Category Management, s'adapter aux attentes du shopper et des distributeurs par ISM
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Comprendre les enjeux du category management
- Définir le rôle du category management.
- Analyser le contexte et processus de travail des industriels et des distributeurs.
- Créer des interactions pour agir sur les décisions distributeurs.
- Identifier les trois niveaux de pratiques du Category Management et leurs conditions de succès.
- Auto
- diagnostic : évaluer sa pratique du Category Management dans son entreprise.
Élaborer sa stratégie de category management
- Définir le périmètre de la catégorie à partir des besoins de consommation..
- Réaliser le diagnostic de la catégorie à 360 et sa matrice SWOT.
- Mener une analyse chiffrée de la catégorie et identifier ses drivers en analysant l'élasticité des leviers.
- Décrypter le parcours d'achat pour identifier les sources de croissance et de valorisation de la catégorie.
- Bâtir les axes de votre stratégie catégorielle.
- Construire le plan d'activation par canal pour débloquer la croissance.
- Atelier : faire le diagnostic d'une catégorie et faire émerger ses axes de croissance.
Décliner la stratégie catégorielle au niveau d'une enseigne
- Faire le diagnostic d'un client et de la performance de sa marque.
- Identifier le rôle de sa catégorie pour le client.
- Décliner sa stratégie client en cohérence avec celle de sa marque.
- Construire son plan d'action annuel.
- Atelier : faire le diagnostic d'une enseigne et construire son plan d'action catégoriel.
Revendre et exécuter le dispositif catégoriel
- Déterminer le meilleur chemin : organisation du client et identification des interlocuteurs clés pour revendre son plan.
- Engager le client et développer sa collaboration.
- Définir les KPIs et piloter la mise en oeuvre du plan d'action.
- Définir le rôle du category management.
- Analyser le contexte et processus de travail des industriels et des distributeurs.
- Créer des interactions pour agir sur les décisions distributeurs.
- Identifier les trois niveaux de pratiques du Category Management et leurs conditions de succès.
- Auto
- diagnostic : évaluer sa pratique du Category Management dans son entreprise.
Élaborer sa stratégie de category management
- Définir le périmètre de la catégorie à partir des besoins de consommation..
- Réaliser le diagnostic de la catégorie à 360 et sa matrice SWOT.
- Mener une analyse chiffrée de la catégorie et identifier ses drivers en analysant l'élasticité des leviers.
- Décrypter le parcours d'achat pour identifier les sources de croissance et de valorisation de la catégorie.
- Bâtir les axes de votre stratégie catégorielle.
- Construire le plan d'activation par canal pour débloquer la croissance.
- Atelier : faire le diagnostic d'une catégorie et faire émerger ses axes de croissance.
Décliner la stratégie catégorielle au niveau d'une enseigne
- Faire le diagnostic d'un client et de la performance de sa marque.
- Identifier le rôle de sa catégorie pour le client.
- Décliner sa stratégie client en cohérence avec celle de sa marque.
- Construire son plan d'action annuel.
- Atelier : faire le diagnostic d'une enseigne et construire son plan d'action catégoriel.
Revendre et exécuter le dispositif catégoriel
- Déterminer le meilleur chemin : organisation du client et identification des interlocuteurs clés pour revendre son plan.
- Engager le client et développer sa collaboration.
- Définir les KPIs et piloter la mise en oeuvre du plan d'action.
Objectifs
- Comprendre les enjeux du Category Management et ses bénéfices pour les distributeurs et marques
- Connaître les étapes de la méthode et les utiliser.
- Connaître les étapes de la méthode et les utiliser.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chargé de mission partenariats
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Outils de planification
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : ISM
À découvrir