Certificat de Spécialité complémentaire du DE AES : Accompagnement de la vie en Structure Collective par IRTS NOUVELLE-AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 322 heures
En centre : 147 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
DF 1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale / 14h
- L'organisation du secteur, les établissements sociaux et médico
- sociaux et leur fonctionnement,
- L'accès aux services et aux prestations.
DF2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité / 63h
- Les accompagnements spécifiques en fonction des pathologies, les différents supports de médiation,
- Les personnes et leur espace privé,
- Accompagnement à l'élaboration de l'intervention.
DF 3 coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés / 28h
- le contexte professionnel,
- la participation de l'AES au projet personnalisé,
- La gestion de situations difficiles.
DF 4 Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne / 42h
- Vie collective et dynamique de groupe,
- Prévention de l'isolement des personnes,
- Les projets d'activité,
- Communication avec les familles.
- L'organisation du secteur, les établissements sociaux et médico
- sociaux et leur fonctionnement,
- L'accès aux services et aux prestations.
DF2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité / 63h
- Les accompagnements spécifiques en fonction des pathologies, les différents supports de médiation,
- Les personnes et leur espace privé,
- Accompagnement à l'élaboration de l'intervention.
DF 3 coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés / 28h
- le contexte professionnel,
- la participation de l'AES au projet personnalisé,
- La gestion de situations difficiles.
DF 4 Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne / 42h
- Vie collective et dynamique de groupe,
- Prévention de l'isolement des personnes,
- Les projets d'activité,
- Communication avec les familles.
Objectifs
Les enseignements visent à étayer le développement de compétences à se situer dans un contexte professionnel spécifique, à développer des supports de médiation adaptés et à adopter une posture professionnelle qui dépend aussi du cadre dans lequel elle s'inscrit, des acteurs qui y évoluent et des enjeux des relations entre ces derniers.
La spécialité accompagnement en structure collective vise surtout le perfectionnement des compétences abordées dans le socle, les accompagnements spécifiques en fonction des pathologies les plus souvent rencontrées, la posture professionnelle particulière dans l'exercice des fonctions d'accompagnement auprès de personnes en situation de grande dépendance, la participation aux projets personnalisés, l'aptitude à proposer aux personnes des activités accessibles, la participation à la gestion de la vie collective et la facilitation des liens sociaux.
La spécialité accompagnement en structure collective vise surtout le perfectionnement des compétences abordées dans le socle, les accompagnements spécifiques en fonction des pathologies les plus souvent rencontrées, la posture professionnelle particulière dans l'exercice des fonctions d'accompagnement auprès de personnes en situation de grande dépendance, la participation aux projets personnalisés, l'aptitude à proposer aux personnes des activités accessibles, la participation à la gestion de la vie collective et la facilitation des liens sociaux.
Centre(s)
- Talence (33)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : IRTS NOUVELLE-AQUITAINE
À découvrir