Prévisions de ventes par ISM

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Définir les enjeux et les objectifs de la prévision des ventes
- L'utilité, l'intérêt et les limites des prévisions.
- Les différents types de prévisions.
Analyser un historique des ventes réalisées
- Quelles valeurs faut
- il observer ?
- Sur quelles périodes de temps ?
- Qu'est
- ce qu'une série temporelle ?
- Différence entre tendance et saisonnalité.
- Les outils d'analyse d'une série de valeurs.
Construire une prévision à partir d'un historique : l'extrapolation
- Les méthodes simples d'extrapolation.
- La moyenne mobile.
- Le calcul des coefficients saisonniers.
- L'impact des jours ouvrés.
- L'analyse d'une tendance linéaire ou non linéaire en utilisant les fonctions d'Excel.
- L'intérêt du coefficient de détermination pour identifier la tendance observée.
Connaître et utiliser les différentes méthodes de prévision des ventes
- Les méthodes objectives et subjectives.
- Les prévisions endogènes et exogènes.
- L'impact des éléments exceptionnels.
- La prévision sur les nouveaux produits.
- La méthode par analogie.
- La méthode par scénarios et expertise.
Analyser les écarts pour gagner en fiabilité et en précision
- Mesurer l'écart : valeur ou pourcentage ?
- Différencier les causes d'écarts.
- Comment mesurer la corrélation entre les prévisions et les réalisations constatées ?
- Qu'est
- ce que la marge d'erreur ?
- Comment la calculer sur Excel ?
Objectifs
- Connaître et exploiter les principales méthodes de prévision des ventes.
- Extrapoler un historique et gérer la saisonnalité dans les prévisions.
- Interpréter les écarts et évaluer le niveau de fiabilité des prévisions.
Centre(s)
  • Paris - 12ème (75)
Formation proposée par : ISM
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