Motiver les apprenants avec le dispositif Enseigner pour apprendre par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Premier temps : Mise en situation concrète / Expérimentation du dispositif pour la co
- élaboration des ressources théoriques.
Par le biais d'une recherche d'éléments qui forment le socle de connaissances nécessaires à la mise en place du dispositif, les stagiaires auront à présenter un cours sur des notions théoriques portant sur la pédagogie.
Deuxième temps : Analyse des échanges et des situations à partir de la mise en situation mais aussi à partir de séquences préenregistrées.
Dans cette deuxième partie, il s'agit d'analyser une situation filmée grâce à différentes grilles d'analyse.
Troisième temps : Conceptualisation des leviers d'action et échanges autour des difficultés ou des questions que posent ce dispositif.
Cette dernière étape récapitulative cherchera à répondre aux questions que posent ce dispositif original.
- élaboration des ressources théoriques.
Par le biais d'une recherche d'éléments qui forment le socle de connaissances nécessaires à la mise en place du dispositif, les stagiaires auront à présenter un cours sur des notions théoriques portant sur la pédagogie.
Deuxième temps : Analyse des échanges et des situations à partir de la mise en situation mais aussi à partir de séquences préenregistrées.
Dans cette deuxième partie, il s'agit d'analyser une situation filmée grâce à différentes grilles d'analyse.
Troisième temps : Conceptualisation des leviers d'action et échanges autour des difficultés ou des questions que posent ce dispositif.
Cette dernière étape récapitulative cherchera à répondre aux questions que posent ce dispositif original.
Objectifs
-Découvrir et expérimenter le dispositif enseigner pour apprendre .
-Comprendre les leviers de motivation qui s'y rattachent.
-Disposer d'une méthode d'analyse des échanges qui ont lieu.
Compétences visées :
-Maîtriser le cadre théorique et méthodologique du dispositif Enseigner pour Apprendre .
-Conduire les séances dans le respect des principes énoncés.
-Gérer les moments saillants (traitement de l'erreur, manque d'explication des enseignants, incompréhension des apprenants).
-Adapter une posture différente vis
- à-vis des apprenants ?
-Etre en capacité d'analyser grâce à des outils concrets, les échanges et leurs impacts sur la motivation des apprenants.
-Transférer ces compétences dans le cadre d'autres séances.
-Comprendre les leviers de motivation qui s'y rattachent.
-Disposer d'une méthode d'analyse des échanges qui ont lieu.
Compétences visées :
-Maîtriser le cadre théorique et méthodologique du dispositif Enseigner pour Apprendre .
-Conduire les séances dans le respect des principes énoncés.
-Gérer les moments saillants (traitement de l'erreur, manque d'explication des enseignants, incompréhension des apprenants).
-Adapter une posture différente vis
- à-vis des apprenants ?
-Etre en capacité d'analyser grâce à des outils concrets, les échanges et leurs impacts sur la motivation des apprenants.
-Transférer ces compétences dans le cadre d'autres séances.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : Le Patio formation
À découvrir