Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle ADVP - ADVP et la démarche éducative expérientielle en orientation par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
En introduction : réflexion sur l'accompagnement et l'orientation : qu'est
- ce qu' accompagner une personne dans sa démarche d'orientation? Qu'est
- ce que cela suppose? au
- delà de cette réflexion, cette première partie permettra également d'aborder les points suivants :
Le diagnostic, l'auto
- diagnostic, le diagnostic partagé - La motivation
- Les différentes approches utilisables en matière d'orientation, le choix d'une approche et ce qu'il implique
- La théorie de l'attribution
- Les éléments structurant l'accompagnement.
Pourquoi une approche éducative en orientation ?
Comment une approche éducative (DVP) permet
- elle à une personne accompagnée d'acquérir méthode, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires aux choix et aux décisions qu'elle sera amenée à prendre et à mettre en oeuvre ? Comment lui permet
- elle de devenir sujet, acteur de ses choix?
Présentation des quatre phases qui conduisent au choix professionnel (exploration, cristallisation, spécification, réalisation) et des processus cognitifs sous
- jacents.
les fondements théoriques sur lesquels s'appuient les démarches éducatives d'orientation : les références à la philosophie de l'existence, à la psychologie du développement, à la théorie de la personnalité (relation centrée sur la personne accompagnée), à la psychodynamique du travail (rôle et place du travail dans le développement identitaire).
Différents exercices seront proposés et mis en situation.
ils seront choisis pour permettre de traiter les étapes nécessaires au choix et de développer des habilités à faire des choix et à prendre des décisions.
Le rôle et la place du conseiller dans une démarche éducative d'orientation
Les attitudes du conseiller dans sa relation avec la personne accompagnée. leurs effets sur la relation, sur l'apparition des mécanismes de défense, sur le climat de l'entretien, sur le degré de dépendance de la personne vis à vis du conseiller, etc.
- ce qu' accompagner une personne dans sa démarche d'orientation? Qu'est
- ce que cela suppose? au
- delà de cette réflexion, cette première partie permettra également d'aborder les points suivants :
Le diagnostic, l'auto
- diagnostic, le diagnostic partagé - La motivation
- Les différentes approches utilisables en matière d'orientation, le choix d'une approche et ce qu'il implique
- La théorie de l'attribution
- Les éléments structurant l'accompagnement.
Pourquoi une approche éducative en orientation ?
Comment une approche éducative (DVP) permet
- elle à une personne accompagnée d'acquérir méthode, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires aux choix et aux décisions qu'elle sera amenée à prendre et à mettre en oeuvre ? Comment lui permet
- elle de devenir sujet, acteur de ses choix?
Présentation des quatre phases qui conduisent au choix professionnel (exploration, cristallisation, spécification, réalisation) et des processus cognitifs sous
- jacents.
les fondements théoriques sur lesquels s'appuient les démarches éducatives d'orientation : les références à la philosophie de l'existence, à la psychologie du développement, à la théorie de la personnalité (relation centrée sur la personne accompagnée), à la psychodynamique du travail (rôle et place du travail dans le développement identitaire).
Différents exercices seront proposés et mis en situation.
ils seront choisis pour permettre de traiter les étapes nécessaires au choix et de développer des habilités à faire des choix et à prendre des décisions.
Le rôle et la place du conseiller dans une démarche éducative d'orientation
Les attitudes du conseiller dans sa relation avec la personne accompagnée. leurs effets sur la relation, sur l'apparition des mécanismes de défense, sur le climat de l'entretien, sur le degré de dépendance de la personne vis à vis du conseiller, etc.
Objectifs
Connaître les bases de la démarche expérientielle et éducative et des outils d'orientation
- Acquérir une démarche et une méthode pour accompagner des personnes dans leur choix d'orientation et leur évolution professionnelle
- ?Se familiariser avec les outils d'accompagnement à l'élaboration de projet, à l'insertion, à la reconversion
- Développer des comportements et des attitudes adaptés à la démarche éducative.
- Acquérir une démarche et une méthode pour accompagner des personnes dans leur choix d'orientation et leur évolution professionnelle
- ?Se familiariser avec les outils d'accompagnement à l'élaboration de projet, à l'insertion, à la reconversion
- Développer des comportements et des attitudes adaptés à la démarche éducative.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : Le Patio formation
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