Diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social 2019-2020 par IRTS REUNION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1365 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
A partir des textes réglementaires, la structuration pédagogique de la formation à l'IRTS de La Réunion, se déroule sur une amplitude de 12 à 15 mois. Elle comprend :
- Enseignement théorique et technique :504 heures dont 378 heures de socle commun et 147heures de spécialisation, réparties en quatre domaines de formation :
#0xc3# DF1 : Positionnement comme professionnel dans le champ social de l'action social
- 126 h socle 14h spécialité
#0xc3# DF2 : Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité - 98h socle et 63h spécialité
#0xc3# DF3 : La coopération avec l'ensemble des professionnels concernés
- 63h socle et 28h spécialité
#0xc3# DF4 : Participation à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- 70h et 42h A partir des textes réglementaires, la structuration pédagogique de la formation à l'IRTS de La Réunion, se déroule sur une amplitude de 12 à 15 mois. Elle comprend :
- Enseignement théorique et technique :504 heures dont 378 heures de socle commun et 147heures de spécialisation, réparties en quatre domaines de formation :
#0xc3# DF1 : Positionnement comme professionnel dans le champ social de l'action social
- 126 h socle 14h spécialité
#0xc3# DF2 : Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité - 98h socle et 63h spécialité
#0xc3# DF3 : La coopération avec l'ensemble des professionnels concernés
- 63h socle et 28h spécialité
#0xc3# DF4 : Participation à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- 70h et 42h spécialité
Une période de détermination du parcours :7 heures
Des temps de validation de l'acquisition des compétences : 14 heures
- Enseignement pratique : 840 heures (dont 175 h en lien avec la spécialité choisie) délivrées au sein de sites qualifiants selon le principe de l'alternance terrain
- centre de formation dans le cadre du projet pédagogique de l'I.R.T.S. de La Réunion.
Pour le stagiaire encours emploi :
- Il doit exercer une fonction d'accompagnant éducatif et social ou réaliser des activités en lien avec le métier et la formation.
- Un stage hors employeur d'au moins 140 heures est obligatoire.
Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et A Distance)spécialité
Une période de détermination du parcours :7heures
Des temps de validation de l'acquisition des compétences : 14 heures
Enseignement pratique : 840 heures (dont 175 h en lien avec la spécialité choisie) délivrées au sein de sites qualifiants selon le principe de l'alternance terrain
- centre de formation dans le cadre du projet pédagogique de l'I.R.T.S. de La Réunion.
Pour le stagiaire encours emploi :
- Il doit exercer une fonction d'accompagnant éducatif et social ou réaliser des activités en lienavec le métier et la formation.
- Un stage hors employeur d'au moins 140 heures est obligatoire.
Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et A Distance)
- Enseignement théorique et technique :504 heures dont 378 heures de socle commun et 147heures de spécialisation, réparties en quatre domaines de formation :
#0xc3# DF1 : Positionnement comme professionnel dans le champ social de l'action social
- 126 h socle 14h spécialité
#0xc3# DF2 : Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité - 98h socle et 63h spécialité
#0xc3# DF3 : La coopération avec l'ensemble des professionnels concernés
- 63h socle et 28h spécialité
#0xc3# DF4 : Participation à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- 70h et 42h A partir des textes réglementaires, la structuration pédagogique de la formation à l'IRTS de La Réunion, se déroule sur une amplitude de 12 à 15 mois. Elle comprend :
- Enseignement théorique et technique :504 heures dont 378 heures de socle commun et 147heures de spécialisation, réparties en quatre domaines de formation :
#0xc3# DF1 : Positionnement comme professionnel dans le champ social de l'action social
- 126 h socle 14h spécialité
#0xc3# DF2 : Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité - 98h socle et 63h spécialité
#0xc3# DF3 : La coopération avec l'ensemble des professionnels concernés
- 63h socle et 28h spécialité
#0xc3# DF4 : Participation à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- 70h et 42h spécialité
Une période de détermination du parcours :7 heures
Des temps de validation de l'acquisition des compétences : 14 heures
- Enseignement pratique : 840 heures (dont 175 h en lien avec la spécialité choisie) délivrées au sein de sites qualifiants selon le principe de l'alternance terrain
- centre de formation dans le cadre du projet pédagogique de l'I.R.T.S. de La Réunion.
Pour le stagiaire encours emploi :
- Il doit exercer une fonction d'accompagnant éducatif et social ou réaliser des activités en lien avec le métier et la formation.
- Un stage hors employeur d'au moins 140 heures est obligatoire.
Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et A Distance)spécialité
Une période de détermination du parcours :7heures
Des temps de validation de l'acquisition des compétences : 14 heures
Enseignement pratique : 840 heures (dont 175 h en lien avec la spécialité choisie) délivrées au sein de sites qualifiants selon le principe de l'alternance terrain
- centre de formation dans le cadre du projet pédagogique de l'I.R.T.S. de La Réunion.
Pour le stagiaire encours emploi :
- Il doit exercer une fonction d'accompagnant éducatif et social ou réaliser des activités en lienavec le métier et la formation.
- Un stage hors employeur d'au moins 140 heures est obligatoire.
Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et A Distance)
Objectifs
Le diplôme D'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à se positionner dans le champ de l'action sociale, à accompagner les personnes au quotidien dans la proximité et à coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés. Ses titulaires veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu d'intervention (à domicile, au sein d'une structure collective, ou dans le cadre scolaire et social). L'AES réalise une intervention sociale, au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap ou d'une situation sociale de vulnérabilité. A ce titre il intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes. Il accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements.) que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. A travers l'accompagnement quotidien, L'AES propose une relation attentive de proximité, sécurisante, pour préserver l'autonomie et maintenir le lien social. Il a un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non. Le métier d'AES constitue une première qualification dans le champ du travail social. L'AES agit au sein d'une équipe pluri professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d'accompagnement, en lien avec les familles et les aidants.
Centre(s)
- Ste Anne (97)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IRTS REUNION
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