Chant et interprétation dans les musiques actuelles par La fabrique Saint-Antoine
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 20 heures
En centre : 20 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Évaluation
- bilan (durée : 2h)
- Faire le point sur le parcours et les objectifs de l'élève
- Évaluation sur le plan technique : posture, respiration, justesse, ambitus, puissance, soutien, placement
- Évaluation sur le plan de l'interprétation : adresse, émotions, plaisir/souffrance dans le masque, ancrage, expression corporelle
2. Échauffement
- Échauffement corporel (étirements, réveil corporel, respiration)
- Échauffement vocal (vocalises de faible ambitus sur voyelles fermées, puis voyelles ouvertes)
3. Travail sur des titres simples
- Apprendre à placer sa voix naturellement
- S'habituer à avoir le bon geste vocal sans forcer sur le larynx
4. Travail sur des titres plus ambitieux
- Améliorer la précision et la justesse
- Expérimenter des intervalles ou des phrasés rythmiques inhabituels et qui permettent de sortir de sa zone de confort
5. Travail sur des titres techniques
- Tester et dépasser ses limites
- Élargir son ambitus
- Tenir les notes plus longtemps
- S'adapter à des phrasés différents du sien
6. Travail sur l'interprétation
- Développer le sens de l'adresse
- Améliorer, l'expression corporelle
- Construire un chemin d'interprétation (le sens vs le son)
- Expérimenter les différentes couleurs émotionnelles du chant
- Comprendre le lien entre la technique vocale et la liberté d'interprétation
- bilan (durée : 2h)
- Faire le point sur le parcours et les objectifs de l'élève
- Évaluation sur le plan technique : posture, respiration, justesse, ambitus, puissance, soutien, placement
- Évaluation sur le plan de l'interprétation : adresse, émotions, plaisir/souffrance dans le masque, ancrage, expression corporelle
2. Échauffement
- Échauffement corporel (étirements, réveil corporel, respiration)
- Échauffement vocal (vocalises de faible ambitus sur voyelles fermées, puis voyelles ouvertes)
3. Travail sur des titres simples
- Apprendre à placer sa voix naturellement
- S'habituer à avoir le bon geste vocal sans forcer sur le larynx
4. Travail sur des titres plus ambitieux
- Améliorer la précision et la justesse
- Expérimenter des intervalles ou des phrasés rythmiques inhabituels et qui permettent de sortir de sa zone de confort
5. Travail sur des titres techniques
- Tester et dépasser ses limites
- Élargir son ambitus
- Tenir les notes plus longtemps
- S'adapter à des phrasés différents du sien
6. Travail sur l'interprétation
- Développer le sens de l'adresse
- Améliorer, l'expression corporelle
- Construire un chemin d'interprétation (le sens vs le son)
- Expérimenter les différentes couleurs émotionnelles du chant
- Comprendre le lien entre la technique vocale et la liberté d'interprétation
Objectifs
Apprendre/améliorer sa technique et son interprétation en chant moderne
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : La fabrique Saint-Antoine
À découvrir