Master mention psychologie parcours psychologie du travail, santé et parcours professionnels par Centre Cnam Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1260 heures
En centre : 735 heures
En entreprise : 525 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
M1 60 ECTS
Théorie de l'orientation et du conseil
Travail, activité d'orientation et développement des métiers
Méthodologie de la recherche en orientation
Egalité et orientation
Counseling, intervention, entretien et groupe
Connaissances et usages des ressources documentaires en orientation
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Anglais général
ou
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
ou
Anglais professionnel
ou
Russe en parcours d'apprentissage personnalisé
ou
Cours de langue et de culture arabes, parcours collectif
ou
Français langue étrangère : parcours collectif
ou
Français langue étrangère: parcours personnalisé d'apprentissage
Méthodes et outils d'évaluation
Transitions dans les parcours scolaires et professionnels
Ecole travail santé et Bien être
Mémoire de recherche
Rapport expérience ou mémoire professionnel
M2 60 ECTS
Cadres théoriques en orientation et accompagnement professionnel tout au long de la vie
L'évaluation des personnes
Une UE à choisir parmi : 4 ECTS
Recherches et méthodologie en psychologie du travail et de l'orientation
ou
Les psychologues de l'éducation nationale
Analyse socioéconomique des politiques de formation et d'emploi, et de la relation formation emploi
Recrutement et accompagnement des salariés en entreprise
Développement des compétences dans les organisations
L'identité dans les situations de travail et de formation
Transformations digitales des activités et nouveaux enjeux du/au travail
Clinique du dialogue professionnel
Orientation, transition, reconversion, séminaires de recherche
Suivi de stage et mémoire masters de psychologie
Théorie de l'orientation et du conseil
Travail, activité d'orientation et développement des métiers
Méthodologie de la recherche en orientation
Egalité et orientation
Counseling, intervention, entretien et groupe
Connaissances et usages des ressources documentaires en orientation
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Anglais général
ou
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
ou
Anglais professionnel
ou
Russe en parcours d'apprentissage personnalisé
ou
Cours de langue et de culture arabes, parcours collectif
ou
Français langue étrangère : parcours collectif
ou
Français langue étrangère: parcours personnalisé d'apprentissage
Méthodes et outils d'évaluation
Transitions dans les parcours scolaires et professionnels
Ecole travail santé et Bien être
Mémoire de recherche
Rapport expérience ou mémoire professionnel
M2 60 ECTS
Cadres théoriques en orientation et accompagnement professionnel tout au long de la vie
L'évaluation des personnes
Une UE à choisir parmi : 4 ECTS
Recherches et méthodologie en psychologie du travail et de l'orientation
ou
Les psychologues de l'éducation nationale
Analyse socioéconomique des politiques de formation et d'emploi, et de la relation formation emploi
Recrutement et accompagnement des salariés en entreprise
Développement des compétences dans les organisations
L'identité dans les situations de travail et de formation
Transformations digitales des activités et nouveaux enjeux du/au travail
Clinique du dialogue professionnel
Orientation, transition, reconversion, séminaires de recherche
Suivi de stage et mémoire masters de psychologie
Objectifs
Former des spécialistes de la psychologie du travail et de l'orientation professionnelle ayant acquis une formation à la recherche dans le domaine. Ils maîtriseront les savoirs fondamentaux permettant une bonne compréhension des processus psychologiques et sociaux en oeuvre et seront au fait de l'actualité des recherches internationales dans ce domaine. Ils auront en outre fait l'acquisition de connaissances méthodologiques leur permettant de réaliser une recherche. Ces connaissances seront développées et affinées tout au long du parcours doctoral dans lequel ils pourront s'engager.
Les recherches conduites dans le cadre du parcours "TSP"visent à répondre à trois grandes questions:
- Comment, dès leur formation scolaire et jusqu'à leur retraite, gèrent
- ils leurs transitions professionnelles?
- Comment s'effectuent les ajustements et les régulations entre les individus et le travail ?
-Quelles sont les conséquences des formes nouvelles de travail sur la santé des travailleurs ?
La formation porte en effet, sur les processus identitaires et les "stratégies individuelles" liés aux événements anticipés ou non, marquant les trajectoires personnelle, professionnelle ou de formation (scolaire et continue). Elle implique des analyses des parcours professionnels, des processus de réorientation professionnelle. Il s'agit de prendre en compte le rôle d'évènements de la vie de travail et hors travail dans ces analyses portant sur les activités d'anticipation et de construction d'intentions d'avenir (notamment lorsque la population concernée sont des jeunes scolarisés). Pour chacun des thèmes, et quelles que soient les méthodes de recherche mobilisées, on s'efforce de mettre en évidence les interactions entre la sphère professionnelle et les autres centres d'intérêts, préoccupations et activités des sujets.
Par ailleurs, l'analyse du travail et du rapport au travail peut impliquer des analyses concrètes, centrées sur l'activité des sujets et des collectifs professionnels et sur le développement des métiers. Il s'agit de développer des connaissances dans le domaine de l'intervention dans des organisations, sur les questions de santé, de transformations des conditions du travail, en s'intéressant aux interactions sociales et dialogues professionnels. Ces connaissances portent également sur les atteintes à la santé, leurs origines et les façons d'agir en intervenant notamment dans la perspective de clinique de l'activité.
Les recherches conduites dans le cadre du parcours "TSP"visent à répondre à trois grandes questions:
- Comment, dès leur formation scolaire et jusqu'à leur retraite, gèrent
- ils leurs transitions professionnelles?
- Comment s'effectuent les ajustements et les régulations entre les individus et le travail ?
-Quelles sont les conséquences des formes nouvelles de travail sur la santé des travailleurs ?
La formation porte en effet, sur les processus identitaires et les "stratégies individuelles" liés aux événements anticipés ou non, marquant les trajectoires personnelle, professionnelle ou de formation (scolaire et continue). Elle implique des analyses des parcours professionnels, des processus de réorientation professionnelle. Il s'agit de prendre en compte le rôle d'évènements de la vie de travail et hors travail dans ces analyses portant sur les activités d'anticipation et de construction d'intentions d'avenir (notamment lorsque la population concernée sont des jeunes scolarisés). Pour chacun des thèmes, et quelles que soient les méthodes de recherche mobilisées, on s'efforce de mettre en évidence les interactions entre la sphère professionnelle et les autres centres d'intérêts, préoccupations et activités des sujets.
Par ailleurs, l'analyse du travail et du rapport au travail peut impliquer des analyses concrètes, centrées sur l'activité des sujets et des collectifs professionnels et sur le développement des métiers. Il s'agit de développer des connaissances dans le domaine de l'intervention dans des organisations, sur les questions de santé, de transformations des conditions du travail, en s'intéressant aux interactions sociales et dialogues professionnels. Ces connaissances portent également sur les atteintes à la santé, leurs origines et les façons d'agir en intervenant notamment dans la perspective de clinique de l'activité.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue du travail
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Psychothérapeute
- Responsable de bilan professionnel
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Criminologie
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestalt thérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Musicologie
- Musicothérapie
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie de recherche
- Méthodologie des tests
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Psychopédagogie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Sciences politiques
- Sexologie
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisme
- Victimologie
- Économie
- Économie sociale
- Équithérapie
Formation proposée par : Centre Cnam Paris
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