Le plan A pour autodétermination par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Certaines personnes que vous accompagnez en orientation et en développement de carrière peuvent gagner en satisfaction grâce à des compétences d'évaluation de leurs objectifs professionnels. Avec ces compétences, votre public stimulera son potentiel d'alignement professionnel. En tant qu'aidant, vous aurez à développer ces compétences et votre potentiel préalablement pour vous
- même. Vous pourrez mettre ces compétences au service de votre public éprouvant le plus de difficultés à choisir un objectif professionnel. Votre expertise habituelle sera enrichie avec des techniques d'évaluation des objectifs (système de repérage d'indices) ainsi qu'avec des techniques d'intervention spécifiques.
Contenu
1. Le paradigme du plan A
-Le modèle
-Les phases d'accompagnement
2. La théorie de l'autodétermination
3. le continuum motivationnel
4. la congruence motivationnelle
5. le modèle de l'auto
- concordance (Sheldon)
6. l'évaluation partagée du comportement motivé et de l'indice de concordance individu
- objectif
7. l'auto
- évaluation de ses objectifs professionnels
8. La connaissance de soi et pouvoir
9. Le modèle de solution psychoaffective (Job et Brandstatter)
- même. Vous pourrez mettre ces compétences au service de votre public éprouvant le plus de difficultés à choisir un objectif professionnel. Votre expertise habituelle sera enrichie avec des techniques d'évaluation des objectifs (système de repérage d'indices) ainsi qu'avec des techniques d'intervention spécifiques.
Contenu
1. Le paradigme du plan A
-Le modèle
-Les phases d'accompagnement
2. La théorie de l'autodétermination
3. le continuum motivationnel
4. la congruence motivationnelle
5. le modèle de l'auto
- concordance (Sheldon)
6. l'évaluation partagée du comportement motivé et de l'indice de concordance individu
- objectif
7. l'auto
- évaluation de ses objectifs professionnels
8. La connaissance de soi et pouvoir
9. Le modèle de solution psychoaffective (Job et Brandstatter)
Objectifs
Pouvoir aider les personnes accompagnées :
- à repérer un faisceau d'indices d'un objectif professionnel auto
- concordant
- à distinguer un objectif auto
- concordant d'un objectif non concordant
- à définir et à poursuivre un objectif professionnel auto
- concordant.
Compétences visées :
-Savoir accompagner un public dans la sélection et l'atteinte d'un objectif auto
- concordant
-Connaître un modèle opérationnel issu du courant humaniste et de la psychologie positive
-Savoir s'orienter et à se développer professionnellement pour aider votre public à en faire autant.
- à repérer un faisceau d'indices d'un objectif professionnel auto
- concordant
- à distinguer un objectif auto
- concordant d'un objectif non concordant
- à définir et à poursuivre un objectif professionnel auto
- concordant.
Compétences visées :
-Savoir accompagner un public dans la sélection et l'atteinte d'un objectif auto
- concordant
-Connaître un modèle opérationnel issu du courant humaniste et de la psychologie positive
-Savoir s'orienter et à se développer professionnellement pour aider votre public à en faire autant.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : Le Patio formation
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