Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - perfectionnement personnalisé préparant à la certification par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - les préalables à la construction pédagogique
les questions à se poser, les informations nécessaires à la construction d'une progression pédagogique
Définition d'un contexte d'intervention.?Identification par chacun de ses contraintes, de ses marges de manoeuvre?Identification de l'(des) objectif(s)
Définition des thèmes de travail à aborder avec la personne accompagnée pour atteindre l'objectif identifié traduction en sous
- objectifs opérationnels'Inventaire des outils et activités possibles pour atteindre les sous
- objectifs identifiés
2 - la construction d'une progression pédagogique
rappel sur les principes de la pédagogie expérientielle?la progressivité dans les thèmes à traiter?les liens et enchainements entre les séquences pédagogiques l'articulation des paramètres suivants :
- Alternance de temps en entretien individuel et de temps d'animation de groupe?- Travaux en présentiel et travaux en distanciel avec la personne accompagnée?- Temps d'expérience et temps de retour sur expériences (vécu, traitement et intégration des expériences)
3 - l'entretien individuel avec chacun des participants
il portera sur le transfert, à sa propre situation professionnelle (actuelle ou future), de ce qui a été vécu en groupe pendant la première journée?Pour les candidats à la certification : un point sera établi sur ce qui manque et serait à travailler pour présenter la certification. Le candidat sera accompagné dans le choix de la situation qu'il présentera lors de l'épreuve finale devant le jury.
les questions à se poser, les informations nécessaires à la construction d'une progression pédagogique
Définition d'un contexte d'intervention.?Identification par chacun de ses contraintes, de ses marges de manoeuvre?Identification de l'(des) objectif(s)
Définition des thèmes de travail à aborder avec la personne accompagnée pour atteindre l'objectif identifié traduction en sous
- objectifs opérationnels'Inventaire des outils et activités possibles pour atteindre les sous
- objectifs identifiés
2 - la construction d'une progression pédagogique
rappel sur les principes de la pédagogie expérientielle?la progressivité dans les thèmes à traiter?les liens et enchainements entre les séquences pédagogiques l'articulation des paramètres suivants :
- Alternance de temps en entretien individuel et de temps d'animation de groupe?- Travaux en présentiel et travaux en distanciel avec la personne accompagnée?- Temps d'expérience et temps de retour sur expériences (vécu, traitement et intégration des expériences)
3 - l'entretien individuel avec chacun des participants
il portera sur le transfert, à sa propre situation professionnelle (actuelle ou future), de ce qui a été vécu en groupe pendant la première journée?Pour les candidats à la certification : un point sera établi sur ce qui manque et serait à travailler pour présenter la certification. Le candidat sera accompagné dans le choix de la situation qu'il présentera lors de l'épreuve finale devant le jury.
Objectifs
Construire et mettre en oeuvre une progression pédagogique en utilisant la démarche educative expérientielle/ ADVP et en combinant différents modes d'intervention
Prendre en compte les éléments du contexte (exemples : cahier des charges, objectifs de la prestation, environnement professionnel, organisation du travail au sein de la structure dans laquelle le professionnel intervient, etc)
S'entraîner à adapter et/ ou créer de nouveaux outils éducatifs à destination des personnes accompagnées.
Prendre en compte les éléments du contexte (exemples : cahier des charges, objectifs de la prestation, environnement professionnel, organisation du travail au sein de la structure dans laquelle le professionnel intervient, etc)
S'entraîner à adapter et/ ou créer de nouveaux outils éducatifs à destination des personnes accompagnées.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : Le Patio formation
À découvrir