diplôme national supérieur d'expression plastique (dnsep) option design par Institut supérieur des arts de Toulouse
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le design recouvre un champ d action pluriel il touche aussi bien aux environnements urbains aux objets peuplant les espaces domestiques et publics qu à ce qui se joue entre eux . Afin d appréhender l étendue de ses domaines d investigation il est pas rare que l enseignement du design se divise en spécialités. On parle alors de design d espaces de design d objets de design de services etc. Cette segmentation du design en spécialités diverses ne va pas sans poser problème et tend à sous
- estimer les relations existant entre ces différents champs d activité. Ainsi dans l environnement technique actuel les nouveaux espaces urbains sont par exemple étroitement liés à l apparition d objets complexes eux
- mêmes porteurs de services ou de nouveaux usages.Pour une approche dé-spécialiséePartant de ces considérations ce qui fut et qui restera l une des spécificités de l option design à l isdaT réside d abord dans une volonté de se soustraire à une organisation de l enseignement par spécialités. Ce qui fait la singularité de cette école tient notamment au fait que le design y soit pensé avant tout comme un état d être au monde comme une attitude nourrie de la prise en compte des milieux attentive aux manières de faire le plus possible avec le moins possible contre pour reprendre une formule du paysagiste et jardinier Gilles Clément . Aujourd hui une personne qui s engage dans une activité de designer se doit de composer avec un extérieur au sein duquel les ressources ne sont pas inépuisables. Il convient donc d appréhender le design en prenant en compte cette donne autrement que sous l angle limitatif du réemploi et du recyclage La part critiqueUne autre caractéristique de l enseignement du design tel qu il est pensé à l isdaT réside dans la perspective critique adoptée à l encontre de certaines manières de penser et de pratiquer le design largement répandues aujourd hui cette critique porte sur un design entièrement subordonné à des intérêts économiques un design au service d une organisation productiviste et marchande. Cette conception du design s accompagne généralement d une volonté de maîtrise de la part d un designer
- spécialiste qui aurait la charge de déterminer des usages pour les non
- producteurs de prescrire des comportements ceci afin de pourvoir une société utilitariste en commodités opérant par là une scission nette entre producteurs et consommateurs. Cette façon de voir est pas sans effets sur les humains que nous sommes. Elle les dissuade de procéder à des ajustements de leur cadre matériel d existence. En découle une indifférence une inattention aux espaces et aux objets qui nous environnent. Le design tel qu il s enseigne à l isdaT cherchera d autres orientations il veillera à faire primer les intérêts humains sur la recherche du profit et de l avantage concurrentiel à prendre soin des hommes et de ce qui les environne.Décloisonnement disciplinaireIl s agira de penser et de produire des objets des s
- estimer les relations existant entre ces différents champs d activité. Ainsi dans l environnement technique actuel les nouveaux espaces urbains sont par exemple étroitement liés à l apparition d objets complexes eux
- mêmes porteurs de services ou de nouveaux usages.Pour une approche dé-spécialiséePartant de ces considérations ce qui fut et qui restera l une des spécificités de l option design à l isdaT réside d abord dans une volonté de se soustraire à une organisation de l enseignement par spécialités. Ce qui fait la singularité de cette école tient notamment au fait que le design y soit pensé avant tout comme un état d être au monde comme une attitude nourrie de la prise en compte des milieux attentive aux manières de faire le plus possible avec le moins possible contre pour reprendre une formule du paysagiste et jardinier Gilles Clément . Aujourd hui une personne qui s engage dans une activité de designer se doit de composer avec un extérieur au sein duquel les ressources ne sont pas inépuisables. Il convient donc d appréhender le design en prenant en compte cette donne autrement que sous l angle limitatif du réemploi et du recyclage La part critiqueUne autre caractéristique de l enseignement du design tel qu il est pensé à l isdaT réside dans la perspective critique adoptée à l encontre de certaines manières de penser et de pratiquer le design largement répandues aujourd hui cette critique porte sur un design entièrement subordonné à des intérêts économiques un design au service d une organisation productiviste et marchande. Cette conception du design s accompagne généralement d une volonté de maîtrise de la part d un designer
- spécialiste qui aurait la charge de déterminer des usages pour les non
- producteurs de prescrire des comportements ceci afin de pourvoir une société utilitariste en commodités opérant par là une scission nette entre producteurs et consommateurs. Cette façon de voir est pas sans effets sur les humains que nous sommes. Elle les dissuade de procéder à des ajustements de leur cadre matériel d existence. En découle une indifférence une inattention aux espaces et aux objets qui nous environnent. Le design tel qu il s enseigne à l isdaT cherchera d autres orientations il veillera à faire primer les intérêts humains sur la recherche du profit et de l avantage concurrentiel à prendre soin des hommes et de ce qui les environne.Décloisonnement disciplinaireIl s agira de penser et de produire des objets des s
Objectifs
Le design entre enjeux politiques et critiques. Une fabrique d idées et de projets pour affirmer un positionnement sur ce qu est le design et ce qu il peut apporter à la société. l'enseignement du design est pensé à l'isdaT sous cette affirmation. La pédagogie donne accès aux champs de connaissances qui traitent de l'ensemble des contextes sociétaux contemporains et promeut l'ouverture à une grande diversité de pratiques que celles
- ci soient orientées vers la recherche ou des exercices professionnels variés. Par un mode transdisciplinaire sont développées des problématiques sociales politiques et économiques centrées autour de l humain et la notion de fabrication .Les cadres dans lesquels le design intervient ne cessent de se diversifier dans une société traversée de transformations hétérogènes complexes en accélération constante. Son enseignement ne se limite ainsi plus aux seuls champs traditionnels de l'objet et de l'espace mais se saisit de concepts et questionnements déterminants en débat aujourd hui. Il développe un corpus de réflexions méthodologies et outils scientifiques et critiques qui sondent les conditions d'existence local global glocal et les états d être au monde de l'individu. Associé à des disciplines connexes art architecture urbanisme paysage ou éloignées biologie neurosciences il engage des réflexions sur des usages avérés émergents ou prospectifs qui questionnent des notions d'échelles de temporalités et d'économies et permettent d'expérimenter les diverses matérialités et modes de productions des projets.Dans cette perspective l'isdaT développe une approche dialectique en s'associant avec des institutions universités centres d'art Institut de la Ville des structures associatives et artisanales. 1er cycleannée 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie pratique méthodologie histoire de l'art initiation ateliers . Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 nun enseignement technique et pratique en atelier dessin
- gravure
- couleur
- sérigraphie peinture volume
- espace pratiques numériques photographie son et vidéo nun enseignement théorique philosophie histoire de l'art approches du cinéma méthodologie de la recherche méthodologie de l'analyse et de la rédaction et langues
- ci soient orientées vers la recherche ou des exercices professionnels variés. Par un mode transdisciplinaire sont développées des problématiques sociales politiques et économiques centrées autour de l humain et la notion de fabrication .Les cadres dans lesquels le design intervient ne cessent de se diversifier dans une société traversée de transformations hétérogènes complexes en accélération constante. Son enseignement ne se limite ainsi plus aux seuls champs traditionnels de l'objet et de l'espace mais se saisit de concepts et questionnements déterminants en débat aujourd hui. Il développe un corpus de réflexions méthodologies et outils scientifiques et critiques qui sondent les conditions d'existence local global glocal et les états d être au monde de l'individu. Associé à des disciplines connexes art architecture urbanisme paysage ou éloignées biologie neurosciences il engage des réflexions sur des usages avérés émergents ou prospectifs qui questionnent des notions d'échelles de temporalités et d'économies et permettent d'expérimenter les diverses matérialités et modes de productions des projets.Dans cette perspective l'isdaT développe une approche dialectique en s'associant avec des institutions universités centres d'art Institut de la Ville des structures associatives et artisanales. 1er cycleannée 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie pratique méthodologie histoire de l'art initiation ateliers . Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 nun enseignement technique et pratique en atelier dessin
- gravure
- couleur
- sérigraphie peinture volume
- espace pratiques numériques photographie son et vidéo nun enseignement théorique philosophie histoire de l'art approches du cinéma méthodologie de la recherche méthodologie de l'analyse et de la rédaction et langues
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Lithographe
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéaste
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
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- Culture artistique
- Design d'interface utilisateur
- Dessin de détail
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- Matériaux synthétiques
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- Nature morte
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- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Institut supérieur des arts de Toulouse
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