diplôme national d'arts (dna) option design graphique par Institut supérieur des arts de Toulouse

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
L option design graphique de l isdaT propose un enseignement mettant en avant des attitudes expérimentales amp critiques associant papier écran typographie et espace public à travers la notion plus générale de design contextuel. Cette conception croise la nécessaire prise en compte du contexte social contemporain et interroge le champ d application du design graphique et ses marges.Le parcours de l étudiant s articule autour de l acquisition de compétences fondamentales dans les champs de l édition de l image et du dessin de la typographie du dessin de caractères de la signalétique du web design et des langages de programmation. Par l expérimentation des différents médiums et supports cet enseignement aborde des enjeux de sens de méthodologie du projet de fonction de production et de diffusion. Cet enseignement spécialisé est enrichi par des cours théoriques culture générale philosophie cinéma spectacle vivant histoire de l art et du design et des cours de langue nécessaires à la formation de designers ouverts sur le monde. Suite au semestre 2 les semestres 3 4 et 5 constituent un temps de découverte du champ du design graphique et d acquisition des fondamentaux techniques méthodologiques et culturels qui lui sont spécifiques. Au semestre 6 en concertation avec leurs enseignants les étudiants sont amenés à choisir 3 ateliers parmi les enseignements pratiques proposés. Cette spécialisation permet de dégager du temps d atelier pour développer des projets personnels et d approfondir certaines propositions de travail du semestre 5. Ceci dans le but d accompagner l émergence d un champ de recherche propre à l étudiant qu il développera lors du second cycle.stages et workshops Avant la fin du semestre 5 un stage d observation d une semaine minimum est à effectuer en privilégiant les entreprises ayant un rapport direct avec la création graphique sa production ou sa diffusion. Les workshops sont autant de moments pédagogiques animés par la découverte de la pratique d un designer l approfondissement de certains médiums ou l ouverture à d autres champs de la création ainsi que la confrontation avec les langues étrangères et le vocabulaire spécifique dans ce domaine lors de l invitation de concepteurs internationaux. évaluations Ajoutées aux séances de rendu propres à chaque cours des évaluations semestrielles permettent de connaître la progression de chaque étudiant. Par un regard collégial sur l ensemble de la production l accrochage dans l espace et la présentation orale ces rendez
- vous sont l occasion d apprécier la transversalité des différents médiums et approches et d en avoir une lecture critique.Tous les cours sont obligatoires dont les 3 ateliers choisis au semestre 6 . La participation et la présence sont pris en compte lors de l évaluation. DNA À l issue du premier cycle le DNA valide les acquis des deux années d enseignement dans l option. À travers des expérimentations plastiques variées l étu
Objectifs
L option design graphique forme des designers aptes à concevoir et à mener des projets prospectifs dans le champ du design graphique et à procéder à leur mise en oeuvre aussi bien vers le papier vers l écran que vers l'espace public. Le parcours de l étudiant s'articule autour de l'acquisition de compétences fondamentales dans les champs de l édition de l'image de la typographie de la signalétique du web design et des langages de programmation. Au travers de l'expérimentation des différents médiums et supports cet enseignement aborde dans un contexte international des enjeux de sens de méthodologie du projet de fonction et de diffusion.Aujourd hui les flux de diffusion des systèmes de communication associent indifféremment et instantanément des images de toutes natures fixes ou mobiles documentaires ou de fiction des textes et des sons selon des logiques de lecture et des formes de pensée non linéaires. l'option design graphique a choisi de former des designers capables d imaginer et de réaliser des projets aux qualités artistiques avérées en abordant des logiques programmatiques pour explorer la notion d'édition c est
- à-dire rendre public dans un sens large et de procéder à la mise en oeuvre de ces travaux sur papier sur écran et dans l'espace public. Ces compétences pluridisciplinaires permettent aux étudiants de savoir répondre à une commande tout en affirmant une inventivité et une singularité caractéristiques d'une expression plastique innovante placée dans un contexte international.Enfin la nécessité d'envisager la question du design sous un angle programmatique en adéquation avec les nouveaux usages d'accès à l'information et de diffusion a infléchi le projet pédagogique de l'option vers une réflexion sur les formes contextuelles du design. Cette recherche s'inscrit dans la continuité des projets Monolinear amp Genius Loci qui s'appuient déjà sur des relations avec l'académie des beaux
- arts de Cracovie ASP la Bibliothèque d'étude et du Patrimoine de Toulouse tout en s ouvrant à des partenaires comme l'université de Coimbra Portugal . année 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie pratique méthodologie histoire de l'art initiation ateliers . Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 nun enseignement technique et
Centre(s)
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Métier(s)
Compétence(s)
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