diplôme national supérieur d'expression plastique (dnsep) option design graphique par Institut supérieur des arts de Toulouse
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
L option design graphique de l isdaT propose un enseignement mettant en avant des attitudes expérimentales amp critiques associant papier écran typographie et espace public à travers la notion plus générale de design contextuel. Cette conception croise la nécessaire prise en compte du contexte social contemporain et interroge le champ d application du design graphique et ses marges.Au cours du second cycle en vue d acquérir une autonomie technique méthodologique et conceptuelle les étudiants sont amenés à développer et à approfondir leur réflexion et leur production par la mise en perspective des acquis du premier cycle à travers une approche prospective du design graphique. Au semestre 7 le projet personnel développé par chaque étudiant est complété par des ateliers pratiques ou de recherche. L atelier Trucs amp Astuces se propose d approfondir et de compléter les acquis techniques et méthodologiques du premier cycle. Les ateliers Enjeux de la commande confrontent les étudiants aux exigences particulières d une création commanditée avec ses contraintes et ses enjeux. Les ateliers Genius Loci et LabBooks sont les lieux d une initiation à la recherche autour de problématiques spécifiques au design graphique transversales et interdisciplinaires.Au
- delà du temps pédagogique il s agit de former de futurs concepteurs autonomes aussi bien dans des contextes de commandes que de recherche et inscrits dans une pratique contemporaine du design graphique.stages et workshopsAu cours de l année 4 il est recommandé de faire des stages ou des échanges internationaux. Ceux
- ci doivent être motivés auprès du corps enseignant pour en démontrer la cohérence avec le profil de l étudiant et son projet de recherche. Les workshops sont autant de moments pédagogiques animés par la découverte de la pratique d un designer l approfondissement de certains médiums ou l ouverture à d autres champs de la création ainsi que la confrontation avec les langues étrangères et le vocabulaire spécifique dans ce domaine lors de l invitation de concepteurs internationaux. évaluationAjoutées aux séances de rendu propres à chaque cours des évaluations semestrielles permettent de connaître la progression de chaque étudiant. Par un regard collégial sur l ensemble de sa production l accrochage dans l espace et la présentation orale les évaluations semestrielles vérifient l assiduité de l étudiant et sa progression dans l élaboration d un territoire de recherche la définition de son projet et sa concrétisation. Tous les cours sont obligatoires et la participation et la présence sont pris en compte lors de l évaluation.tutorat et définition du territoire de rechercheDès le semestre 7 à travers des rendez
- vous individuels et collectifs des séminaires des ateliers et un travail d écriture les étudiants poursuivent une recherche personnelle autour d un projet de fin de 2nd cycle. Un atelier d écriture mené parallèlement aux différentes pratiques d atelier
- delà du temps pédagogique il s agit de former de futurs concepteurs autonomes aussi bien dans des contextes de commandes que de recherche et inscrits dans une pratique contemporaine du design graphique.stages et workshopsAu cours de l année 4 il est recommandé de faire des stages ou des échanges internationaux. Ceux
- ci doivent être motivés auprès du corps enseignant pour en démontrer la cohérence avec le profil de l étudiant et son projet de recherche. Les workshops sont autant de moments pédagogiques animés par la découverte de la pratique d un designer l approfondissement de certains médiums ou l ouverture à d autres champs de la création ainsi que la confrontation avec les langues étrangères et le vocabulaire spécifique dans ce domaine lors de l invitation de concepteurs internationaux. évaluationAjoutées aux séances de rendu propres à chaque cours des évaluations semestrielles permettent de connaître la progression de chaque étudiant. Par un regard collégial sur l ensemble de sa production l accrochage dans l espace et la présentation orale les évaluations semestrielles vérifient l assiduité de l étudiant et sa progression dans l élaboration d un territoire de recherche la définition de son projet et sa concrétisation. Tous les cours sont obligatoires et la participation et la présence sont pris en compte lors de l évaluation.tutorat et définition du territoire de rechercheDès le semestre 7 à travers des rendez
- vous individuels et collectifs des séminaires des ateliers et un travail d écriture les étudiants poursuivent une recherche personnelle autour d un projet de fin de 2nd cycle. Un atelier d écriture mené parallèlement aux différentes pratiques d atelier
Objectifs
L option design graphique forme des designers aptes à concevoir et à mener des projets prospectifs dans le champ du design graphique et à procéder à leur mise en oeuvre aussi bien vers le papier vers l écran que vers l'espace public. Le parcours de l étudiant s'articule autour de l'acquisition de compétences fondamentales dans les champs de l édition de l'image de la typographie de la signalétique du web design et des langages de programmation. Au travers de l'expérimentation des différents médiums et supports cet enseignement aborde dans un contexte international des enjeux de sens de méthodologie du projet de fonction et de diffusion.Aujourd hui les flux de diffusion des systèmes de communication associent indifféremment et instantanément des images de toutes natures fixes ou mobiles documentaires ou de fiction des textes et des sons selon des logiques de lecture et des formes de pensée non linéaires. l'option design graphique a choisi de former des designers capables d imaginer et de réaliser des projets aux qualités artistiques avérées en abordant des logiques programmatiques pour explorer la notion d'édition c est
- à-dire rendre public dans un sens large et de procéder à la mise en oeuvre de ces travaux sur papier sur écran et dans l'espace public. Ces compétences pluridisciplinaires permettent aux étudiants de savoir répondre à une commande tout en affirmant une inventivité et une singularité caractéristiques d'une expression plastique innovante placée dans un contexte international.Enfin la nécessité d'envisager la question du design sous un angle programmatique en adéquation avec les nouveaux usages d'accès à l'information et de diffusion a infléchi le projet pédagogique de l'option vers une réflexion sur les formes contextuelles du design. Cette recherche s'inscrit dans la continuité des projets Monolinear amp Genius Loci qui s'appuient déjà sur des relations avec l'académie des beaux
- arts de Cracovie ASP la Bibliothèque d'étude et du Patrimoine de Toulouse tout en s ouvrant à des partenaires comme l'université de Coimbra Portugal . 1er cycleannée 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie pratique méthodologie histoire de l'art initiation ateliers . Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 nun enseignement tec
- à-dire rendre public dans un sens large et de procéder à la mise en oeuvre de ces travaux sur papier sur écran et dans l'espace public. Ces compétences pluridisciplinaires permettent aux étudiants de savoir répondre à une commande tout en affirmant une inventivité et une singularité caractéristiques d'une expression plastique innovante placée dans un contexte international.Enfin la nécessité d'envisager la question du design sous un angle programmatique en adéquation avec les nouveaux usages d'accès à l'information et de diffusion a infléchi le projet pédagogique de l'option vers une réflexion sur les formes contextuelles du design. Cette recherche s'inscrit dans la continuité des projets Monolinear amp Genius Loci qui s'appuient déjà sur des relations avec l'académie des beaux
- arts de Cracovie ASP la Bibliothèque d'étude et du Patrimoine de Toulouse tout en s ouvrant à des partenaires comme l'université de Coimbra Portugal . 1er cycleannée 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie pratique méthodologie histoire de l'art initiation ateliers . Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 nun enseignement tec
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
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- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
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- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
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- Logiciel Nuke
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- Logiciel Realflow
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- Logiciel d'animation 2D
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- Logiciel de montage photo
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- Management
- Marketing direct
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- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
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- Techniques de communication
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Formation proposée par : Institut supérieur des arts de Toulouse
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