diplôme national supérieur d'expression plastique (dnsep) option art par Institut supérieur des arts de Toulouse

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le second cycle se structure autour de la pratique d expérimentation de chaque étudiant. C est cette expérimentation qu elle nourrit en permanence qu elle légitime par une réflexion constante de ses fondements et dont elle suscite et entretient le désir. C est pourquoi ce cycle veille à la généralité et la pluridisciplinarité de l art et ne se structure pas sur une quelconque spécialité de médium. Son but est autre que la construction du projet personnel de chaque étudiant.L expérimentation a pris comme thématique directive l idée des formes contributives. À cet égard seront bâtis des contenus pédagogiques des séminaires des adossements à la recherche et une politique de stages.orientation méthodologie et didactiqueLes formes contributives sont un type précis de formes collectives. Le mot contribution appartient d abord au champ de l économie concours apporté à une oeuvre contribution à la rédaction d un ouvrage collectif part payée par chacun dans une dépense une charge commune . Étymologiquement il procède de ce même champ puisqu il dérive du verbe latin contribuo qui signifie donner en partage . Aux débats essayant d éclairer les fonctionnements concrets de l institution contemporaine de l art on tentera de superposer une expérimentation autour de formes contributives de production artistique et théorique.Cette exploration prendra la forme d un côté d une orientation pédagogique visant à démanteler des partages simplistes entre théorie et pratique par une relation très proche entre plasticiens et théoriciens. Leurs nombreuses contributions communes en attestent d un côté les cours de préparation du mémoire l atelier AC DC le séminaire Cours particulier saison 5 Genre2030. D un autre côté une expérimentation au sein de l école entre les étudiants eux
- mêmes ainsi qu entre les étudiants et les enseignants le Forum les Mises en espace le séminaire État des recherches. Elle prendra également la forme d une collaboration entre différents groupes de recherche d institutions non artistiques dans une perspective d initiation à la recherche.Par ailleurs on ne peut conclure cette présentation sans expliciter la dimension politique d un tel projet. Ce souci porté à structurer une pédagogie autour d une expérimentation sur des formes contributives de production plastique et théorique ne peut répondre qu à une conscience accrue des problèmes qui assaillent notre système de production dominant. Une école supérieure d art d aujourd hui ne peut pas échapper à ce constat qui définit notre présent. L enjeu socio
- économique général de cette question est énoncé dans ces quelques phrases d un texte de Félix Guattari paru en 1989 Ce qui condamne le système de valorisation capitalistique c est son caractère d équivalent général qui aplatit tous les autres modes de valorisation lesquels se trouvent ainsi aliénés à son hégémonie. À cela il conviendrait sinon d opposer à tout le moins de superposer des instruments de valori
Objectifs
L objectif de l'option art est la formation d'artistes et de créateurs à travers une pratique plastique associant acquisition de savoir
- faire enseignement théorique et inscription dans des pratiques contemporaines. Selon cet objectif général l'enseignement vise à proposer la formation la plus complète possible dans le champ de la création contemporaine à donner à l étudiant la possibilité d'acquérir un niveau artistique et culturel et des compétences techniques et technologiques lui permettant de construire un parcours autonome et singulier.L enseignement à l'isdaT beaux
- arts se caractérise par l'accent mis sur la culture d'atelier à travers l'acquisition de savoirs par l'expérience des médiums et techniques fer bois moulage modelage estampe photographie argentique peinture maquette et des technologies actuelles son et image numériques image 3D programmation web . qui permet aux étudiants d'aborder une pensée de l'art par la pratique. Aussi cette formation est
- elle à la fois généraliste et personnalisée alliant une dimension théorique une relation à la pratique un travail de recherche et une réflexion sur la fonction et le statut de l'artiste et de l'auteur. 1er cycleannée 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie pratique méthodologie histoire de l'art initiation ateliers . Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 nun enseignement technique et pratique en atelier dessin
- gravure
- couleur
- sérigraphie peinture volume
- espace pratiques numériques photographie son et vidéo nun enseignement théorique philosophie histoire de l'art approches du cinéma méthodologie de la recherche méthodologie de l'analyse et de la rédaction et langues ndes présentations collectives de travaux ndes conférences des workshops des voyages et des journées d'études. nEnfin avant le bilan de fin d'année les étudiants présentent un dossier personnel appelé document qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s'inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres un accent particulier est mis sur les deux enseignements de méthodologie l'un concernant l'acquisition des aptitudes requises pour une recherche documentaire l'autre la rédaction d'analyses
Centre(s)
  • Toulouse (31)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
DNSEP - Diplôme national supérieur d'expression plastique option art par EESAB
DNSEP - Diplôme national supérieur d'expression plastique option communication par EESAB
DNSEP - Diplôme national supérieur d'expression plastique option design par EESAB
IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
ART-THERAPEUTE par IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
DNA - Diplôme National d'Art option art par EESAB
DNA - Diplôme National d'Art option Art par EESAB
Diplôme National en Arts Plastiques 2017-2020 par ESA Réunion
DNA - Diplôme National d'Art option communication par EESAB
DNA - Diplôme National d'Art option design par EESAB