Préparation à la scène par La fabrique Saint-Antoine
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 10 heures
En centre : 10 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Définition des principaux axes de travail
- Prendre en compte la nécessité du silence pour privilégier l'écoute
- Développer la curiosité et s'ouvrir au travail fait par d'autres
- Prendre conscience de l'existant.
2. Mise en place de la méthodologie nécessaire à l'évolution
- Comprendre l'importance de la concentration
- Se rendre disponible à l'inconnu : " oser d'abord, (...) "
- Comprendre l'importance du droit à l'erreur : " (...) doser ensuite"
- Comprendre l'importance de l'humour et de la joie dans le processus créatif.
3. Travail en différentes étapes
- Evaluer la performance d'un set de 20 à 30 minutes
- Définir et approfondir la demande et la motivation de l'artiste
- Analyser les chansons et les textes interprétés
- " Mettre en corps " l'interprétation
- Apprendre le jeu ensemble et/ou avec le public.
4. Définition des objectifs
- Révéler et affirmer son identité artistique
- Préparer un set " cadre " de 20 à 30 minutes
- Apprendre à rendre efficaces les répétitions
- Supprimer les parasites de l'auto
- censure
- Explorer les outils nécessaires à la scène
- Comprendre le rapport scène
- salle
- Apprendre à devenir autonome et responsable de son spectacle
- Acquérir les outils nécessaires pour continuer le travail.
5. Travail devant la caméra
- Filmer et débriefer les performances
- Créer éventuellement une vidéo de promotion.
- Prendre en compte la nécessité du silence pour privilégier l'écoute
- Développer la curiosité et s'ouvrir au travail fait par d'autres
- Prendre conscience de l'existant.
2. Mise en place de la méthodologie nécessaire à l'évolution
- Comprendre l'importance de la concentration
- Se rendre disponible à l'inconnu : " oser d'abord, (...) "
- Comprendre l'importance du droit à l'erreur : " (...) doser ensuite"
- Comprendre l'importance de l'humour et de la joie dans le processus créatif.
3. Travail en différentes étapes
- Evaluer la performance d'un set de 20 à 30 minutes
- Définir et approfondir la demande et la motivation de l'artiste
- Analyser les chansons et les textes interprétés
- " Mettre en corps " l'interprétation
- Apprendre le jeu ensemble et/ou avec le public.
4. Définition des objectifs
- Révéler et affirmer son identité artistique
- Préparer un set " cadre " de 20 à 30 minutes
- Apprendre à rendre efficaces les répétitions
- Supprimer les parasites de l'auto
- censure
- Explorer les outils nécessaires à la scène
- Comprendre le rapport scène
- salle
- Apprendre à devenir autonome et responsable de son spectacle
- Acquérir les outils nécessaires pour continuer le travail.
5. Travail devant la caméra
- Filmer et débriefer les performances
- Créer éventuellement une vidéo de promotion.
Objectifs
L'objectif est d'apprendre à maîtriser toutes les composantes de la prestation scénique : les axes principaux de travail et la méthodologie qui permet d'évoluer et de ne pas rester figé dans ses habitudes, définir des objectifs précis en évaluant les performances, analyser les chansons, les textes, travailler devant la caméra, etc.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : La fabrique Saint-Antoine
À découvrir