Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP - l'animation de groupe avec l'ADVP par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Rappel des postulats théoriques de l'ADVP
Le rôle de la pédagogie expérientielle dans la mise en oeuvre de l'activation du développement vocationnel et personnel (ADVP)
Les étapes de l'apprentissage expérientiel : les trois temps de mise en situation pédagogique de l'advp (expérience à vivre, à traiter et à intégrer)
La co
- construction d'une grille d'auto supervision : les connaissances et savoir
- faire requis et les attitudes à adopter pour animer des séances collectives d'orientation advp
préparation d'une séquence pédagogique de mise en situation collective d'orientation prenant en compte les caractéristiques des personnes accompagnées : objectif, consigne, supports et moyens
Échanges et analyse des mises en situation pour le repérage des attitudes adaptées, l'identification des éléments facilitant et problématiques
Rôle du conseiller dans l'animation d'un atelier d'orientation avec l'advp la dynamique de groupe?
Adaptation des grilles d'auto supervision
Le rôle de la pédagogie expérientielle dans la mise en oeuvre de l'activation du développement vocationnel et personnel (ADVP)
Les étapes de l'apprentissage expérientiel : les trois temps de mise en situation pédagogique de l'advp (expérience à vivre, à traiter et à intégrer)
La co
- construction d'une grille d'auto supervision : les connaissances et savoir
- faire requis et les attitudes à adopter pour animer des séances collectives d'orientation advp
préparation d'une séquence pédagogique de mise en situation collective d'orientation prenant en compte les caractéristiques des personnes accompagnées : objectif, consigne, supports et moyens
Échanges et analyse des mises en situation pour le repérage des attitudes adaptées, l'identification des éléments facilitant et problématiques
Rôle du conseiller dans l'animation d'un atelier d'orientation avec l'advp la dynamique de groupe?
Adaptation des grilles d'auto supervision
Objectifs
- Identifier les étapes d'un apprentissage expérientiel, en comprendre leur articulation
- Découvrir et expérimenter des séquences pédagogiques de groupe dans l'accompagnement au projet et /ou à la recherche d'emploi en utilisant la pédagogie expérientielle
- Poser les bases d'une mise en oeuvre de la pédagogie expérientielle dans des prestations de groupe d'orientation et/ou de recherche d'emploi.
- Découvrir et expérimenter des séquences pédagogiques de groupe dans l'accompagnement au projet et /ou à la recherche d'emploi en utilisant la pédagogie expérientielle
- Poser les bases d'une mise en oeuvre de la pédagogie expérientielle dans des prestations de groupe d'orientation et/ou de recherche d'emploi.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : Le Patio formation
À découvrir