Formation initiale des psychologues chargés de l'examen psychotechnique dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite par INSTITUT NATIONAL DE SECURITE ROUTIERE ET DE RECHERCHES (INSERR)
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 9 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
1ER
jour: 14h00 à 17h00 (3heures)
Module 1 : Contexte et cadre
d'exercice
Séquence 1 : Présentation
Présentation des formateurs, de l'INSERR, du contexte,
du programme
Présentation des participants
Séquence 2 : Cadre réglementaire
de l'examen psychotechnique
L'examen psychotechnique dans la prévention des
accidents
Le contrôle médical de l'aptitude à la conduite
et le fonctionnement des commissions médicales
Sanctions judiciaires et administratives
entraînant un examen psychotechnique
Problèmes de santé et handicaps évalués en
examens psychotechniques (à la demande d'un médecin)
Séquence 3 : Accidentalité
routière, facteurs de risque et comportement du conducteur
Grands chiffres : accidentalité,
accidentologie
Mécanismes et capacités mobilisées dans
l'activité de conduite :
I.
Les aptitudes psychomotrices et cognitives
II.
Les comportements en situation complexe ou en
état de stress
III.
Attitudes et comportements et facteurs de risques
les plus fréquents associés à la conduite agressive et transgressive :
conduites addictives, impulsivité, agressivité, susceptibilité à l'ennui
Focus sur les conduites addictives
2 ème jour: de
9h00-12h00 et 14h00-17h00 (6heures)
Module 2 : l'examen psychotechnique du conducteur
Séquence 4 : Conditions de réalisation
de l'examen
Organisation et durée des différents temps de
l'examen
Déontologie
Relations avec les médecins, préfectures,
organismes employeurs
Séquence 5 : Complémentarité entretien
et tests
Les différents temps de l'entretien
Le choix des tests et les dimensions à
investiguer : critères réglementaires, recommandations à retenir pour le
choix des tests, rappel des dimensions à investiguer, focus sur les tests
sélectionnés
Synthèse et récapitulatif : adaptation de
l'examen aux profils des candidats
Séquence 6 : Le compte
- rendu
d'examen
Structure d'un compte rendu, éléments pour la
rédaction du compte
- rendu (argumentaire et avis)
Règles de protection des données personnelles
Communication des résultats à l'usager et
rédaction de l'avis
Séquence 7 : Bilan
Evaluation de la formation
Non renseigné
jour: 14h00 à 17h00 (3heures)
Module 1 : Contexte et cadre
d'exercice
Séquence 1 : Présentation
Présentation des formateurs, de l'INSERR, du contexte,
du programme
Présentation des participants
Séquence 2 : Cadre réglementaire
de l'examen psychotechnique
L'examen psychotechnique dans la prévention des
accidents
Le contrôle médical de l'aptitude à la conduite
et le fonctionnement des commissions médicales
Sanctions judiciaires et administratives
entraînant un examen psychotechnique
Problèmes de santé et handicaps évalués en
examens psychotechniques (à la demande d'un médecin)
Séquence 3 : Accidentalité
routière, facteurs de risque et comportement du conducteur
Grands chiffres : accidentalité,
accidentologie
Mécanismes et capacités mobilisées dans
l'activité de conduite :
I.
Les aptitudes psychomotrices et cognitives
II.
Les comportements en situation complexe ou en
état de stress
III.
Attitudes et comportements et facteurs de risques
les plus fréquents associés à la conduite agressive et transgressive :
conduites addictives, impulsivité, agressivité, susceptibilité à l'ennui
Focus sur les conduites addictives
2 ème jour: de
9h00-12h00 et 14h00-17h00 (6heures)
Module 2 : l'examen psychotechnique du conducteur
Séquence 4 : Conditions de réalisation
de l'examen
Organisation et durée des différents temps de
l'examen
Déontologie
Relations avec les médecins, préfectures,
organismes employeurs
Séquence 5 : Complémentarité entretien
et tests
Les différents temps de l'entretien
Le choix des tests et les dimensions à
investiguer : critères réglementaires, recommandations à retenir pour le
choix des tests, rappel des dimensions à investiguer, focus sur les tests
sélectionnés
Synthèse et récapitulatif : adaptation de
l'examen aux profils des candidats
Séquence 6 : Le compte
- rendu
d'examen
Structure d'un compte rendu, éléments pour la
rédaction du compte
- rendu (argumentaire et avis)
Règles de protection des données personnelles
Communication des résultats à l'usager et
rédaction de l'avis
Séquence 7 : Bilan
Evaluation de la formation
Non renseigné
Objectifs
d'identifier leur
mission dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite ;
- de connaître les
principaux facteurs de risques pouvant être examinés avec des tests
psychotechniques validés et une trame d'entretien individuel structuré ;
- de connaître le cadre
réglementaire et le déroulement de l'examen psychotechnique ;
- d'identifier le
profil des candidats ou conducteurs pour lesquels est demandé un examen
psychotechnique par le médecin agréé consultant hors commission médicale ou par
la commission médicale ;
- de connaître les
qualités psychotechniques requises pour choisir les tests psychotechniques les
plus adaptés.
mission dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite ;
- de connaître les
principaux facteurs de risques pouvant être examinés avec des tests
psychotechniques validés et une trame d'entretien individuel structuré ;
- de connaître le cadre
réglementaire et le déroulement de l'examen psychotechnique ;
- d'identifier le
profil des candidats ou conducteurs pour lesquels est demandé un examen
psychotechnique par le médecin agréé consultant hors commission médicale ou par
la commission médicale ;
- de connaître les
qualités psychotechniques requises pour choisir les tests psychotechniques les
plus adaptés.
Centre(s)
- Nevers (58)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion de projet
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
Formation proposée par : INSTITUT NATIONAL DE SECURITE ROUTIERE ET DE RECHERCHES (INSERR)
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