DirEIS (Directeur d'Etablissement de l'Intervention Sociale) - niveau I par ITS PIERRE BOURDIEU
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
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Description générale
Dans la perspective d'un professionnalisme engagé, le coeur du dispositif est orienté vers la conduite de projet, le développement de la stratégie, le management des hommes. Dans cette vision, le directeur est garant du service à l'usager et est porteur du sens de l'action.
UF 1 - Le pilotage des projets et le management de la qualité
- La démarche projet (du projet politique au projet personnalisé).
- La démarche d'évaluation, et l'amélioration continue de la qualité.
UF 2 - Le management des ressources humaines et des compétences
- Les fondamentaux des ressources humaines et du management.
- Le management par les compétences.
- La gestion administrative des ressources humaines.
- Les responsabilités civiles et pénales.
- Enrichir ses pratiques managériales : éthique et responsabilité.
UF 3 - Publics, politiques et organisations de l'intervention sociale
- Les populations cibles de l'intervention sociale (typologie, prises en charge) et les établissements et services.
- L'organisation du secteur social et médico
- social (connaissance des institutions et administrations, système de protection sociale).
UF 4 - Gestion budgétaire, financière et logistique
- Les fondamentaux comptables et financiers.
- La gestion budgétaire et financière.
- La politique d'investissement et de financement.
- La gestion des équipements.
UF 5 - Stratégie et conduite du changement
? Les concepts de base permettant de poser la stratégie et d'accompagner le changement.
? L'analyse stratégique, l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie.
UF 1 - Le pilotage des projets et le management de la qualité
- La démarche projet (du projet politique au projet personnalisé).
- La démarche d'évaluation, et l'amélioration continue de la qualité.
UF 2 - Le management des ressources humaines et des compétences
- Les fondamentaux des ressources humaines et du management.
- Le management par les compétences.
- La gestion administrative des ressources humaines.
- Les responsabilités civiles et pénales.
- Enrichir ses pratiques managériales : éthique et responsabilité.
UF 3 - Publics, politiques et organisations de l'intervention sociale
- Les populations cibles de l'intervention sociale (typologie, prises en charge) et les établissements et services.
- L'organisation du secteur social et médico
- social (connaissance des institutions et administrations, système de protection sociale).
UF 4 - Gestion budgétaire, financière et logistique
- Les fondamentaux comptables et financiers.
- La gestion budgétaire et financière.
- La politique d'investissement et de financement.
- La gestion des équipements.
UF 5 - Stratégie et conduite du changement
? Les concepts de base permettant de poser la stratégie et d'accompagner le changement.
? L'analyse stratégique, l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie.
Objectifs
En cohérence avec une mission de service public et un projet institutionnel, le directeur d'établissement est responsable de la qualité et du fonctionnement d'une ou plusieurs structures dans le champ de l'action sociale et/ou médico
- sociale.
Pour exercer sa fonction, le directeur doit s'appuyer sur une vision globale, prospective et stratégique. Il fédère une dynamique d'équipe et manage des compétences pluridisciplinaires, pour garantir la mise en oeuvre du projet d'établissement et la qualité du service aux usagers. Il en rend compte aux autorités et à l'organisme gestionnaire qui l'emploie. Acteur engagé sur son territoire, le directeur développe des partenariats et un travail en réseau en cohérence avec la stratégie. Il impulse une veille et une réflexion éthique auprès des professionnels. Il est garant de la bonne utilisation des ressources financières et logistiques du ou des établissements dont il a la responsabilité.
- sociale.
Pour exercer sa fonction, le directeur doit s'appuyer sur une vision globale, prospective et stratégique. Il fédère une dynamique d'équipe et manage des compétences pluridisciplinaires, pour garantir la mise en oeuvre du projet d'établissement et la qualité du service aux usagers. Il en rend compte aux autorités et à l'organisme gestionnaire qui l'emploie. Acteur engagé sur son territoire, le directeur développe des partenariats et un travail en réseau en cohérence avec la stratégie. Il impulse une veille et une réflexion éthique auprès des professionnels. Il est garant de la bonne utilisation des ressources financières et logistiques du ou des établissements dont il a la responsabilité.
Centre(s)
- Pau (64)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit civil
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ITS PIERRE BOURDIEU
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