Master artistes des musiques traditionnelles par Le Pont Supérieur
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 536 heures
En centre : 440 heures
En entreprise : 96 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Le cursus repose sur une structuration en triptyque :
1. la création et le perfectionnement musical ;
2. la découverte et l'initiation à la recherche ;
3. la compréhension des processus de création
- diffusion
- programmation dans le milieu du spectacle vivant.
Il dure 2 ans. Le cursus adosse une formation théorique avec des apports en sciences sociales (ethnologie, anthropologie, sociologie, histoire, psychologie) et des apports ciblés sur l'histoire et la structuration du milieu des
musiques traditionnelles, à une formation pratique dans le domaine de la création artistique, sous forme de compagnonnage. Ces deux formations sont complétées par un accompagnement personnalisé de la structuration
et de la diffusion du projet de chaque étudiant.e.
Le M1 privilégie la formation générale tandis que le M2 met en avant la réalisation des travaux propres des étudiant.es. L'obtention du diplôme repose sur une combinaison : contrôles continus et terminaux, présentation
publique de projet artistique attestant de la valeur des pratiques artistiques des candidat.es et une soutenance de mémoire assurant la qualité scientifique du travail.
1. la création et le perfectionnement musical ;
2. la découverte et l'initiation à la recherche ;
3. la compréhension des processus de création
- diffusion
- programmation dans le milieu du spectacle vivant.
Il dure 2 ans. Le cursus adosse une formation théorique avec des apports en sciences sociales (ethnologie, anthropologie, sociologie, histoire, psychologie) et des apports ciblés sur l'histoire et la structuration du milieu des
musiques traditionnelles, à une formation pratique dans le domaine de la création artistique, sous forme de compagnonnage. Ces deux formations sont complétées par un accompagnement personnalisé de la structuration
et de la diffusion du projet de chaque étudiant.e.
Le M1 privilégie la formation générale tandis que le M2 met en avant la réalisation des travaux propres des étudiant.es. L'obtention du diplôme repose sur une combinaison : contrôles continus et terminaux, présentation
publique de projet artistique attestant de la valeur des pratiques artistiques des candidat.es et une soutenance de mémoire assurant la qualité scientifique du travail.
Objectifs
Le Master vise à donner aux étudiant.es/stagiaires une formation artistique et réflexive, de niveau universitaire, ainsi qu'une maîtrise de la structuration professionnelle associée une bonne connaissance des milieux de diffusion
et de production artistique.
Ce Master a pour objet de développer un ensemble de compétences uniques et spécifiques en associant :
o une formation à une démarche artistique spécialisée et de haut niveau incluant une dimension de création et de recherche ;
o une réflexion poussée et scientifiquement fondée, sur les répertoires, les pratiques, les contextes sociaux et culturels dans lesquels cette musique s'inscrit et évolue ;
o une acquisition de connaissances par un accompagnement personnalisé de la structuration, des procédures et des usages des milieux professionnels de la production et de la diffusion et des milieux
connexes (éditions, médias, critique...).
Les compétences à atteindre sont les suivantes :
1. un bon niveau de connaissances des principes fondamentaux et des courants de pensée des sciences humaines et sociales ;
2. une pratique artistique poussée, experte, au service d'un propos, dans le champ des musiques traditionnelles, dans la spécialité et/ou dans l'aire culturelle ;
3. une connaissance approfondie des milieux du spectacle, de l'édition, de la diffusion culturelle et des médias ;
4. la maîtrise satisfaisante d'au moins une langue autre que le français ;
5. la capacité à la rédaction d'un travail de recherche de synthèse.
L'objectif final est une réalisation artistique incluant à la fois une dimension de recherche (soutenance d'un mémoire) et un volet professionnalisant par un accompagnement structuration
- diffusion. Pour certain.es des
étudiant.es, la perspective de poursuite en thèse dans le cadre des dispositifs Thèse
- Action , associant activité musicale et recherche, est envisageable.
et de production artistique.
Ce Master a pour objet de développer un ensemble de compétences uniques et spécifiques en associant :
o une formation à une démarche artistique spécialisée et de haut niveau incluant une dimension de création et de recherche ;
o une réflexion poussée et scientifiquement fondée, sur les répertoires, les pratiques, les contextes sociaux et culturels dans lesquels cette musique s'inscrit et évolue ;
o une acquisition de connaissances par un accompagnement personnalisé de la structuration, des procédures et des usages des milieux professionnels de la production et de la diffusion et des milieux
connexes (éditions, médias, critique...).
Les compétences à atteindre sont les suivantes :
1. un bon niveau de connaissances des principes fondamentaux et des courants de pensée des sciences humaines et sociales ;
2. une pratique artistique poussée, experte, au service d'un propos, dans le champ des musiques traditionnelles, dans la spécialité et/ou dans l'aire culturelle ;
3. une connaissance approfondie des milieux du spectacle, de l'édition, de la diffusion culturelle et des médias ;
4. la maîtrise satisfaisante d'au moins une langue autre que le français ;
5. la capacité à la rédaction d'un travail de recherche de synthèse.
L'objectif final est une réalisation artistique incluant à la fois une dimension de recherche (soutenance d'un mémoire) et un volet professionnalisant par un accompagnement structuration
- diffusion. Pour certain.es des
étudiant.es, la perspective de poursuite en thèse dans le cadre des dispositifs Thèse
- Action , associant activité musicale et recherche, est envisageable.
Centre(s)
- Rennes (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Le Pont Supérieur
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