Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) spécialité accompagnement de la vie à domicile par IRTESS
Lieu(x)
En centre (21, 71, 89)
Durée
Total : 1365 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Le programme en centre de formation se déroule sur 525 heures et comprend :
- un socle commun de formation (378 h)- une des 3 spécialités (147 h chacune) : accompagnement de la vie en structure collective ; accompagnement de la vie à domicile ; accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.DF 01. Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale : 126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialitéDF 02. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialitéDF 03. Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés : 63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialitéDF 04. Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialitéLa formation pratique se déroule sur 840 h dans deux ou trois lieux de stage (dont un stage lié à la spécialité).Trois parcours sont possibles :
- en situation d'emploi apparenté à la fonction AES : un stage de 700 heures chez l'employeur et 140 heures hors établissement employeur
- hors situation d'emploi : 2 stages de 420 heures ou 3 stages de 280 heures
- parcours allégé ou dispensé : consulter les conditions sur notre site www.irtess.frLes stages s'effectuent auprès de personnes en situation de handicap, dans des institutions missionnées dans les domaines suivants :
- Handicap : MAS, FAM, foyers d'hébergement, IME, ITEP
- Vieillissement
- Dépendance : maisons de retraite, EHPAD, MAPAD, MARPA, services de soins longue durée
- Domicile : Domicile Protégé, SSIAD, SSAD
- Insertion sociale : CHRS, MECS, maisons relais
- Éducation inclusive et à la vie ordinaire : classe spécialisée au sein de l'Éducation Nationale, structures petite enfance, périscolaires et de loisirs accueillant des enfants en situation de handicap, IME, ITEP.
- un socle commun de formation (378 h)- une des 3 spécialités (147 h chacune) : accompagnement de la vie en structure collective ; accompagnement de la vie à domicile ; accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.DF 01. Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale : 126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialitéDF 02. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialitéDF 03. Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés : 63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialitéDF 04. Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialitéLa formation pratique se déroule sur 840 h dans deux ou trois lieux de stage (dont un stage lié à la spécialité).Trois parcours sont possibles :
- en situation d'emploi apparenté à la fonction AES : un stage de 700 heures chez l'employeur et 140 heures hors établissement employeur
- hors situation d'emploi : 2 stages de 420 heures ou 3 stages de 280 heures
- parcours allégé ou dispensé : consulter les conditions sur notre site www.irtess.frLes stages s'effectuent auprès de personnes en situation de handicap, dans des institutions missionnées dans les domaines suivants :
- Handicap : MAS, FAM, foyers d'hébergement, IME, ITEP
- Vieillissement
- Dépendance : maisons de retraite, EHPAD, MAPAD, MARPA, services de soins longue durée
- Domicile : Domicile Protégé, SSIAD, SSAD
- Insertion sociale : CHRS, MECS, maisons relais
- Éducation inclusive et à la vie ordinaire : classe spécialisée au sein de l'Éducation Nationale, structures petite enfance, périscolaires et de loisirs accueillant des enfants en situation de handicap, IME, ITEP.
Objectifs
Former et qualifier les professionnels qui exercent simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés. Ils veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne.
Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d'une structure collective ou dans le milieu scolaire.
Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d'une structure collective ou dans le milieu scolaire.
Centre(s)
- Dijon (21)
- St Marcel (71)
- Auxerre (89)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IRTESS
À découvrir