Titre professionnel responsable de rayon par Institut Régional de Formation pour Adultes Carcassonne
Lieu(x)
En centre (11)
Durée
Total : 609 heures
En centre : 504 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Modules de la formation : 1. Animer commercialement la surface de vente et l'équipe2. Gérer le rayon, les produits, les services et les collaborateurs
Objectifs
Dans le cadre de la politique commerciale et de la politique de responsabilité sociétale (RSE) de l'entreprise, il (elle) mobilise les moyens humains et matériels à sa disposition pour approvisionner le rayon ou l'espace de vente, garantir la présence des assortiments préconisés et assurer la qualité du service.Il (elle) accompagne les vendeurs du rayon et participe aux ventes, il (elle) reçoit et traite les réclamations et les litiges des clients. Il (elle) est informé (e) des évolutions du marché, des comportements de consommation de la clientèle et de ses concurrents directs. Il (elle) analyse les indicateurs de gestion à sa disposition et rend compte de l'atteinte des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il (elle) participe à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise en intégrant les aspects du développement durable dans son organisation.Le (la) responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire. Il (elle) anime une équipe composée d'employé (e) s, de vendeurs (ses) et parfois d'hôtes (ses) de caisse. Il (elle) peut assurer la responsabilité d'un des rayons du magasin ou de l'ensemble d'un petit point de vente. Dans le cadre de ses fonctions d'organisateur et d'animateur, il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l'accueil, le service caisse, la réception marchandise et la centrale d'achats. Il (elle) est en relation avec les clients, représentants
- merchandiseurs et livreurs.Le (la) responsable de rayon dispose en général d'une autonomie d'organisation dans son travail qui varie selon la taille et la nature de son entreprise. Il (elle) travaille principalement sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l'activité du rayon ou de l'espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.
- merchandiseurs et livreurs.Le (la) responsable de rayon dispose en général d'une autonomie d'organisation dans son travail qui varie selon la taille et la nature de son entreprise. Il (elle) travaille principalement sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l'activité du rayon ou de l'espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.
Centre(s)
- Carcassonne (11)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- E-procurement
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Institut Régional de Formation pour Adultes Carcassonne
À découvrir