Le sens - Formations chant, voix & improvisation - Module 3 par La Voix Source
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 37 heures
En centre : 37 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le sens et la conduite du chantDe la parole, du chant à l'improvisation vocaleL'atelier sera animé par Bernard Garat oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Module 3 du catalogue de formationsRester intimement connecté aux mouvements, aux rythmes, au phrasé du corps et de la parole permet de laisser émerger les intentions. Le cheminement de l'expression se trouve alors invité à se déployer. C'est au travers du développement d'un sabir personnel (langue inventée), que l'expression même du dire de la personne trouvera toute sa place.L'intention de ce dire soutenue par le langage, mais aussi avec le corps, offrira l'espace propice à l'improvisation vocale. Celui
- ci deviendra propos musical au travers du chant.Plusieurs grands axes seront développés, mais tous se fondent sur l'idée de formes dans lesquelles se déposent les actes vocaux. Le terme de sillon permet de se représenter cette forme, d'y déposer son attention dans une posture dynamique vocale.Nous aborderons
- Conduite du corps, conduite du chant
- Les différents états rythmiques du corps (fluide, saccadé, ...) en relation avec ceux du chant
- La rythmique, le phrasé du langage et la construction du chant
- Les intentions, les mises en scène intérieure au service du chant
- Entre la retenu et le lâché, trouver le cheminement de son chant (accentuation, point d'appui dans le phrasé, rebonds, ...)
- Construire un chant improvisé en duo, en trio, en groupe
- Se positionner vocalement dans la créativité dynamique d'un chant à plusieurs
- Explorer d'autres modes d'émission de la voix inspirés par la musique du monde
- Approche d'un sabir personnel (langue inventée), celui
- ci devenant alors le propos musical
- Espace imaginaire intérieur, ressource de la créativité dans son chant
- Méthodologie d'apprentissage par le mode de répétition du geste corporel / vocal (développement de l'écoute, de la posture vocal implicite au geste produit et entendu)
- Entendre sa place vocale et s'ajuster dans la production de sa voix dans un ensemble
Module 3 du catalogue de formationsRester intimement connecté aux mouvements, aux rythmes, au phrasé du corps et de la parole permet de laisser émerger les intentions. Le cheminement de l'expression se trouve alors invité à se déployer. C'est au travers du développement d'un sabir personnel (langue inventée), que l'expression même du dire de la personne trouvera toute sa place.L'intention de ce dire soutenue par le langage, mais aussi avec le corps, offrira l'espace propice à l'improvisation vocale. Celui
- ci deviendra propos musical au travers du chant.Plusieurs grands axes seront développés, mais tous se fondent sur l'idée de formes dans lesquelles se déposent les actes vocaux. Le terme de sillon permet de se représenter cette forme, d'y déposer son attention dans une posture dynamique vocale.Nous aborderons
- Conduite du corps, conduite du chant
- Les différents états rythmiques du corps (fluide, saccadé, ...) en relation avec ceux du chant
- La rythmique, le phrasé du langage et la construction du chant
- Les intentions, les mises en scène intérieure au service du chant
- Entre la retenu et le lâché, trouver le cheminement de son chant (accentuation, point d'appui dans le phrasé, rebonds, ...)
- Construire un chant improvisé en duo, en trio, en groupe
- Se positionner vocalement dans la créativité dynamique d'un chant à plusieurs
- Explorer d'autres modes d'émission de la voix inspirés par la musique du monde
- Approche d'un sabir personnel (langue inventée), celui
- ci devenant alors le propos musical
- Espace imaginaire intérieur, ressource de la créativité dans son chant
- Méthodologie d'apprentissage par le mode de répétition du geste corporel / vocal (développement de l'écoute, de la posture vocal implicite au geste produit et entendu)
- Entendre sa place vocale et s'ajuster dans la production de sa voix dans un ensemble
Objectifs
Approfondir ou découvrir toutes les richesses du monde vocal.Découvrir les pratiques et les types d'expressions que véhiculent la voix et le chant. Percevoir les liens qui peuvent amener à une voix spontanée, à un chant improvisé, à une créativité qui se nourrit d'un instant vocal plus conscient.
Centre(s)
- Arrigas (30)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : La Voix Source
À découvrir