Concilier transformation numérique et qualité de vie au travail par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Vous exercez une activité d'accompagnement ou de management. Vous souhaitez réfléchir aux impacts, positifs et négatifs, de la transformation numérique sur la qualité de votre travail et/ou de celui de vos équipes.
Vous ferez l'expérience d'une prise de recul pour analyser l'évolution de votre rapport au travail lié au numérique.
Vous serez guidé.e pour cela par deux approches éducatives et réflexives : la clinique de l'activité et l'approche systémique. En vous appuyant sur le collectif et le cadre proposé, vous pourrez enrichir le débat, entre subir la transformation numérique ou à l'opposé se laisser séduire sans discernement par la vague numérique.
Cette formation vous permettra de vous positionner de façon ajustée et nuancée, et d'aider vos équipes à le faire, pour avancer dans la complexité actuelle avec curiosité et agilité.
Contenu
1. Numérique , digital , de quoi parle
- t
- on ? Travail sur les représentations. Culture numérique.
2.Apport théorique = le modèle du métier en clinique de l'activité : une grille d'analyse pour réfléchir à son rapport au travail et au numérique.
3.Exploration personnelle puis collective sur une activité professionnelle commune numérique :
l'usage de la messagerie électronique.
4.Explicitation de critères de qualité de travail.
5.Développement de l'écoute de son vécu dans l'activité (émotions, sensations, pensées).
6.Identification individuelle et en collectif d'impacts du numérique sur la qualité de vie au travail : approche systémique et enjeux de métier.
7.Construction d'un plan d'action personnel et/ou collectif, visant à concilier l'impact de la transformation numérique avec la qualité de vie au travail.
Vous ferez l'expérience d'une prise de recul pour analyser l'évolution de votre rapport au travail lié au numérique.
Vous serez guidé.e pour cela par deux approches éducatives et réflexives : la clinique de l'activité et l'approche systémique. En vous appuyant sur le collectif et le cadre proposé, vous pourrez enrichir le débat, entre subir la transformation numérique ou à l'opposé se laisser séduire sans discernement par la vague numérique.
Cette formation vous permettra de vous positionner de façon ajustée et nuancée, et d'aider vos équipes à le faire, pour avancer dans la complexité actuelle avec curiosité et agilité.
Contenu
1. Numérique , digital , de quoi parle
- t
- on ? Travail sur les représentations. Culture numérique.
2.Apport théorique = le modèle du métier en clinique de l'activité : une grille d'analyse pour réfléchir à son rapport au travail et au numérique.
3.Exploration personnelle puis collective sur une activité professionnelle commune numérique :
l'usage de la messagerie électronique.
4.Explicitation de critères de qualité de travail.
5.Développement de l'écoute de son vécu dans l'activité (émotions, sensations, pensées).
6.Identification individuelle et en collectif d'impacts du numérique sur la qualité de vie au travail : approche systémique et enjeux de métier.
7.Construction d'un plan d'action personnel et/ou collectif, visant à concilier l'impact de la transformation numérique avec la qualité de vie au travail.
Objectifs
Identifier les enjeux et impacts liés à la transformation numérique, d'un point de vue métier , collectif et personnel.
Élargir sa culture numérique (posture de veille).
Utiliser la logique systémique implicite aux technologies numériques.
Identifier des leviers de développement de la qualité de vie au travail au sein de son activité, de son équipe, de son organisation.
Compétences visées
Savoir gérer son propre rapport à cette transformation (et accompagner les membres de son équipe)
Savoir analyser son travail par le prisme du digital
Savoir utiliser le numérique dans son activité pour améliorer sa qualité de vie au travail
Adopter une posture de veille pour mettre à jour ses compétences liées aux usages numériques
Élargir sa culture numérique (posture de veille).
Utiliser la logique systémique implicite aux technologies numériques.
Identifier des leviers de développement de la qualité de vie au travail au sein de son activité, de son équipe, de son organisation.
Compétences visées
Savoir gérer son propre rapport à cette transformation (et accompagner les membres de son équipe)
Savoir analyser son travail par le prisme du digital
Savoir utiliser le numérique dans son activité pour améliorer sa qualité de vie au travail
Adopter une posture de veille pour mettre à jour ses compétences liées aux usages numériques
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : Le Patio formation
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