoratJusqu'où aller dans la personnalisation ?Analyse de sites webATELIER D'ÉCRITUREA partir d'un article rédigé pour la presse écrite, les participants passent en revue la méthode de réécriture web : lecture analytique, plan et organisation des idées, sujets et hors
- sujets, informations essentielles, possibles niveaux de lecture...ACTUALISATION DE CONTENUS ET ANIMATION ÉDIT
Objectifs
À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de maîtriser les règles de l'écriture multimédia / Rédiger des contenus numériques efficaces / Gérer et animer ses publications en ligne / Comprendre et maîtriser le ton réseaux sociaux
Centre(s)
- Perpignan (66)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : LUCIDO Informatique
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