Assistant de production par CEFPF
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 910 heures
En centre : 630 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Préparation d'un projet de production (long
- métrage, série, documentaire, magazine)
lecture des projets (scenario de long métrage ou d'unitaire, bible de série, dossiers documentaires, concept de magazine)
analyse des projets afin de vérifier si le projet correspond à la ligne éditoriale de la société de production
accompagnement de l'auteur tout au long du processus d'écriture
révision de scénario (script
- doctoring)
finalisation de la première évaluation financière du scénario / script
définition des moyens humains et techniques d'un projet et du temps de tournage
estimation du temps de tournage en fonction de la complexité du projet
estimation de la première évaluation financière d'un projet
élaboration du plan de financement d'un projet
établissement des dossiers de demande d'aide correspondant aux enjeux de production
Gestion de la production et suivi de la postproduction d'un projet (long
- métrage, série, documentaire, magazine)
élaboration des plannings de production
recrutement des équipes
préparation technique et logistique d'un projet
établissement du plan de travail définitif avec l'assistant réalisateur et le directeur de production
établissement du devis général avec le directeur de production après négociation avec les différents chefs de poste pour l'évaluation de leurs besoins
préparation des contrats des comédiens et des techniciens
respect des conventions collectives applicables
gestion administrative et juridique du tournage avec le directeur de production et le régisseur général (coordination des autorisations de tournage, DASS, animaux )
coopération avec les équipes de re?alisation, notamment l'assistant du re?alisateur
rédaction quotidienne de la feuille de service
réalisation du reporting auprès du producteur du suivi du tournage (retards, conflits, imprévus, accidents )
suivi permettant de mobiliser auprès du CNC des soutiens financiers dans le cadre du fonds de soutien pour un long métrage
respect du cahier des charges de la chaine ou de la plateforme
réservation de studios de montage, d'auditorium de mixage
gestion des fichiers audio
sauvegarde et sécurisation des rushes
contribution au travail d'interface entre le tournage et la postproduction
gestion des demandes de devis aux laboratoires
assurer l'interface des équipes de postproduction
organisation de la projection test
Suivi administratif et juridique d'une société de production
traitement des appels téléphoniques
traitement des mails
reporting au producteur
gestion des emplois du temps des équipes
organisation des déplacements des équipes
rédaction de documents de nature juridique et administrative
édition et suivi des documents émis par la société (contrats, factures )
interface avec le comptable ou l'expert
- comptable de la société
- métrage, série, documentaire, magazine)
lecture des projets (scenario de long métrage ou d'unitaire, bible de série, dossiers documentaires, concept de magazine)
analyse des projets afin de vérifier si le projet correspond à la ligne éditoriale de la société de production
accompagnement de l'auteur tout au long du processus d'écriture
révision de scénario (script
- doctoring)
finalisation de la première évaluation financière du scénario / script
définition des moyens humains et techniques d'un projet et du temps de tournage
estimation du temps de tournage en fonction de la complexité du projet
estimation de la première évaluation financière d'un projet
élaboration du plan de financement d'un projet
établissement des dossiers de demande d'aide correspondant aux enjeux de production
Gestion de la production et suivi de la postproduction d'un projet (long
- métrage, série, documentaire, magazine)
élaboration des plannings de production
recrutement des équipes
préparation technique et logistique d'un projet
établissement du plan de travail définitif avec l'assistant réalisateur et le directeur de production
établissement du devis général avec le directeur de production après négociation avec les différents chefs de poste pour l'évaluation de leurs besoins
préparation des contrats des comédiens et des techniciens
respect des conventions collectives applicables
gestion administrative et juridique du tournage avec le directeur de production et le régisseur général (coordination des autorisations de tournage, DASS, animaux )
coopération avec les équipes de re?alisation, notamment l'assistant du re?alisateur
rédaction quotidienne de la feuille de service
réalisation du reporting auprès du producteur du suivi du tournage (retards, conflits, imprévus, accidents )
suivi permettant de mobiliser auprès du CNC des soutiens financiers dans le cadre du fonds de soutien pour un long métrage
respect du cahier des charges de la chaine ou de la plateforme
réservation de studios de montage, d'auditorium de mixage
gestion des fichiers audio
sauvegarde et sécurisation des rushes
contribution au travail d'interface entre le tournage et la postproduction
gestion des demandes de devis aux laboratoires
assurer l'interface des équipes de postproduction
organisation de la projection test
Suivi administratif et juridique d'une société de production
traitement des appels téléphoniques
traitement des mails
reporting au producteur
gestion des emplois du temps des équipes
organisation des déplacements des équipes
rédaction de documents de nature juridique et administrative
édition et suivi des documents émis par la société (contrats, factures )
interface avec le comptable ou l'expert
- comptable de la société
Objectifs
- Exercer une fonction complexe parce que charnière entre l'économique et artistique et entre l'administratif et l'opérationnel.
- être apte à s'occuper de la communication de l'entreprise et élaborer les dossiers de production de financement
- comprendre l'ensemble de la chaîne de production pour collaborer efficacement avec le producteur, le directeur de production, le directeur de postproduction, le distributeur ou les prestataires externes ( responsables commerciales, chargé de projet d'une entreprise technique et parfois expert comptable).
- connaître le déroulement et les problématiques d'un tournage, de l'environnement artistique et technique du plateau, de la mission du réalisateur et de ses assistants
- être apte à s'occuper de la communication de l'entreprise et élaborer les dossiers de production de financement
- comprendre l'ensemble de la chaîne de production pour collaborer efficacement avec le producteur, le directeur de production, le directeur de postproduction, le distributeur ou les prestataires externes ( responsables commerciales, chargé de projet d'une entreprise technique et parfois expert comptable).
- connaître le déroulement et les problématiques d'un tournage, de l'environnement artistique et technique du plateau, de la mission du réalisateur et de ses assistants
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire cinématographique
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Colleur / Colleuse de films cinématographiques
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en traitement de films cinématographiques
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Dédoubleur / Dédoubleuse de films cinématographiques
- Dérusheur / Dérusheuse
- Développeur / Développeuse de négatifs de films cinématographiques
- Développeur / Développeuse de positifs de films cinématographiques
- Employé / Employée de laboratoire de tirage cinématographique
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Essuyeur / Essuyeuse de films cinématographiques
- Monteur / Monteuse négatif d'édition cinématographique
- Monteur / Monteuse négatif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse positif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse premier positif
- Opérateur / Opératrice de laboratoire cinématographique
- Opérateur / Opératrice de laboratoire de tirage cinématographique
- Opérateur / Opératrice de télécinéma
- Ouvrier / Ouvrière de laboratoire cinématographique
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Projectionniste de laboratoire cinématographique
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable de laboratoire cinématographique
- Responsable de laboratoire de tirage cinématographique
- Responsable d’entreprise
- Restaurateur / Restauratrice de films cinématographiques
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Sécheur / Sécheuse de films cinématographiques
- Sécheur / Sécheuse en laboratoire cinématographique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de tirage cinématographique
- Tireur / Tireuse premier positif
- Tireur / Tireuse série de laboratoire cinématographique
- Vérificateur / Vérificatrice en laboratoire cinématographique
- Étalonneur / Étalonneuse de laboratoire cinématographique
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques des émulsions
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'approvisionnement en produits de traitements cinématographiques
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Optique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures de numérisation
- Procédures de tirage série de films cinématographiques
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de communication
- Techniques de montage d'images photochimiques
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de console d'étalonnage cinématographique
- Utilisation de table et de station de montage cinématographique traditionnelle
- Utilisation de télécinéma
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : CEFPF
À découvrir